C'est mon métier (je travaille dans la machine outil).
Un exemple précis : les micro perçages.
Pour réduire le bruit du Concorde (condition essentielle à son autorisation dans la plupart des aéroports), on a trouvé une solution assez efficace : réaliser des milliers (des millions ?) de petits trous, diamètre de l'ordre de 0,5 mm, dans les parois des réacteurs et des inverseurs de poussée (volets permettant de freiner avec les réacteurs).
D'où une énorme avancée technologique :
- de conception en matière de bruit : cette idée
- de réalisation : il n'est pas évident de percer beaucoup de trous de si petit diamètre. Des machines spéciales ont été créées (c'est là que des gens comme moi interviennent ... et gagnent un peu leur vie). J'ajoute qu'un lubrifiant a été imaginé -et breveté - par un ingénieur que j'ai eu comme professeur, pour les forets : le lait ! (on a ensuite trouvé un vrai lubrifiant, en copiant les caractéristiques du lait)
Cette méthode de réduction du bruit par micro-perçage est aujourd'hui généralisée ... sauf aux avions militaires, (à ma connaissance), qui eux ont tous les droits de polution sonore.
-----------------------------------------------------
Une autre avancée (rien à voir, ou presque)
Sur Concorde, les décors de l'avion (marquage) ont été réalisés pour la première fois non plus par peinture, mais par film autocollant (évolution générale des peintres en lettres) imaginés par la société 3M (la même que celle du Scotch qui, selon Léo Ferré, tenait les oreilles de Gainsbourg
).
Or, on s'est aperçu que ces autocollants se décollaient 'comme les oreilles de ...). Et on a mis beaucoup de temps à comprendre : l'aluminium étant (comme tous les matériaux, plus ou moins) poreux (étonnant, non ?), la pression de l'air étant plus forte à l'intérieur qu'à l'extérieur (heureusement pour les passagers ), les particules d'air venues de l'intérieur décollaient lesdits autocollants.
La solution : rendre ces films poreux à l'air, par des micro-trous.
Depuis, tous les avions sont marqués par 3M. (à ma connaissance)