Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 359 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Jan 2003 11:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2003 10:39
Message(s) : 3
Localisation : Jumièges
Encore un question en l'air, pour le simple plaisir de découvrir des oeuvres peu connues ou de redécouvrir des classiques : Quels sont, d'après vous, les meilleurs films historiques jamais réalisés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2003 11:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
C'est une question difficile, tout dépend des critères que l'on choisit... si on prend la fidelité à l'histoire, je ne prendrai pas le risque de me prononcer.

En revanche, j'aime bien la Reine Margot, et aussi un Jeanne d'Arc en deux parties made in USA qui était passé un soir il y a un an ou deux sur TF1 et qui était magnifique. Je n'ai jamais pu retrouver quel en était le réalisateur, si quelqu'un le sait, merci de m'en faire part.
J'attends aussi avec impatience la sortie en 2004 d'un Alexandre le Grand avec dans le rôle titre... Leonardo Di Caprio !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2003 12:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Je crois que même si la base est quelque peu invraisemblable, Il faut sauver le soldat Ryan est un bon film tout comme le Stalingrad de Annaud restitue bien les idées et les sentiments de l'époque 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2003 16:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2003 10:39
Message(s) : 3
Localisation : Jumièges
Florian, as-tu vu la version longue de la reine Margot, spécialement adaptée pour la télévision par Patrick Chéreau recemment diffusée ? T'as-t-elle paru meilleure que la version sortie en salle ? Pour la version de Jeanne d'Arc, je crois qu'elle a été réalisée par le canadien Christian Duguay, responsable dans les années 80 de quelques épisodes de la série Guillaume Tell et plus récemment du film "l'art de la guerre" (qui malgré son titre n'a rien à voir avec Sun tzu...mais alors rien de rien) avec Wesley Snipes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2003 16:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Je n'ai pas vu la Reine Margot au cinéma mais seulement à la télé, donc je ne peux pas vous donner mon jugement.
Pour le Jeanne d'Arc, c'est possible, si vous trouvez un endroit où on peut en trouver le DVD, signalez le moi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 11:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
L'un des meilleurs films historiques est sans doute Barry Lyndon de Stanley Kubrick. Non seulement, il présente une histoire toute en subtilités et en nuances sans héroïsation des personnages, mais il correspond également à une véritable révolution technique de ce genre cinématographique, notamment en poussant le souci de la reconstitution jusque dans la manière d'éclairer les scènes avec des bougies plutôt qu'avec des projecteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 17:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
D'accord avec Duke pour Barry Lindon ! :aime2: Je rajouterais Duellistes de Ridley Scott et Wterloo de Sergei Bundarchuk ! :aime:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2003 8:26 
Par gout pour la musique j'ai adoré Farinelli et surtout le Roi Danse.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 6:39 
Bien que plusieurs personnes l'aient trouvés trop violents je conseillerais Braveheart avec Mel Gibson.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 12:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Sans aucun ordre de préférence : Reine Margot, Soldat Ryan (1 1/4 d'heure), Barry Lyndon, Brave Heart, Excalibur, Spartacus (le combat final est une magnifique reconstitution du déploiement de la légion romaine au combat)...

Mais aussi les grands documentaires comme de Nuremberg à Nuremberg et l'excellente série récente sur les films personnels en couleur durant la IIème guerre mondiale. D'une manière plus générale, les archives cinématographiques (série Histoires Parallèles) sont extraordinaires, aucun film de fiction n'est aussi poignant.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 13:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
D'accord avec vous pour "de Nuremberg à Nuremberg" que je me suis rematté il n'y a pas uen semaine ! :wink:
Quelqu'un saurait il si l'on peut trouver " Le triomphe de la volonté", film de" propagande de Lennie Rifenstahl ,en totalité ??? :(

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2003 23:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Moi personnellement mon film préféré reste : " L'armée des ombres".
Bien que décrivant des événements fictifs, aucun film que je connais n'a su décrire aussi bien la Résistance.

Sinon, "Henri V" de Kennet Branagh ( sur une oeuvre de Shakespeare précisons-le) pour la bataille d'Azincourt. Mais est-ce un film "historique?"

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2003 18:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Parmi mes meilleurs films historiques,je pourrais nommer:Brave heart,La reine Margot,Saving private Ryan et il y en a d'autres qui ne me viennent pas a l'esprit présentement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Meilleurs films historiques
Message Publié : 02 Juin 2003 7:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
Pour remonter davantage dans le temps, "La Marseillaise" de Renoir (un classique) reste inégalé. A voir ! Et puis j'adore, pour rester dans la Révolution, "La nuit de Varennes" (de Scola), avec, excusez du peu, Jean-Louis Barrault, Hanna Schygulla, Mastroianni... mais qui surtout pose les bonnes questions et évoque admirablement l'atmosphère.
Pour les "napoléoniens", le "Waterloo" de Bandartchuk (avec Eli Wallach dans le rôle de l'Empereur et Orson Welles dans celui de Louis XVIII) et bien entendu l'"Austerlitz" d'Abel Gance (plus large que son titre, mais la scène de la bataille est un modèle pour ceux qui veulent y comprendre quelque chose d'un point de vue tactique).

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2003 22:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2002 10:15
Message(s) : 38
A la lecture de ce topic, je ne peux que m'interroger sur ce qui fait qu'un film historique est bon ou non. Est-ce son exactitude factuelle ? La profondeur de son propos ? La densité de son ambiance ? La psychologie de ses personnages ...?

De mon point de vue, un film historique (je n'aime guère la formule mais bon...) est réussi lorsqu':
1- Il m'apprend qqchose sans même que je m'en rende compte
2- Il me plonge dans une ambiance crédible, même si pour cela la précision historique doit être un peu écornée (dans une certaine limite tout de même)
3- Il m'incite à en savoir plus sur le sujet.

Partant de là, je ne peux pas ne pas citer le chef d'oeuvre de Werner Herzog, "Aguirre ou la colère de Dieu". La trame scénaristique prend certes quelques libertés avec les faits établis, mais l'interprétation de Kinski suscite une fascination telle que l'épopée d'Aguirre revêt une intensité que j'ai rarement retrouvée.

_________________
il condottiero


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 359 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 24  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB