Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bertrand Tavernier
Message Publié : 26 Mars 2021 9:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Bertrand Tavernier s'est éteint le 25 mars 2021 à l'âge de 79 ans.

J'ai lu son nom dans plusieurs sujets sur Passion-Histoire, son œuvre semble vous avoir intéressé.

- La passion Béatrice - XIV -ème siècle
- Que la fête commence -XVIII -ème siècle
- Le juge et l'assassin - XIX -ème siècle
- Capitaine Conan - XX -ème siècle
- La vie et rien d'Autre - XX -ème siècle
- Coups de Torchon - XX -ème siècle
- La guerre sans nom - XX -ème siècle (Documentaire)

Mais, il a tellement mis l'histoire en image qu'il a vu arriver le futur et la téléréalité avec "La mort en direct" (1980).

C'est juste un hommage à un monsieur qui a mis en images les siècles passés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 26 Mars 2021 12:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
J'avais été frappé par le décalage entre le personnage du capitaine Conan tel que l'avait présenté le film de Tavernier et les critiques assez virulentes qui s'étaient élevées à l'encontre du personnage lui-même, archétype de la brute épaisse sans morale ni scrupules selon ces critiques. Ce que je n'avais pas du tout ressenti en regardant le film.
J'ai eu l'impression que les critiques n'avaient pas vu le film, ou alors de manière assez distraite, et qu'ils s'en tenaient au personnage tel que Vercel le dépeint dans son roman (j'en ai profité pour le lire, ce que je n'avais pas encore fait, du moins je n'en ai pas le souvenir). Le Conan de Vercel est, en effet, nettement moins sympathique que celui de Tavernier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 26 Mars 2021 14:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
b sonneck a écrit :
J'avais été frappé par le décalage entre le personnage du capitaine Conan tel que l'avait présenté le film de Tavernier et les critiques assez virulentes qui s'étaient élevées à l'encontre du personnage lui-même, archétype de la brute épaisse sans morale ni scrupules selon ces critiques. Ce que je n'avais pas du tout ressenti en regardant le film.
J'ai eu l'impression que les critiques n'avaient pas vu le film, ou alors de manière assez distraite, et qu'ils s'en tenaient au personnage tel que Vercel le dépeint dans son roman (j'en ai profité pour le lire, ce que je n'avais pas encore fait, du moins je n'en ai pas le souvenir). Le Conan de Vercel est, en effet, nettement moins sympathique que celui de Tavernier.


C'est intéressant en effet, car je pense que les travaux sur les expériences combattantes et la violence de guerre dans les années 80/90 sont passé par là...Tavernier s'il a adapté fidèlement le roman de Vercel, n'en n'était pas moins tributaire d'une perception plus compréhensive de la brutalité au front, et j'ai souvenir de dialogue entre Conan et Norbert : "mes gars c'est pas des soldats c'est des guerriers, tu leurs à ordonné depuis 14 "viens tuer, viens zigouiller, continue tu m'intéresses !! "et maintenant que t'en a plus besoin pour te planquer derrière...etc..." et plus loin, "essaie de faire bouffer de la salade à un loup"...Bref Tavernier exonère peut-être des violences ( à la lumière des travaux des années 90) que Vercel condamnait dans les années 30...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 26 Mars 2021 14:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Une intervention de Tavernier sur "comment filmer les violences de guerre" : https://www.youtube.com/v/k42Wd2ndicU
Il était probablement mon réalisateur français préféré, et Conan un de mes films favoris vu et "rererevu"...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 26 Mars 2021 14:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Bonjour

N'étant pas particulièrement cinéphile, je n'ai pas plus d'intérêt que ça pour Bertrand Tavernier, dont je salue évidemment la mémoire et le talent. Mais "Capitaine Conan" est un de ses rares films que j'ai vu, et qui est pour moi un excellent film par son personnage éponyme. Conan est vraiment passionnant. C'est quelqu'un qu'on imagine mener sa vie ordinaire (il est mercier), il est appelé à la guerre et découvre qu'il a ça "dans le sang", si vous me permettez l'expression. C'est le genre de personne qui vit intensément dans un domaine, et ce domaine, c'est se battre.

Et ça le détruit. La dernière scène est essentielle : quand Norbert (Samuel le Bihan) le retrouve après la guerre, il découvre une véritable épave. On en sait pas comment il était avant la guerre, était-il dépressif ou menait-il simplement sa vie sans se poser de questions, mais le fait d'avoir trouver ce qui le faisait vibrer, et de l'avoir perdu avec la paix, l'a détruit psychologiquement.
Ce n'est pas une "brute épaisse". C'est un personnage de tragédie, qui est incapable de se faire au retour de la paix. Un peu comme Rambo, non ? même si le propos et le contexte sont différents (je parle du film initial, pas des suites)

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 26 Mars 2021 16:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
BiblioEdualk a écrit :
Ce n'est pas une "brute épaisse". C'est un personnage de tragédie, qui est incapable de se faire au retour de la paix. Un peu comme Rambo, non ? même si le propos et le contexte sont différents (je parle du film initial, pas des suites)

La comparaison n'est pas absurde. (Pour ceux qui n'ont pas la couleur, il faut signaler que le premier Rambo de la série, malgré ses outrances, est un film qui a marqué les esprits en mettant en scène un vagabond, ancien héros des forces spéciales au Vietnam, qui pète un câble aux mains du shériff d'un bled paumé des Rocheuses, et se met soudain à faire aux forces de l'ordre la seule chose qu'il sache faire mieux que tous : la guerre. Sans analyse psychologique très élaborée, ce film d'action pur et dur a sans doute contribué à faire entrer par la grande porte le débat aux USA sur les vétérans déclassés.)

