Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 09 Déc 2022 9:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2018 15:51
Message(s) : 58
Localisation : Seine-et-Marne
Un film sur les tirailleurs sénégalais est annoncé pour 2023 avec Omar Sy. Il a été réaliser avec les conseils (suivi ou non) de Michel Goya.

Pour l'instant, j'ai vu qu'un retour sur Twitter et il s'agit de Christophe Naudin. Il était positif et il félicitait le traitement du sujet.



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 13 Jan 2023 21:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pas encore visionné le film... Mais, en cherchant des infos sur le Net, il semble que l'histoire repose sur une question principale : « Et si le soldat inconnu était un tirailleur africain ? »
Le réalisateur Mathieu Vadepied (à qui l'on doit le grand succès de la comédie Intouchables, en 2011) affirme que cette hypothèse est historiquement possible....
https://www.huffingtonpost.fr/culture/a ... 12211.html

Petit extrait :

Citer :
(...)
Mais c’est sur ces images que s’ouvre et se referme le film : des soldats collectent des ossements de leurs frères d’armes tombés sur les champs de bataille à la fin de l’automne 1920 avant que l’un de ces corps ne rejoigne la sépulture du soldat inconnu inhumé sous l’Arc de Triomphe. Alors 100 ans plus tard, en sortant de cette salle de cinéma, on s’interroge : ce fameux soldat inconnu qui symbolise le 1,4 million de soldats morts au front pourrait-il être un tirailleur africain ?

« Historiquement c’est possible », assure au HuffPost le réalisateur Mathieu Vadepied qui a sollicité l’Office des anciens combattants pour « définir le côté plausible de cette hypothèse », sans quoi il n’aurait pas forcément gardé cette fin pour un scénario qu’il nourrit depuis plusieurs décennies. « Il y a peu de sources racontant le destin des tirailleurs, donc il s’est agi de jouer les archéologues à travers les travaux d’historiens et les archives militaires pour se faire une idée juste - pour nous - de ce qu’a pu être cette expérience », poursuit-il.

En 1920, alors que la décision d’inhumer un soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe dans des conditions inédites de précipitation, un article du journal L’Œuvre relate que 3 corps de tirailleurs sénégalais auraient été écartés par les militaires. La rumeur est reprise par Le Canard Enchaîné et Blaise Diagne, député français né à Gorée, exige des explications au gouvernement. André Maginot, ministre de la guerre, dément les rumeurs quelques jours plus tard et affirme que « les Français de la métropole et ceux des colonies qui sont morts pour la Patrie, sont égaux devant la reconnaissance nationale », rappelle le dossier pédagogique qui accompagne le film.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 15 Jan 2023 18:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Je viens de le voir cet après midi...

Un plaidoyer pour la lâcheté et les combines pour échapper au front, pas reluisant pour le brave Omar Sy. 8-|

S'engager volontairement pour suivre son fiston enrôlé de force à 17 ans, d'ailleurs, on y croit peu... franchement, les Français n'ont jamais accepté les métropolitains de moins de 18 ans hormis de très très rares exceptions basées sur des mensonges sur l'âge.

Alors rafler des indigènes de 17 ans pour aller combattre dans les tranchées par moins 20 en hiver 1917-1918... lol

Et puis s'engager pour ensuite tout faire pour retourner au pays en douce, cela me laisse songeur... :rool:

Ensuite on a encore droit au lieutenant français qui gère tout un bataillon, fiston d'un général 3 étoiles qui commande un corps d'armée...
Ça me rappelle la mini série de TF1 avec les deux jeunes officiers fils du général qui commande le secteur, franchement, ils ont que cela comme idée de scénario ? Ils pourraient innover, avec bien sur comme sur TF1, le général qui n'aime pas son fils sauf quand il meurt pour la France.

On a le droit encore à l'assaut sans préparation, bonjour le casse-pipe certifié, avec les braves tirailleurs qui arrivent dans la ligne allemande mais qui doivent reculer parce qu'on ne les a pas soutenus. Mouais, encore un cliché pour sous entendre, "assaut chair à canon"...

En tout cas, il y a une morale dans cette histoire, et c'est celle que je retiendrais, celui qui veut se battre et préfère rester avec ses hommes survit, alors que le tire au flanc se fait tuer. :mrgreen:

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 15 Jan 2023 18:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Lord Foxhole a écrit :
Pas encore visionné le film... Mais, en cherchant des infos sur le Net, il semble que l'histoire repose sur une question principale : « Et si le soldat inconnu était un tirailleur africain ? »
Le réalisateur Mathieu Vadepied (à qui l'on doit le grand succès de la comédie Intouchables, en 2011) affirme que cette hypothèse est historiquement possible....

La question était déjà effleurée dans le film "La vie et rien d'autre".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 15 Jan 2023 21:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Molitor a écrit :
On a le droit encore à l'assaut sans préparation, bonjour le casse-pipe certifié, avec les braves tirailleurs qui arrivent dans la ligne allemande mais qui doivent reculer parce qu'on ne les a pas soutenus. Mouais, encore un cliché pour sous entendre, "assaut chair à canon"...


Et pourtant ... A un moment de la guerre, on s'est rendu compte que la préparation d’artillerie prévenait l'ennemi qu'il allait subir une attaque. Donc, les soldats se mettaient aux abris, attendaient que cesse le déluge et se mettaient en place pour résister à l'assaut. Il y a donc bien eu des essais d'assaut sans préparation, ou avec une préparation minimale.

En fait, la combinaison gagnante a été trouvée assez tard : un très bon entrainement des fantassins était nécessaire. Ensuite, on procédait à un feu roulant, ce qui veut dire que les fantassins suivaient l'avancée de la canonnade où on tirait de plus en plus loin. L'ennemi n'avait plus le temps de se mettre en place et était surpris à la sortie des abris.

Et donc, oui, lors des "essais" il y a eu des ratés avec des fantassins qui arrivaient sur des tranchées ennemies pas suffisamment "traitées". Et cela est un fait connu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 15 Jan 2023 21:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Bonsoir Narduccio,

Ce qui me chiffonne c'est que cette action est sensée avoir lieu dans le deuxième semestre 1917 au plus tôt, et que les attaques aventureuses ont été bannies par Pétain.

Le général qui nous vend l'attaque de cette colline comme décisive pour la suite de la guerre, dans le secteur de Verdun visiblement, c'est tellement pas crédible au final.

Mais c'est une fiction après tout.

Je parlais d'une attaque chair à canon, dans le sens ou ce film cherche à montrer ou faire croire que les troupes coloniales étaient envoyées en première ligne pour soulager les unités "blanches", ce qui bien évidemment est faux...

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 16 Jan 2023 0:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Karolvs a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Pas encore visionné le film... Mais, en cherchant des infos sur le Net, il semble que l'histoire repose sur une question principale : « Et si le soldat inconnu était un tirailleur africain ? »
Le réalisateur Mathieu Vadepied (à qui l'on doit le grand succès de la comédie Intouchables, en 2011) affirme que cette hypothèse est historiquement possible....

La question était déjà effleurée dans le film "La vie et rien d'autre".

La Vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier date de 1989....
Il est intéressant de noter que la recherche du futur « soldat inconnu » était traité un peu sur le mode de la comédie... Tout en signalant un fait peu connu : la présence de nombreux Indochinois chargés de déterrer les dépouilles des Poilus après la guerre. Fait qui sera également exploité, bien plus tard, dans l'histoire d'Au revoir là-haut (Albert Dupontel, 2017).

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 16 Jan 2023 2:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faudra que je vérifie à quels moments ont eu lieux ces tentatives de trouver des solutions à l'enlisement. J'avais en tête 1917. Mais, j'ai un doute.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 16 Jan 2023 8:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
J'ai vu le film ce week-end, et j'en suis ressorti peu convaincu par cette histoire, même s'il y a de bonnes choses à retirer sur l’expérience de guerre des tirailleurs sénégalais (TS).

Pas convaincu par la chasse à l'homme du début qui fleure bon la traque d'esclaves en fuite du cinéma américain (ou celle d'humains dans "la planète des singes" de 1968) : majoritairement, les officiers français demandaient aux chefs de village de livrer des hommes, et même s'il y a pu avoir de résistance, la rafle du début du film avec force cavalcade pour attraper des villageois déguerpissant dans la savane fleure trop l'influence US dans le traitement du sujet.
Même critique pour la peine appliquée aux déserteurs, qu'on retrouve pendus à un arbre au détour d'une forêt (un noir et un blanc)...Sauf érreur de ma part, on fusille, on ne pend pas dans l'armée française... Et on n’exécute pas comme ça vite fait, à peine attrapé ! On n'est pas en Alabama et l'armée n'est pas le Ku Klux Clan...
Pas convaincu non plus par la trame du film, cette histoire d'un père qui s'engage pour suivre et protéger son fils raflé et enrôlé de force, abandonnant ainsi le reste de sa famille, son troupeau, etc... Et ensuite, une fois sur le front, il n'a de cesse que de l'aider à déserter... Il est question de payer des "passeurs" pour se rendre au havre et prendre un bateau pour l'Afrique...Ben voyons...(on voit d'ailleurs un vrai réseau à l’œuvre , avec ses mecs violents qui profitent des pauvres déserteurs, comme on doit en trouver en Libye ou au Maroc actuellement...).

Les bons côtés du film existent : bonne idée de montrer ces TS s'exprimant dans leurs différentes langues (Omar Sy s'exprime en peul tout le long du film) et ne se comprenant pas entre eux. De même point trop de racisme caricatural de la part des blancs qui côtoient ou encadrent les TS. On voit même le jeune lieutenant fraterniser avec eux, allant même jusqu'à leur dire qu'il n'y a pas de hiérarchie quand on est à la taverne et que tout le monde peut s'exprimer !!! Les inimitiés existent plus entre TS, qui n'appartiennent pas aux mêmes ethnies et n'hésitent pas à se voler leur solde...

le film se termine en suggérant que le soldat inconnu de l'Arc de triomphe a pu être un TS -pourquoi pas- en rajoutant le renard (gris !!) sauvé des barbelés dans le film qui vient se recueillir à Paris, sur la tombe du soldat inconnu...
Bref, un film pas très convaincant sur de nombreux aspects...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 16 Jan 2023 13:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je l'ai vu hier, et Liber Censualis a bien résumé mon impression générale. J'ai sursauté sur les mêmes points.

J'y ajouterais quelques détails : par exemple, le lieutenant qui se trouve sous les ordres de son père général (Je pense que c'est le genre de choses qu'on évitait) et d'ailleurs il n'y a pas d'officiers, dans ce régiment : pas un capitaine, pas un colonel entre le général et le lieutenant.

J'ai un doute sur l'existence de filières de désertion via un bateau au Havre : ça me parait une filière trop compliquée à mettre en oeuvre et que les services français auraient démasquée facilement.

Le "tirailleur sénégalais inconnu" me fait sourire. (J'ai tendance à penser qu'on a cherché dans des endroits où s'étaient battues des unités métropolitaines. Mais il peut exister une petite probabilité, j'imagine.)

Enfin, je suis comme d'habitude exaspéré par un cinéma qui ne montre qu'une boucherie bornée dans des actions autour d'un objectif infime et avec un commandement imbécile. A partir de la mi-1917, et même bien avant, on avait appris côté français à s'organiser autrement. Mais plus le temps passe et plus la mémoire collective ne retient que l'aspect absurde de la guerre des tranchées. Dans quelques décennies il ne restera que cela... :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 18 Jan 2023 23:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Molitor a écrit :
S'engager volontairement pour suivre son fiston enrôlé de force à 17 ans, d'ailleurs, on y croit peu... franchement, les Français n'ont jamais accepté les métropolitains de moins de 18 ans hormis de très très rares exceptions basées sur des mensonges sur l'âge.
C'est ce qui est arrivé a l'écrivain peul Amadou Hampâté Bâ. Faute de papiers, il n'arrivait pas a prouver sa date de naissance et ne fut donc pas mobilisé (il avait 16 ans).

A part cela, le scénario d'un pere qui s'engage pour sauver son fils est plausible. Cela rappelle un peu la trame du Soldat Ryan dans un autre contexte.

Je n'ai pas vu le film, mais d'apres ce que je lis de vous, il décrit bien l'existence de deux modes de recrutement: volontaire (le pere) et mobilisé (fils). Connaît-on les statistiques de ces deux modes d'enrôlement?

Je lis sur ce site tres accusateur contre la France que ce sont 80 000 engagés volontaires ("trompés" par la propagande). Sur environ 180 000 TS (J-Y Le Naour).

Liber censualis a écrit :
Pas convaincu par la chasse à l'homme du début (...) avec force cavalcade pour attraper des villageois déguerpissant dans la savane

Lire cet article intéressant et assez accablant sur le recrutement, avec effectivement des "battues" ou chasses a l'homme, documentés par des rapports:
https://www.cairn.info/revue-outre-mers ... age-65.htm
Egalement, des représailles lourdes contre les populations qui ne coopéraient pas.

"Nous étions obligés (...) de mettre à cheval de véritables troupes pour faire des battues dans la brousse. " AN, Fonds AOF, sous-série 21 G 17, Rapport sur la situation politique du Haut-Sénégal et Niger, région du Mossi 4e trimestre de l’année 1917, p. 22.


Liber censualis a écrit :
on fusille, on ne pend pas dans l'armée française

Je suis plutôt d'accord avec vous. Avec une réserve: je ne sais si cela a été documenté et sanctionné par le conseil scientifique du film (Goya), mais j'imagine qu'il a dû exister en certaines occasions une "marge" entre ce qui se fait et ce qui "ne se fait pas" dans l'armé française, loin de la métropole. Les coups de chicotte et battues décrites dans les rapports, cela ne se fait pas non plus dans les manuels d'officiers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 18 Jan 2023 23:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Sorti il y a quelques mois, le livre d'Anthony Guyon:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 18 Jan 2023 23:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Pièce jointe :
Historia_13475_913_2301_2301_241222_ForceNoire_Couverture_light.jpg
Historia_13475_913_2301_2301_241222_ForceNoire_Couverture_light.jpg [ 91.07 Kio | Consulté 2815 fois ]

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 19 Jan 2023 0:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Il y eut une "guerre dans la guerre" entre les troupes françaises et les tribus hostiles a la mobilisation: la guerre du Bani-Volta (lire l'article wikipedia consacré). Les troupes françaises n'y ont pas brillé. Les méthodes de recrutement étaient telles que le gouverneur général de l’Afrique occidentale française, Joost Van Vollenhoven, dénonça le comportement des troupes françaises et obtint une pause dans les recrutements. Lire entre les lignes de son langage diplomatique, nous sommes en 1917, dans un moment ou le recrutement est crucial:

« Les opérations de recrutement qui ont eu lieu de 1914 à 1917 en AOF ont été excessives dans leurs résultats comme dans leurs méthodes... Aucun nouveau recrutement n'est possible tant que la Colonie ne sera pas complètement en mains et que la population n'aura pas repris une suffisante confiance en nous pour ne plus redouter les abus du récent passé. »

Le numéro d'Historia ci-dessus consacre deux pages a Joost Van Vollenhoven.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: TIRAILLEURS - 2023
Message Publié : 19 Jan 2023 22:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Je me souviens, lors du premier cours magistral de ma première année de Licence d'Histoire en 2002, on nous avait recommandé de fuir Historia, 20 ans après je vois que l'adage tient toujours... :mrgreen:

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB