Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 16:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La fabrication d'une brique
Message Publié : 12 Sep 2006 11:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 19:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Avec quel matériaux fabriquait-on une brique dans l'antiquité, au moyen-age, ...etc ?

Aujourd'hui, on utilise l'argile et l'eau mais autrefois ?!?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 12:22 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Depuis la nuit des temps, le mode d'emploi a peu changé.
e l'eau, de la terre (si possible argile) éventuellement de la paille ou diverses fibres. Laisser sécher, et cuire éventuellement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Moyen-Age...
Message Publié : 17 Sep 2006 17:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2006 22:40
Message(s) : 26
Localisation : ANGERS
A partir du X ème siècle, on a commencé à fabriquer les briques avec les pierres locales, surtout destinées aux ouvrages défensifs. En ce qui concerne les constructions plus "populaires", on en était encore aux briques d'origine végétale, ou parfois des pierres grossières...

Tout dépendait des régions et des ressources qui s'y trouvaient. Prenons par exemple les maisonnées et abris dans le Sud de la France: elles sont souvent construites en pierre sèche...

_________________
Je cherche à m'enrichir un maximum sur l'histoire et plus précisément l'archéologie et les langues anciennes (latin et grec ancien).

Future archéologue, qui a ça aux tripes et qui ne lâchera pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 17:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 21:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Dans ma région (Tournaisis) qui est relativement argilleuse,les vieilles maisons jusque début du 20°, étaient faites en brique qui venaient parfois de la terre environant la future maison elle même (et plus probablement sans doute de l'emplacement des futures caves ).
Toujours est-il que l'on retrouve parfois des fosses d'extraction d'argile à peu de distance de ces maisons .

Par contre,je ne sais pas avec quoi on les cuisait ...

Il y a des mines de charbons à peu de distance (quelques km) ,mais je ne sais pas si c'est "possible" de cuire une brique ainsi ;je me demande si la température n'est pas trop élevée .

Il y a du bois aussi dans la région,mais pas en grandes quantités, et c'est du bois de peuplier .
Là par contre,c'est le problème inverse : je doute que le bois de peuplier donne une température suffisante .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moyen-Age...
Message Publié : 17 Sep 2006 18:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 13:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
annesoh a écrit :
A partir du X ème siècle, on a commencé à fabriquer les briques avec les pierres locales, surtout destinées aux ouvrages défensifs. En ce qui concerne les constructions plus "populaires", on en était encore aux briques d'origine végétale, ou parfois des pierres grossières...

Tout dépendait des régions et des ressources qui s'y trouvaient. Prenons par exemple les maisonnées et abris dans le Sud de la France: elles sont souvent construites en pierre sèche...

8O Comme la rappelé Narduccio dans le message précédent, la brique est soit en terre crue, soit en terre cuite, de préférence en argile. Sinon le terme me paraît impropre.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 18:40 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ungern a écrit :
Il y a des mines de charbons à peu de distance (quelques km) ,mais je ne sais pas si c'est "possible" de cuire une brique ainsi ;je me demande si la température n'est pas trop élevée .

Il y a du bois aussi dans la région,mais pas en grandes quantités, et c'est du bois de peuplier .


Quand on cuit quelque chose dans un four, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. La température finale obtenue dépend de l'énergie injectée dans le système par rapport à sa taille. La vitesse de montée en température dépend de la quantité d'énergie injectée par rapport au temps. Donc, si j'utilise une grosse quantitée de combustible dans une enceinte petite, la température obtenue sera supérieure à celle que j'aurais dans une grande enceinte.
Il est donc possible de moduler la montée de température en dosant le combustible selon la taille du four. De plus, vous oubliez tous 2 combustibles relativement courants dans de nombreuses zones : le charbon de bois et les os.

Si l'on monte trop vite en température on va durcir rapidemment la couche externe en ayant un intérieur "pas cuit". En fait, comme souvent, la technique parait simple, il "suffit" de remplir le four de briques crues et de mettre le feux. Mais le résultat dépend grandement du savoir-faire de l'artisan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 19:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 21:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Oui d'accord,mais moi je ne vois pas ça comme çà : ça implique de construire un four .
Et à mon avis ce n'est pas rentable pour une seule maison,même une grosse maison .

Je pense qu'il n'y avait pas de four,mais que les briques crues devaient être empilées sur du combustible,et puis recouverte de terre ,et qu'ensuite on procédait comme les feux pour produire du charbon de bois .

Enfin c'est une explication "technique" pour coller avec de l'économique .
Je ne dis pas que c'est "parole d'évangile" ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 19:24 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il est plus simple de posséder un four "banal" qui permette à tout un chacun de cuire ses propres briques.
Il me semble que dans certaines régions il y avait aussi des briqueteries.
Mais aux premiers temps, le "four" type "charbon de bois, à du être une solution très convéniente.

En fait, la fabrication de brique fut une industrie qui perdura sur au moins 5 à 6 millénaires et sur au moins 4 continents. Il est évident que chaque époque et chaque culture à eu sa solution correspondant aux besoins locaux.

Quand au four, il peut avoir une structure très simple ou très compliqué en fonction de divers paramètres.

il y a aussi eu des machines permettant le moulage des briques en grandes quantités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Moyen-Age...
Message Publié : 17 Sep 2006 19:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2006 22:40
Message(s) : 26
Localisation : ANGERS
Clio a écrit :
annesoh a écrit :
A partir du X ème siècle, on a commencé à fabriquer les briques avec les pierres locales, surtout destinées aux ouvrages défensifs. En ce qui concerne les constructions plus "populaires", on en était encore aux briques d'origine végétale, ou parfois des pierres grossières...

Tout dépendait des régions et des ressources qui s'y trouvaient. Prenons par exemple les maisonnées et abris dans le Sud de la France: elles sont souvent construites en pierre sèche...

8O Comme la rappelé Narduccio dans le message précédent, la brique est soit en terre crue, soit en terre cuite, de préférence en argile. Sinon le terme me paraît impropre.



Oups! c'est vrai milles excuses pour mon inattention! mais toujours est-il que des briques d'origine végétale sont utilisées...où sont passés mes neurones?? :roll:

_________________
Je cherche à m'enrichir un maximum sur l'histoire et plus précisément l'archéologie et les langues anciennes (latin et grec ancien).

Future archéologue, qui a ça aux tripes et qui ne lâchera pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 21:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2006 13:10
Message(s) : 45
Localisation : rhone alpes
Sous les fenetres a meneaux des maisons XVI eme siecle
de mon village il y a des briques sur environ deux metres au carré
Ces briques etaient posees pour desepaissir les murs de pierre
et permettre la pose de bancs de pierre a l'interieur des maisons
sur lesquels les femmes brodaient ou je ne sais quoi encore :)
Ces briques servaient aussi de "pare humidite"car elle l'absorbait.
Ces briques etaient appelees des carrons savoyards(Perouges etait savoyarde)
et dans l'Ain il existe beaucoup d'endroits qui s'appellent"les carronnieres" ou l'on fabriquait des briques

_________________
"......Ils parlent d'âme russe, ceux qui rêvent de ces contrées larges comme un continent, de cette mélancolie à fleur de peau que les chants graves apaisent. Cette âme-là existe encore........ "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2006 23:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 21:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je viens d'avoir les explications de qq qui les a vu faire ,et qui les a fait .

Une première équipe fait les briques crues .

On fait un trou jusqu'à la couche d'argile .
On fait les briques crues .
On les laisse sêcher .

Puis il y a l'équipe des "cuiseurs de brique" qui vient .

On met des fagots .
Au dessus des fagots de la poudre de charbon en lit (plus gros que du poussier,moins gros que des petits morceaux de charbons) .
Au dessus une première surface de brique .
Au dessus une deuxième couche de poussière de charbon .
Au dessus une deuxième couche de briques.
Et ainsi de suite .

On met le feu aux fagots,et c'est parti .

Pas de four .
Pas de recouvrement à l'étouffé même temporaire .

De quelqu'un qui l'a fait ... et vu faire quand il était tout gosse .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2007 1:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 17:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Peut-on me donner l'espérance de vie d'une brique?

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2007 1:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 13:53
Message(s) : 435
La brique cuite peut survivre des millénaires. Le meilleur exemple est les constructions romaines.

La brique crue à l'air libre se dégrade si on ne l'entretient pas régulièrement. Par contre si elle est enfouie, elle perdure comme pour les ziggourat.


Pour en revenir aux anciens commentaires, il ne me semble pas qu'on rajoute des fibres à l'argile/limon. Lorsqu'on le fait c'est pour obtenir du torchis. Concernant la cuisson des briques, il est attesté qu'au Moyen Age l'un des moyens de cuissons étaient les fours des potiers, fours qui servaient aussi à cuire les tuiles. En fait en une fournée, on mettait à la fois, briques, tuiles, et poteries afin d'avoir un meilleur rendement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB