Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 18:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Avr 2023 19:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2014 15:32
Message(s) : 20
En février 2023, le réalisateur Lars Kraume était au Festival international du film de Berlin (Berlinale) pour présenter son film "Der Vermessene Mensch" (en anglais "measures of men").

Citer :
"Measures of Men" est une odyssée historique, celle d´un jeune scientifique idéaliste qui milite à sa manière pour la reconnaissance de l´intégrité de tous les peuples. Le cinéaste Lars Kraume retrace pour cela une partie peu connue de l´histoire allemande, celle de la colonisation en Afrique sub-saharienne avec sa grande violence, ses trafics, ses compromissions et ses découvertes.
https://www.arte.tv/fr/videos/112359-01 ... rs-kraume/


Entre 1904 et 1908, l’armée allemande réprime brutalement le soulèvement des Herero dans le Sud-Ouest africain. C'est dans ce contexte qu'un jeune ethnologue allemand (Alexander Hoffmann) adopte, par opportunisme, les théories racistes qu'il désapprouvait initialement. Hoffmann se rend dans le Sud-Ouest africain allemand. Il vole des biens culturels pour le musée ethnologique de Berlin. Il envoie également à Berlin des crânes et des squelettes d'hommes et femmes assassinés dans le but de faire des recherches scientifiques.


https://de.wikipedia.org/wiki/Der_vermessene_Mensch
https://en.wikipedia.org/wiki/Measures_of_Men


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2023 18:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2014 15:32
Message(s) : 20
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Citer :
Le génocide des Herero et des Nama en Namibie porté à l’écran
Le film raconte l’histoire d’un ethnologue allemand parti étudier les peuples de Namibie pendant leur massacre.

Le Monde avec AFP
Publié le 25 avril 2023

Avant la Shoah, l’Allemagne a commis un autre génocide, celui des Herero et Nama, en Namibie. Un film porte à l’écran cette page longtemps occultée de l’histoire coloniale, confrontant les Allemands à leurs responsabilités.
Sorti dans les salles allemandes fin mars, Der Vermessene Mensch, (« Les mesures des hommes », en français) du réalisateur allemand Lars Kraume raconte l’histoire d’un ethnologue berlinois parti étudier les peuples de Namibie pendant leur massacre, récoltant leurs crânes pour des expériences scientifiques à caractère racial.
« L’époque coloniale a longtemps été refoulée par l’Allemagne qui a perdu toutes ses colonies en 1919. Ce film est une contribution pour que les Allemands prennent conscience de leurs responsabilités », affirme M. Kraume, 50 ans, lors d’un entretien à l’AFP. Le IIIe Reich occupe une place prépondérante dans les programmes scolaires allemands. Les films, documentaires ou fictions et les livres sur les crimes nazis sont innombrables.
Jusqu’ici en revanche, une seule fiction, « Morenga » de l’Allemand Egon Günther, présentée au festival de Berlin en 1985, aborde ce que de nombreux historiens considèrent comme le premier génocide du XXe siècle, celui des Herero et Nama. Après une révolte des indigènes en 1904, ordre fut donné aux soldats allemands d’exterminer sans distinction hommes, femmes et enfants. Des camps de concentration sont même ouverts en 1905 où les prisonniers sont éliminés par le travail et succombent à la maladie et à la malnutrition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2023 19:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
J'attends avec impatience une production cinématographique sur le "génocide Boer" - si on peut véritablement employer ce terme... - précédant celui-ci, cela évitera à nos contemporains de penser que les Allemands bénéficient de la paternité des camps de concentration dans l'histoire contemporaine de l'Humanité.

Quelqu'un est déjà allé voir ce film, qui finalement n'est qu'une fiction - le "héros" n'ayant jamais existé -, à laquelle on donne force de vérité ?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2023 20:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2014 15:32
Message(s) : 20
Duc de Raguse a écrit :
J'attends avec impatience une production cinématographique sur le "génocide Boer" - si on peut véritablement employer ce terme...

Je ne sais pas si Lars Kraume a utilisé ce terme au sujet du massacre des Herero.



Duc de Raguse a écrit :
J'attends avec impatience une production cinématographique sur le "génocide Boer" - si on peut véritablement employer ce terme... - précédant celui-ci, cela évitera à nos contemporains de penser que les Allemands bénéficient de la paternité des camps de concentration dans l'histoire contemporaine de l'Humanité.

Je ne sais pas si Lars Kraume a réellement l’intention de faire accroire au public que les camps allemands furent antérieurs à ceux de l’Afrique du Sud.
Les Britanniques ont construit durant la Seconde guerre des Boers des camps (par exemple celui de Bloemfontein) afin d'y interner les populations civiles boers et indigènes.
Je ne sais pas si les camps du Sud-Ouest africain allemand étaient pires que ceux d’Afrique du Sud.



Duc de Raguse a écrit :
Quelqu'un est déjà allé voir ce film, qui finalement n'est qu'une fiction - le "héros" n'ayant jamais existé -, à laquelle on donne force de vérité ?

Je pense qu’il n’y a aucun risque à donner force de vérité à un film qui montre les initiatives des ethnologues allemands dans le Sud-Ouest africain allemand. Les faits sont avérés. Je ne vois pas où est le mal de réaliser un film à ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2023 22:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Aubenas a écrit :
Je ne vois pas où est le mal de réaliser un film à ce sujet.

Je n'ai nullement soutenu qu'il était "mal" de réaliser ce film, que je n'ai d'ailleurs pas vu, d'où ma question visant à savoir qui l'avait vu parmi les utilisateurs du forum et qu'en avaient-ils pensé.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2023 18:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Un point de détail : le titre du fil est inadapté. Ce film ne traite pas des "crimes coloniaux" (sic) mais d'un épisode particulier (et particulièrement dramatique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2023 18:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2014 15:32
Message(s) : 20
https://www.nytimes.com/2023/03/31/movi ... alsim.html

Citer :
A Movie Confronts Germany’s Other Genocide
“Measures of Men” tells the story of the systematic massacre of Herero and Nama people in what is now Namibia. Its maker hopes the film will bring a debate about Germany’s colonial guilt into the center of society.

By Thomas Rogers
Reporting from Berlin
March 31, 2023

Germany is often praised for its willingness to confront the darkest moments of its history, but in recent years, activists have pointed to a blank spot in the country’s culture of remembrance. Decades before the Holocaust, Germany perpetrated the 20th century’s first genocide: From 1904 to 1908, German colonial officials systematically killed tens of thousands of Herero and Nama people in what is now Namibia. This atrocity is little known outside academic circles, and there are few memorials or pop cultural depictions of those events.
Now, a new movie, “Measures of Men,” aims to change that and bring a debate about Germany’s colonial guilt into the center of society. The glossy film, directed by the German filmmaker Lars Kraume, tells the story of the killings through the eyes of a German anthropologist. Aside from playing in movie theaters, where it opened last week, “Measures of Men” had a special screening for lawmakers in Germany’s Parliament, and was the focal point for a series of events at the Humboldt Forum, a central Berlin museum housing ethnological items. Its distributor, Studiocanal, said in a statement that it was planning to show the film in school and educational contexts.
“Measures of Men” has also prompted a new discussion in the German media about what many see as Germany’s sluggish attempts to come to terms with its colonial past. In recent years, the country has moved to return numerous artworks acquired during the colonial period, but the process of ratifying a reconciliation agreement between Namibia and Germany has stalled, and thousands of African human remains, transported to Germany from its colonies, remain in institutional collections.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2023 13:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Nous en avons parlé dans le fil suivant, histoire de nous rafraîchir la mémoire.

viewtopic.php?f=73&t=26557

J'avais cité aussi dans un autre fil cet article en allemand sur des faits dont j'ignorais tout. Vous pouvez faire appel à la traduction automatique si vous ne pratiquez pas la langue de Goethe.

https://deutsche-schutzgebiete.de/wordp ... oaufstand/

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2023 9:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Ce fil est très intéressant !
On critique souvent la colonisation française mais on voit que les autres colonisateurs européens n'étaient pas plus gentils !
Et ce sont eux qui auraient pris la place de la France si notre pays ne s'était pas lancé dans la colonisation !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2023 9:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Pouzet a écrit :
Ce fil est très intéressant !
On critique souvent la colonisation française mais on voit que les autres colonisateurs européens n'étaient pas plus gentils !
Et ce sont eux qui auraient pris la place de la France si notre pays ne s'était pas lancé dans la colonisation !



Je ne crois pas qu il faille tirer facilement des conclusions générales du cas particulier évoqué ici.

A l'inverse la colonisation allemande au Togo fut extrêmement pacifique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB