Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Série "The Crown"
Message Publié : 22 Fév 2021 13:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Je viens de terminer les 4 saisons de cette série, qui est loin d'être inintéressante bien que tous les épisodes ne soient pas d'un égal intérêt.

Je ne sais pas si c'est l'intention des auteurs (j'ai lu d'autres avis dans la presse), mais j'en ressors avec le sentiment d'une famille royale britannique inutile, parasite et sans affect pour quiconque. Le personnage de M. Thatcher qui affiche un mépris pour la gentry en général et la famille royale en particulier m'a beaucoup surpris et amusé.
La cour de Buckingham est montrée un peu comme la cité interdite sous Pu Yi (dans le film "le dernier empereur" de Bertolucci : un théâtre sans vraiment de spectateurs où les acteurs jouent la pièce pour eux même et pour justifier leur cachet (Bertolucci disait "qu'ils pillaient le décor", à Londres ça n'est pas ça).
Cette approche en dit elle long du sentiment des anglais à l'égard de leur monarchie ? je ne sais pas (d'ailleurs on ne peut en parler ici s'agissant de parler d'opinions actuelles), mais j'avoue que cette vision critique m'a beaucoup surpris...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 22 Fév 2021 17:09 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je ne sais pas ce que Thatcher pensait de la reine, en revanche je sais que la reine la détestait cordialement. Savoir pour quelles raisons... ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 22 Fév 2021 17:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je n'ai pas eu cette impression du tout, bien que je n'ai regardé que les deux premières saisons. Au contraire, je trouve que c'est une série très convaincante pour justifier l'intérêt d'une monarchie dans le cadre d'une démocratie, qui illustre le dépassement de la fonction et la représentation des intérêts nationaux sur le temps long, opposés à ceux du temps court qui prévalent parmi le commun des mortels.

Ça n'a pas fait de moi un monarchiste, mais je trouve que c'est une série qui soutient le principe monarchique britannique bien plus qu'il n'y porte atteinte.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 22 Fév 2021 19:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
Je ne sais pas ce que Thatcher pensait de la reine, en revanche je sais que la reine la détestait cordialement. Savoir pour quelles raisons... ?

Alors c'est marrant, parce que précisément, la reine ne prenant jamais parti, on n'en sait rien. On la voit s'inquiéter des conséquences sociales des "réformes", de l'attitude indifférente à l'Apartheid, mais au moment du départ (éviction) de Thatcher, la reine l'honore d'une distinction peu attribuée (je ne sais plus laquelle), avec une déclaration emprunte de féminisme peut être inventée par la série.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 24 Fév 2021 8:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
CEN_EMB a écrit :
Au contraire, je trouve que c'est une série très convaincante pour justifier l'intérêt d'une monarchie dans le cadre d'une démocratie, qui illustre le dépassement de la fonction et la représentation des intérêts nationaux sur le temps long, opposés à ceux du temps court qui prévalent parmi le commun des mortels.

Ça n'a pas fait de moi un monarchiste, mais je trouve que c'est une série qui soutient le principe monarchique britannique bien plus qu'il n'y porte atteinte.CEN EMB


C'est peut-être moi qui y vois ce que je veux y voir : une famille royale qui s'ennuie, et n'a que faire de ses obligations officielles ; une reine soumise à l'approbation du cabinet pour tout et n'importe quoi ; des égoïstes qui vivent chacun de leur côté, sans affect les uns pour les autres, et déconnectés de la vie de leurs sujets...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 24 Fév 2021 9:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
La remarque peut tout aussi bien s'appliquer à moi, mais je dirais que la vérité est sans doute entre les deux.
J'ai été surpris de voir avec quelle force se dégageait l'attachement avec lequel la jeune reine cherchait à réussir dans son rôle de représentation, et sa volonté farouche de ne pas y déroger malgré les tempêtes et les crises.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 24 Fév 2021 9:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
CEN_EMB a écrit :
La remarque peut tout aussi bien s'appliquer à moi, mais je dirais que la vérité est sans doute entre les deux.
J'ai été surpris de voir avec quelle force se dégageait l'attachement avec lequel la jeune reine cherchait à réussir dans son rôle de représentation, et sa volonté farouche de ne pas y déroger malgré les tempêtes et les crises.

CEN EMB


Je suis d'accord, la reine est épargnée, on la voit toujours extrêmement soucieuse d'accomplir ses devoirs et de ne jamais leur préférer des intérêts familiaux.

Mais je trouve que la série à mis l'accent sur des aspects impropres à susciter l'empathie pour cette famille : quand on les voit chasser le cerf par exemple. La série montre un pauvre cerf blessé, que l'ensemble de la famille va traquer inlassablement avec un enthousiasme morbide. Je sais qu'il y' a des chasseurs que ces images ne choqueront pas, mais je gage que dans l'esprit des scénaristes et du réalisateur, il y a une volonté de présenter la famille sous un jour négatif. Et puis encore une fois, la série insiste sur la déconnexion de la reine et de sa famille de la réalité du pays. On pourra dire que ça n'a rien d'étonnant, ni d'unique dans le monde (ces critiques peuvent s'adresser à bien des dirigeants), mais la série insiste beaucoup la dessus et j'y vois un brin de "militantisme" ou au moins la volonté de faire passer un message.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 24 Fév 2021 10:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Possible. N'ayant vu que les deux premières saisons, je ne peux juger des deux dernières qui me paraissent être les plus à même de concentrer ces critiques.
Dans les deux premières, on a clairement une jeune monarque qui essaie de tenir son rang et son rôle de monarque d'un empire en train de s'écrouler et d'un pays en pleine mutation du mieux qu'elle le peut, et qui montre un sens profond de ses responsabilités.

J'imagine que les scénaristes ont voulu ajouter des aspects plus "modernes" (cet épisode de la chasse à courre me semble être une illustration d'une telle volonté de faire entrer des questions actuelles en les collant au sujet) pour que leur série soit suivie, mais je trouve que ça affaiblit plus leur crédibilité à eux que celle de la famille royale. N'oublions pas que cela reste une fiction historique, inspirée de faits réels et bien documentée certes, mais dont on peut prendre de la distance avec les motivations (comme avec à peu près tout ce que l'industrie cinématographique produit ces derniers temps).

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 24 Fév 2021 10:12 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
CEN_EMB a écrit :
J'ai été surpris de voir avec quelle force se dégageait l'attachement avec lequel la jeune reine cherchait à réussir dans son rôle de représentation, et sa volonté farouche de ne pas y déroger malgré les tempêtes et les crises.

CEN EMB

C'est je crois sa principale qualité, et je pense que cette qualité compte énormément dans son rôle de garante des institutions. Il semble aussi que l'entretien hebdomadaire avec le premier ministre - elle en a vu défiler des bataillons - ne soit pas si anodin qu'il y paraisse. (Son contenu est d'ailleurs souvent moins secret que ne le voudrait la tradition.)

Elle a été éduqué comme ça bien avant son couronnement. Jeune princesse sous le Blitz, sa mère a refusé de les faire évacuer (un parlementaire suggérait le Canada !) "elles n'iront nulle part sans moi, et moi je reste avec le roi qui ne quittera pas Londres". Elle s'engagera dans un service d'auxiliaires féminines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_II#Seconde_Guerre_mondiale

Cette fermeté dans son rôle a eu son revers lors du décès de Diana : elle n'est pas revenue à Londres, le château de Buckingham n'avait pas mis ses drapeaux en berne. Pour une raison toute simple : sur le plan institutionnel, Diana divorcée ne faisait plus partie de la famille royale. Pas un communiqué, rien !

Les tabloïds se sont déchaînés, le peuple anglais ne comprenait pas cet ostracisme envers une princesse populaire décédée, et c'est finalement Tony Blair, avec lequel elle avait de bons contacts, qui l'a convaincue de laisser tomber les aspects protocolaires (et sans doute un certain mépris pour la vie intime de Diana après son divorce) de revenir à Buckingham, et de prononcer une allocution télévisée : "Je vous parle en tant que reine et grand-mère"...

L'éloignement à Balmoral, où elle était en vacances, fut mis sur la volonté de protéger et cocooner les jeunes princes, explication que le peuple anglais soulagé voulut bien accepter. Elle salua quelques jours plus tard le convoi funèbre avec toutes les marques d'un profond respect. (Mais il était grand temps qu'elle veuille bien sortir, de justesse, de sa position de statue du commandeur...)

Depuis, et à la suite d'évènements plus joyeux, on peut dire que jamais la famille royale n'a été plus populaire.

Edit : Pour la série, que je ne regarde pas, le fait de montrer une chasse à courre peut certainement choquer bien des opposants à cette pratique vue comme moyennageuse...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 24 Fév 2021 10:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
CEN_EMB a écrit :
Possible. N'ayant vu que les deux premières saisons, je ne peux juger des deux dernières qui me paraissent être les plus à même de concentrer ces critiques.
Dans les deux premières, on a clairement une jeune monarque qui essaie de tenir son rang et son rôle de monarque d'un empire en train de s'écrouler et d'un pays en pleine mutation du mieux qu'elle le peut, et qui montre un sens profond de ses responsabilités.

J'imagine que les scénaristes ont voulu ajouter des aspects plus "modernes" (cet épisode de la chasse à courre me semble être une illustration d'une telle volonté de faire entrer des questions actuelles en les collant au sujet) pour que leur série soit suivie, mais je trouve que ça affaiblit plus leur crédibilité à eux que celle de la famille royale. N'oublions pas que cela reste une fiction historique, inspirée de faits réels et bien documentée certes, mais dont on peut prendre de la distance avec les motivations (comme avec à peu près tout ce que l'industrie cinématographique produit ces derniers temps).

CEN EMB

Pas à courre la chasse, au fusil à lunette, c'est à mon avis encore pire en terme d'image !! bien sûr, vous avez raison, cet épisode emprunt d'écologisme a pour but de faire réagir le public d'aujourd'hui, sans soucis de contextualisation.

Je souscris à tout ce que vous dites, mais je m'interroge sur les motivations des auteurs et sur la réception du public anglais...
Cette fiction, où la majorité des scènes sont inventées ou reconstituées ( les entrevues avec les PM, Lady Di à genoux devant les WC, abandonnée de la famille royale, M. Thatcher affichant un mépris pour la famille royale) tient selon moi un discours bien engagé et extrêmement critique, et je me demande si cela aura une influence sur le jugement du public anglais.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 24 Fév 2021 10:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Suivi pour la chasse au fusil. J'assumais ne pas avoir vu l'épisode en question, notez bien.
Comme le dit Pierma, il me semble que la couronne britannique n'a pas été aussi populaire depuis bien longtemps, malgré la série.
Du coup, je pense que ça leur a fait plus de pub que de mal !

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Série "The Crown"
Message Publié : 24 Fév 2021 10:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
CEN_EMB a écrit :
Suivi pour la chasse au fusil. J'assumais ne pas avoir vu l'épisode en question, notez bien.
Comme le dit Pierma, il me semble que la couronne britannique n'a pas été aussi populaire depuis bien longtemps, malgré la série.
Du coup, je pense que ça leur a fait plus de pub que de mal !

CEN EMB

Peut-être, d'autant plus que les personnages de la série sont aujourd'hui en passe de céder la place à une jeune génération ! (si Charles ne monte pas sur le trône).

Je me posais la question et j'avoue ne pas avoir cherché : les membres de la famille royale reçoivent une liste civile personnelle ou c'est la reine qui les "rétribue" sur sa propre liste ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB