Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 13:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Concorde et Airbus
Message Publié : 24 Nov 2007 16:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 13:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Savez-vous dans quelle mesure les technologies développées pour le Concorde ont été utilisées pour le développement de la série des Airbus ?
(si vous avez des exemples précis).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 11:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
C'est mon métier (je travaille dans la machine outil).
Un exemple précis : les micro perçages.

Pour réduire le bruit du Concorde (condition essentielle à son autorisation dans la plupart des aéroports), on a trouvé une solution assez efficace : réaliser des milliers (des millions ?) de petits trous, diamètre de l'ordre de 0,5 mm, dans les parois des réacteurs et des inverseurs de poussée (volets permettant de freiner avec les réacteurs).
D'où une énorme avancée technologique :
- de conception en matière de bruit : cette idée
- de réalisation : il n'est pas évident de percer beaucoup de trous de si petit diamètre. Des machines spéciales ont été créées (c'est là que des gens comme moi interviennent ... et gagnent un peu leur vie). J'ajoute qu'un lubrifiant a été imaginé -et breveté - par un ingénieur que j'ai eu comme professeur, pour les forets : le lait ! (on a ensuite trouvé un vrai lubrifiant, en copiant les caractéristiques du lait)

Cette méthode de réduction du bruit par micro-perçage est aujourd'hui généralisée ... sauf aux avions militaires, (à ma connaissance), qui eux ont tous les droits de polution sonore.

-----------------------------------------------------
Une autre avancée (rien à voir, ou presque)
Sur Concorde, les décors de l'avion (marquage) ont été réalisés pour la première fois non plus par peinture, mais par film autocollant (évolution générale des peintres en lettres) imaginés par la société 3M (la même que celle du Scotch qui, selon Léo Ferré, tenait les oreilles de Gainsbourg :lol:).
Or, on s'est aperçu que ces autocollants se décollaient 'comme les oreilles de ...). Et on a mis beaucoup de temps à comprendre : l'aluminium étant (comme tous les matériaux, plus ou moins) poreux (étonnant, non ?), la pression de l'air étant plus forte à l'intérieur qu'à l'extérieur (heureusement pour les passagers ), les particules d'air venues de l'intérieur décollaient lesdits autocollants.
La solution : rendre ces films poreux à l'air, par des micro-trous.
Depuis, tous les avions sont marqués par 3M. (à ma connaissance)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 12:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 10:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Une petite question non historique.

Citer :
Pour réduire le bruit du Concorde (condition essentielle à son autorisation dans la plupart des aéroports), on a trouvé une solution assez efficace : réaliser des milliers (des millions ?) de petits trous, diamètre de l'ordre de 0,5 mm, dans les parois des réacteurs


Est-ce à dire que ces micro trous agissent sur les gaz de la même manière que le font les trous des pots d'échappement ou encore des armes à feu ?


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 12:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
OUI

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 12:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
le lait ! (on a ensuite trouvé un vrai lubrifiant, en copiant les caractéristiques du lait)

car le vrai lait avait l'inconvénient de se transformer assez vite ... en beurre, battu par le foret. :lol:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB