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Message Publié : 24 Mars 2011 16:00 
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Salluste
Salluste
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Inscription : 19 Août 2009 11:18
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Localisation : A droite de la courbe
Dans les années 70 Daniel Costelle et son équipe avaient réalisé un documentaire sur l'histoire de l'aviation
avec beaucoup d'interviews de personnages historiques comme Emile Dewoitine, Marcel Dassault, Henri Potez, des anciens de l'Aéropostale, de grands avionneurs soviétiques comme Antonov.

Or miracle, le documentaire est disponible gratuitement sur dailymotion.

Il y a 7 parties;

1- Voler; http://www.dailymotion.com/video/xbyaan ... -rout_tech
2- Le temps des escadrilles, http://www.dailymotion.com/video/xby1p0 ... temps_tech
3- L'Atlantique; http://www.dailymotion.com/video/xby2a6 ... atlan_tech
4- Les routes du ciel; http://www.dailymotion.com/video/xbyaan ... -rout_tech
5- D'une guerre à l'autre; http://www.dailymotion.com/video/xbyftj ... e-gue_tech
6- Le ciel en feu; http://www.dailymotion.com/video/xbyhm2 ... -ciel_tech
7- Le mur du son; http://www.dailymotion.com/video/xbyi31 ... mur-d_tech

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Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


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Message Publié : 29 Mars 2011 23:34 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
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je n'y comprend plus rien chez les pionniers; quel est celui qui a volé en premier, Ader ou les frères Wright ?
Est-ce dû à la définition d'un vol, ou à sa durée, ou la distance parcourue ?
merci d'éclaircir

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 30 Mars 2011 6:41 
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Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
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question sans réponse définitive due à la bonne définition du "vol" et au chauvinisme!
Pour les français (et seulement eux) c'est Ader, pour les autres ce sont les Wright!
Les travaux d'Ader ont fait l'objet de plusiurs études détaillées (livre de Lissarague, no spécial Icare,..) dont on peut déduire qu'Ader s'est effectivement soulevé du sol sur quelques dizaine de mètres (le pb, sans beaucoup de témoins et encore moins de constat d'huissier!) puis Ader, devant le refus de continuer à financer ses recherches a abandonné, détruit beaucoup de documents, par chance l'Avion III est préservé au Conservatoire des Arts et métiers et , profitant de sa restauration au musée de l'air, a été étudié très en détail sur le plan technique par Lissarague, alors directeur du musée de l'air.
Pour les Wright, on ne peut même pas dire qu'il n'ya pas photo puisque, justement, il y avait un photographe pour immortaliser!
Alors qui a volé en premier?
Ader s'est soulevé du sol, ce n'est plus contesté, mais était-ce un vol? Non à mon avis car même si Ader a inventé le gauchissement (contrôle de l'inclinaison par vrillage des ailes), son Avion n'était pas contrôlable, sa conception de la voilure fondée sur les ailes de chauve souris, sans avenir, comme son moteur à vapeur.
Côté Wright, ils avaient préalablement construit une soufflerie pour étudier les profils d'aile, bénéficié des conseils de Chanute pour faire l'aile biplane avec croisillonement, adoptée sur les biplans jusqu'à l'apparition des monoplans, compris qu'un véritable aéronef devait être contrôlable en vol et que pour virer il fallait d'abord incliner l'aéronef mais sont restés dans une impasse technique, pas d'atterisseur, leur biplan était lancé sur un rail par catapulte et se posait sur patins et surtout ont perdu du temps à vendre leur brevet. Ceci a permis aux français Farman, Blériot, Esnaut-Pelterie de reprendre de l'avance (le Blériot XI de la traversée de la manche est sans doute le 1er aéronef vraiment utilisable et utilisé, construit en grande série.)
Mais Ader a inventé le mot Avion, appliqué aux aéronefs militaires à partir de 1911, et aviation, et a écrit un livre prémonitoire sur le rôle futur de l'avaition militaire, très en avance sur son temps.
Il me parait donc normal que le hall de'assemblage des Airbus à Toulouse s'appelle Clément Ader.
Dernière anecdote: à ma 1e visite au musée de l'Air Force à Wright Patterson, il y a bien longtemps, il n'y avait pas la moindre allusion à Ader!


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Message Publié : 30 Mars 2011 7:38 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
merci pour les liens vers ce documentaire. Il me semble qu'ils sont incomplets (chacun pointant sur un épisode 1/3). Je pense que les films complets sont ceux-là (sauf erreur) :

1 http://www.dailymotion.com/video/xf9wfu ... -1909_news
2 http://www.dailymotion.com/video/xf9wfp ... 910-a_news
3 http://www.dailymotion.com/video/xf9wg4 ... -1927_news
4 http://www.dailymotion.com/video/xf9wg2 ... -1939_news
5 http://www.dailymotion.com/video/xf9wga ... -1941_news
6 http://www.dailymotion.com/video/xf9wgk ... -1945_news
7 http://www.dailymotion.com/video/xf9wge ... u-son_news

je ne sais pas quelle version est la plus complète ?

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"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 30 Mars 2011 12:00 
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Salluste
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Inscription : 19 Août 2009 11:18
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Localisation : A droite de la courbe
Sur le site de dailymotion que j'ai indiqué chacune des 7 grandes partie est divisée en fait en 3 sous-parties de 17 minutes, (1/3, 2/3, 3/3). Il faut simplement à la fin passer d'une sous-partie à l'autre.
Sur ce que vous avez indiqué dédé il n'y a pas ce problème, l'utilisation est beaucoup plus commode, mais il s'agit exactement du même documentaire.

Les documentaires de Daniel Costelle sont très bien fait, si quelqu'un arrive sur internet à pêcher les documentaires qu'il a fait sur l'histoire des trains, de la marine ou des grandes batailles du passé ce serait un régal.
:mrgreen: :mrgreen:

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Message Publié : 30 Mars 2011 12:40 
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Salluste
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ce matin, j'avais un trou de mémoire, le nom des biplanss de type Chanute que j'ai appelé "à croisllonnement" est "multicellulaire" (principe dérivé des pnts métalliques de l'époque). Octave Chanute était un Français expatrié aux USA, qui a beaucoup aidé les Wright de ses conseils mais a aussi informé les Français, Ferber en particulier, des travaux des Wright. Les Français ont été incrédules quand ils ont appris le vol de 1903, mais quand les Wright sont venus en France en 1908 pour des démonstrations (et vendre leur brevet), Blériot, lui-même, a dit "on a tout à réapprendre" mais ils ont réappris très vite. Le grand apport des Wright a été de réfléchir au contrôle de l'avion. Ader avait bien imaginé le gauchissement des ailes, appliqué sur tous les aéronefs jusqu'à l'invention des ailerons (en 1911 de mémoire, à vérifier dans mes sources) mais quand Farman fit le 1er km en circuit fermé en 1908 il virait "à plat" uniquement par action de la gouverne de direction (l'avion est penché sur les photos car il avait du roulis induit par la gouverne de direction!) alors que les Wright avaient compris que pour virer il faut d'abord incliner l'avion grace au gauchissement. De plus leur avion était très manouvrable (mais aussi dangereux pour les pilotes de l'époque) car instable (caractéristique de tous les chasseurs actuels à commandes de vol électriques).
Curieusemen les Wright, les premiers à avoir réllement volé, c'est à dire avec contrôle de la trajectoire, n'ont pas su progresser contrairement aux Blériot, Farman, Voisin, Bréguet et Esnaut-Pelterie (l'inventeur du "manche à balai combinant la profondeur et le roulis et des essais statiques pour tester la résistance des voilures avec des sacs de sable) qui ont vraiment développé l'aviation.


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Message Publié : 30 Mars 2011 15:00 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Merci pour ces éléments, je me permets de rajouter Santos-Dumont dans la liste des pionniers !

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Message Publié : 30 Mars 2011 17:27 
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Salluste
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Inscription : 15 Déc 2008 12:00
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Je n'avais pas cité Santos-Dumont, le 1er à avoir effectué un "vrai" vol en Europe, parce qu'il n'a pas donné suite à ses activités aéro après avoir conçu la Demoiselle, construite en très petite série et plus proche des ULM d'aujourd'hui que d'un avion. et qu'à part ce fait historique, il n'a rien apporté techniquement à l'aviation. Pour les cinéphiles, la Demoiselle est l'aéronef de Jean Pierre Cassel dans ce film splendide "ces merveilleux fous volants dans leur drôle de machine"


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Message Publié : 08 Mars 2021 16:41 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
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Bonjour
pour célébrer la Journée des Femmes nous avons eu droit hier soir sur la 5 à un passionnant documentaire sur les aviatrices
à revoir en replay
et Honneur à Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Maryse Bastié ou Adrienne Bolland !!!

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