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Message Publié : 29 Août 2020 20:08 
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Pouzet a écrit :
Je me permets de faire remonter cet ancien sujet car il y a désormais depuis 2012 un article wikipedia à ce sujet ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... _invention

Avec notamment cet inventeur loufoque ;
Citer :
Mike Hughes (cascadeur) meurt dans le crash de sa fusée le 22 février 2020 en voulant prouver que la Terre est plate.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Darwin Award !

https://www.darwinawards.fr/

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Message Publié : 02 Sep 2020 14:24 
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Grégoire de Tours
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Ah oui, Darwin award!

Cuchlainn a écrit :
Roland Garros, inventeur du principe et de la première application du tir à travers l'hélice, et donc du principe de l'avion de chasse, tué en combat aérien en 1918 peut être ajouté à la liste...

Très bien vu! Le principe développé par Fokker (il a été abattu par un Fokker) a été largement dû à la capture par l'ennemi de l'avion abattu de Garros, et à l'examen de son arme par les ingénieurs allemands en 1915. Ce système synchronisé que Garros et Saulnier mettaient au point était bien plus sophistiqué que le tir non synchronisé à travers des hélices blindées bipales qui faisaient ricocher les balles qui ne passaient pas entre les pales. Mais avoir le canon exactement dans l'axe de l'avion et tirer à travers le plan d'hélice, c'était se compliquer la vie pour rien. Les pilotes des années 30, 40 et suivantes se sont fort bien accommodés de tirer avec des mitrailleuses désaxées dans les ailes.

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Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


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Message Publié : 02 Sep 2020 16:37 
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Darwin1859 a écrit :
Mais avoir le canon exactement dans l'axe de l'avion et tirer à travers le plan d'hélice, c'était se compliquer la vie pour rien. Les pilotes des années 30, 40 et suivantes se sont fort bien accommodés de tirer avec des mitrailleuses désaxées dans les ailes.

Je pense que les ailes des biplans entoilés de la Grande Guerre n'auraient guère pu porter des mitrailleuses... Ou que cela les aurait alourdies.

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Message Publié : 02 Sep 2020 17:33 
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Exactement, ailes plus rigides, souvent avec une structure en métal.

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Message Publié : 03 Sep 2020 1:52 
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Grégoire de Tours
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L'idée que je voulais souligner est surtout qu'il était possible pour les pilotes de s'entraîner à tirer avec une mitrailleuse qui n'est pas centrée. Il était possible de désaxer une mitrailleuse sur le côté ou au-dessus du champ d'hélice, hors du diamètre, qui est une solution plus rustique donc plus élégante. Posée sur l'emplanture, cela ne pose pas de problème de rigidité. Le tir peut être réglé: convergent vers l'axe à x mètres, dans l'axe en parallèle, avec une parallaxe, voire même divergeant... Au pilote de s'entraîner selon la disposition.

Il était difficile de loger la plupart des mitrailleuses dans la plupart des ailes en bois et toile. Cela a cependant été fait. Centrer exactement dans l'axe de vision du pilote, à hauteur des yeux, sur un axe parallèle à l'axe d'hélice, donc à travers celle-ci est une conception très limitante, qui s'avéra encore plus compliquée à mettre en oeuvre, donc dangereuse (cf mort d'Immelmann), non nécessaire, et c'est pourquoi elle fut finalement dépassée. On ne peut qu'admirer cependant l'ingéniosité déployée pour le faire.

Parmi les solutions plus élégantes à l'époque, mais qui n'ont pas fait l'unanimité car trop précoces et allant à l'encontre du dogme du tir à travers l'hélice: le Bristol Scout avait une mitrailleuse Lewis tirant au-dessus de l'hélice. Certains autres biplans avaient la mitrailleuse fixée sur l'aile supérieure. Mais cela avait des inconvénients: fixation complexe, augmentation de la trainée, manque de rigidité.

Sur le côté: Le capitaine Lanoe Hawker du Royal Flying Corps mit une mitrailleuse Lewis sur le côté gauche de son Scout de manière à pouvoir tirer selon un angle convergent de 30°. Il réussit à abattre trois avions ennemis le 25 juillet 1915 et obtint la première Victoria Cross décernée à un pilote. Plusieurs Scouts furent ainsi équipés. Hawker devint l'année suivante le premier chef d'escadrille de chasse (squadron 24), mais le RFC avait décidé d'une autre solution: l'hélice propulsive (située à l'arrière), sur le Airco DH2.

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Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


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