C'est une sorte de syndrome "post-guerre", en tous cas un problème psychologique grave, dont la cause est évidente : celui du héros ramené à ce qu'il était, c'est à dire rien, le jour où sonnent les trompettes de l'armistice.

Par ailleurs le film est intéressant parce qu'il donne à voir un aspect de la Grande Guerre où les soldats ont la possibilité de prendre des initiatives, ce qui nous change des fusillés pour l'exemple et des piles de cadavres inutiles.

Autrement Bertrand Tavernier je l'embrasserais, juste pour avoir donné à Michel Galabru le rôle de sa vie dans "le juge et l'assassin".

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 26 Mars 2021 18:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Conan : cette guerre c'est nous qui l'avons gagnée !
Norbert : et nous alors ?
Conan : vous ? vous l'avez faite !
admirable et tellement vrai !!

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 26 Mars 2021 19:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
ou comment un film retourne une perspective Historique car ce théâtre d'opérations secondaire et cette Armée d'Orient réhabilitée par ce film était en réalité vraiment peu considérée par l'ensemble des Poilus et de la société Française de l'Entre-Deux-Guerres qui estimaient que la guerre "la vraie" elle était en France,
les "jardiniers de l'Armée d'Orient" étaient à peine mieux considérés que les Provençaux du 15e Corps d'Armée

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 26 Mars 2021 19:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Vrai
mais le Onze Novembre naît là-bas !
Les jardiniers de Salonique
et Drieu y a servi (la Comédie de Charleroi)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 27 Mars 2021 11:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Pierma a écrit :
Par ailleurs le film est intéressant parce qu'il donne à voir un aspect de la Grande Guerre où les soldats ont la possibilité de prendre des initiatives, ce qui nous change des fusillés pour l'exemple et des piles de cadavres inutiles.

Autrement Bertrand Tavernier je l'embrasserais, juste pour avoir donné à Michel Galabru le rôle de sa vie dans "le juge et l'assassin".
Oui, sa vision des soldats est plutôt novatrice, et par certains côtés plus réaliste que les éternelles victimes.

Je m'aperçois qu'il a réalisé certains de mes films préférés :Que la fête commence sur la Régence, avec les immenses Noiret, Rochefort et Marielle. Coup de torchon avec presque les mêmes (et Eddie Mitchell).

Il y a juste La passion Béatrice dont je n'avais pas apprécié la vision d'un Moyen Âge dominé par un seigneur incestueux.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bertrand Tavernier
Message Publié : 27 Mars 2021 13:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Citer :
La comparaison n'est pas absurde. (Pour ceux qui n'ont pas la couleur, il faut signaler que le premier Rambo de la série, malgré ses outrances, est un film qui a marqué les esprits en mettant en scène un vagabond, ancien héros des forces spéciales au Vietnam, qui pète un câble aux mains du shériff d'un bled paumé des Rocheuses, et se met soudain à faire aux forces de l'ordre la seule chose qu'il sache faire mieux que tous : la guerre. Sans analyse psychologique très élaborée, ce film d'action pur et dur a sans doute contribué à faire entrer par la grande porte le débat aux USA sur les vétérans déclassés.)

Pas mieux. Une émission sur Rambo assez intéressante par une maître de conf: https://parolesdhistoire.fr/index.php/2020/04/10/107-rambo-ou-la-revanche-de-lamerique-reaganienne-avec-marjolaine-boutet/ (si cela vous plaît, celui sur Master and Commander est bien aussi: https://parolesdhistoire.fr/index.php/2020/05/01/117-master-and-commander-avec-olivier-aranda-et-alexandre-jubelin/ ).

Citer :
Autrement Bertrand Tavernier je l'embrasserais, juste pour avoir donné à Michel Galabru le rôle de sa vie dans "le juge et l'assassin".

De même. Grand film et immense Galabru.

___________________________
Je rajouterai pour Tavernier deux autres films moins connus: Dans la brume électrique (polar dans les bayous avec Tommy Lee Jones dans le rôle de Dave Robicheaux) et Autour de Minuit (pour les amateurs de saxo et de cette période faste de la musique!)
Je terminerai avec ce qu'il disait du discours de 2003 de De Villepin «Il nous manque le discours de l'ONU à l'heure actuelle. Il nous manque quelqu'un qui ait ce style, cette ampleur, cette vision de la France».
Mes hommages, M.Tavernier.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB