Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [CINE] Le Dernier Duel
Message Publié : 05 Nov 2021 22:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Les derniers posts me font penser au Retour de Martin Guerre
Pourquoi Bertrande sauve sa tête à la fin ?
Parce qu'elle change in extremis sa version sur un regard de Martin Guerre
Parce que sinon elle était condamnée pour adultère et le suivrait au supplice

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [CINE] Le Dernier Duel
Message Publié : 24 Mars 2023 13:58 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Je viens enfin de visionner le film. Les images sont belles et le combat final est assez prenant, je trouve. Comme cela a été dit, il perpétue toutefois la vision d'une société terne alors que l'on sait que l'emploi de couleurs pour les bâtiments et les vêtements étaient un marqueur de différentiation sociale.
J'ai l'impression qu'on présent très souvent les gens, et notamment les nobles, se baladant seuls alors que l'importance de la suite était aussi un marqueur social.
C'était des circonstances exceptionnelles qui ont fait que Marguerite se retrouve toute seule au moment dd son agression.

Le film est inutilement long, et la répétition des scènes n'apporte rien, surtout la seconde scène de viol. La première est parfaitement explicite. La seule ambiguïté vient de ce que Ridley Scott montre que Jacques Legris reproduit un simulacre de viol lors de ses parties fines avec d'Alençon, ce qui semble-t-il l'amène à penser que brutaliser une femme fait partie du jeu érotique. Je trouve que ce parallèle dans le film est assez tendancieux : si les jeux érotiques poussent au crime, 50 nuances de Grey et ses spectateurs ont du soucis à se faire !

Blague à part, la plus grande faiblesse du film vient de l'insistance sur le plaisir qu'aurait éprouvé Marguerite, sa grossesse étant la preuve qu'elle était consentante. D'abord, cette liaison plaisir- grossesse est une théorie récente, venant d'Avicenne, et elle contredit le discours de l'Église sur la concupiscence. J'imagine mal que ce fait ait pu vraiment être évoqué en procès public.
Ensuite, la question du consentement est totalement hors sujet : l'adultère constitue de toute façon une offense de Jacues Legris envers son ancien compagnon d'arme. C'est pourquoi il axe toute sa défense sur la dénégation totale, en fournissant un alibi. Dans le film, c'est bien mentionné par d'Alençon : "Niez ! Marguerite a tout rêvé !".

Les scènes d'interrogatoire me faisaient penser à un avocat américain hurlant : "Mon client n'était pas là au moment du viol ! Et d'ailleurs, vous étiez consentante !" :wink:

C'est bête, il y avait matière à mettre en scène le vrai procès, décrire la justice médiévale et montrer pourquoi l'impasse justifie le recours au duel, car la justice doit quoi qu'il arrive être rendue !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB