Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Napoléon et Abel Gance
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=69&t=6257
Page 1 sur 1

Auteur :  Pilayrou [ 16 Oct 2005 17:12 ]
Sujet du message :  Napoléon et Abel Gance

Je n'ai pas trouvé de sujet ouvert, donc je le fais.

C'est en 1925 qu'Abel Gance, cinéaste déjà connu, commence le tournage
de "Napoléon" ou "Bonaparte et la Révolution". Son ambition est de retracer la vie du plus illustre des français, en plusieurs années bien sûr.

"Bonaparte et la Révolution" est en noir et blanc, bien entendu. C'est un film muet mais Gance a tenu à ce que les acteurs articulent correctement, car il sait bien que le parlant ne saurait tarder. Il pense déjà à le faire enregistrer plus tard. Les acteurs principaux seront Albert Dieudonné (Bonaparte), Edmond Van Daël (Robespierre), Kubitsoff (Danton). Gance se donnera le rôle de St Just et Antonin Artaud sera Marat. Parmi les dames, Damia et Gina Manés.

L'action démarre lorsque le jeune Napoléon se trouve à l'école militaire. Elle se terminera au début du Directoire (1779-1796). Gance innovera durant ce tournage : caméras placées sur des balançoires au-dessus de la Convention en fièvre, images superposées, emploi de grévistes comme figurants... Il tourne en Corse, sur les lieux même de certains événements. Bien sûr, Gance fait parfois des "enfants à l'Histoire" !

Le film est long, surtout pour l'époque : plus de deux heures. Il est une véritable symphonie d'images. Gance le présente en 1927 à l'Opéra Garnier. C'est un triomphe. Ennivré par son succés, hanté par le personnage, Albert Dieudonné se présentera une nuit au château de Fontainebleau, costumé en général. Il sonne à la porte du gardien qui demande qui vient là. Dieudonné répond: "Bonaparte !". Dieudonné répéte : "C'est Bonaparte !" Le gardien ouvre et reste paralysé face à lui !

Gance ne pourra pas tourner la suite de la vie de l'Empereur avant longtemps. L'argent manquera. C'est en 1960 que sort "Austerlitz", avec Pierre Mondy dans le rôle du souverain et une pleïade de vedettes.

En 1971, "Napoléon" deviendra "Bonaparte et la Révolution". Quelques scénes tournées cette année-là seront rajoutées; le film remonté.

Gance est mort dans une maison de retraite pour artistes, seul et sans un sou. :cry: Rideau.

Auteur :  jaggered [ 19 Sep 2008 17:37 ]
Sujet du message :  Napoléon et Abel Gance

C'est "LE" film sur Napoléon avec des idées de scénario surréalistes (la double tempête Méditerranée/Convention et le dialogue de Bonaparte avec les spectres de la Révolution...)

La version muette d'origine durait près de 5 heures, ensuite Gance l'a partiellement post-synchronisée en version sonore dans les années 30 et c'est à partir de ces scènes que Lelouch a travaillé en 71 en rajoutant des scènes pour "Bonaparte et la révolution".

Coppola a financé dans les années 80 une restauration et le film a été projeté régulièrement depuis dans sa version muette, accompagnée par un orchestre.

Perso, je préfère la version parlante des années 30, (" écoute Bonaparte, la Révolution Française va te parler..." mais expurgée des scènes de Lelouch, apparemment difficile à trouver sur le net...

Auteur :  David885 [ 19 Sep 2008 17:45 ]
Sujet du message :  Re: Napoléon et Abel Gance

N'est-ce pas ce film qui fut projeté sur 3 écrans simultanement, montrant ainsi 3 points de vue différents d'une même scène?

Auteur :  La Saussaye [ 19 Sep 2008 19:38 ]
Sujet du message :  Re: Napoléon et Abel Gance

C'est exact.

J'ajouterai que la post-synchronisation réalisée par Abel Gance résulte d'un coup de génie prohétique de sa part : il avait demandé à ses acteurs, en 1923, de dire un véritable texte écrit préalablement dans le scénario (ce qui ne se faisait jamais à l'époque : avec le muet, on s'en fiche un peu). Gance était persuadé qu'un jour le cinéma deviendrait parlant.

Quand ce fut chose faite, il a fait revenir ses acteurs et les a enregistré, réalisant ainsi la seule post-synchronisation connue effectuée par les comédiens eux-mêmes !

Auteur :  jaggered [ 23 Sep 2008 17:52 ]
Sujet du message :  Napoléon et Abel Gance

bien vu !

sauf qu'il parait que l'un des acteurs principaux est mort entre-temps, alors je suppose que Gance l'a remplacé par la voix d'un autre !

Habitant à Paris, j'ai le souvenir d'avoir vu ce film au cinéma lors de projections spéciales 6 ou 7 fois depuis les années 70.

grand moment.

Auteur :  bourbilly21 [ 15 Août 2022 22:00 ]
Sujet du message :  Re: Napoléon et Abel Gance

Je rebondis sur ce vieux post de 2008
sauf erreur de ma part, il y aura bientôt une sortie officielle en dvd remasterisé de ce grand film ?
avis bienvenus

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/