Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 4:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2012 19:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juin 2010 15:49
Message(s) : 59
Kurnos a écrit :
J'ai lu pour ma part la conférence de Numbers http://www.st-edmunds.cam.ac.uk/faraday ... ecture.pdf


Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a une suite à ce pdf qui retranscrit la discussion après la conférence
http://www.st-edmunds.cam.ac.uk/faraday/CIS/Numbers/Numbers_Discussion.pdf

Sinon en me renseignant sur Georges Minois je suis tombé sur la couverture d'un de ces bouquins
Image
Et bien je ne suis pas très emballé, Rabelais n'était pas athée quant à Nietzsche il y a matière à discussion. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2012 19:47 
ShoTo, dans un but de clarification du débat, puis-je vous demander ce que vous pensez de "Toute conclusion scientifique qui contredit la doctrine de la foi est fausse, et l'Eglise doit la proscrire." Constitution dogmatique Dei Filius, Vatican I, 1870 ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2012 20:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 14:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
JPCC a écrit :
Yughurtha a écrit :
Lindberg & Numbers a écrit :
"...Christianity and science-as intellectual systems, as institutions, and as objects of personal commitment- have rubbed against each other, sometimes comfortably, sometimes with destructive force."

Yughurtha, pouvez-vous me dire où vous avez trouvé cette citation?

C'était sur ce lien externe dans l'article envoyé par ShoTo.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2012 12:21 
Alain.g a écrit :
La praxis est là, incontournable qui montre comment les pays chrétiens ont échappé à l'Eglise pour progresser de manière inexorable vers la science moderne à partir de la Renaissance quoique dise la papauté. L'histoire est discontinue et elle est factuelle.

Si ça ce n'est pas de la théologie !!??
L'histoire ça serait d'expliquer le comment.
Une fois encore ne confondez-vous pas les conditions (oui la science moderne est nées dans des pays chrétiens) et les causes (qu'avaient à voir là dedans les Evangiles, puisque vous excluez l'Eglise de votre thèse)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2012 15:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ce fil ayant pas mal divergé, je vais le scinder en 3 parties :

- la science est-elle fille du christianisme (peut-être changer le titre)
- abandon de l'esclavage en terre chrétienne au début de l'époque médiévale
- naissance de l'anti-esclavagisme à l'époque moderne.

C'est un peu compliqué par le fait qu'il y a des messages qui concernent les 3 problématiques. Il va falloir un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre. Je compte sur la compréhension de chacun.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 1:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Voilà. J'ai scindé et nettoyé.

J'aimerais que le débat se poursuive dans la sérénité.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 2:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Oliviert a écrit :
Etant catholique et scientifique, et ayant de plus écrit la biographie de Copernic la plus complète disponible actuellement en langue anglaise, je vais vous donner mon avis personnel.

A. Un scientifique a besoin de :

- Une éducation de qualité. ...

- Une situation matérielle relativement aisée. ...

- Un réseau de scientifiques. ...



Cela faisait un moment que je voulais répondre à cette intervention (mais, mon attention a été occupée ailleurs).

Effectivement, pour faire de la science il faut pouvoir se détacher des contingences de la vie de tous les jours. On sait que l'augmentation des découvertes actuelle est due au nombre de scientifiques qui exercent. Elle est aussi due au fait que de très nombreuses informations scientifiques circulent très rapidement dans les réseaux.

Il faut savoir qu'il y a actuellement plus de scientifiques en exercice que la somme des scientifiques ayant exercé par le passé.

Pendant la préhistoire, il y a du y avoir une espèce de recherche scientifique. Autrement certaines découvertes sont difficile à expliquer, il est difficile de concevoir des pièges à lumière tel qu'il en existe dans certains tumulus du néolithique sans un minimum de connaissances.

Un piège à lumière, c'est une ouverture qui est faite de manière à occulter la lumière du soleil pendant certaines périodes et à la laisser entrer dans d'autres périodes. Dans certains tumulus des iles britanniques, la lumière du soleil ne pénètre à l'intérieur que pendant quelques minutes lors du solstice d'hiver. Il faut certaines connaissances en astronomie pour réaliser cela. J'ai souvent mis les gens au défi de simplement m'expliquer comment on peut faire cela. Or, malgré nos moyens modernes à la portée du premier venu, j'ai jamais eu de réponses. Je sais que nos ancêtres l'on fait, sans calculatrice, sans papier pour dessiner le schéma, sans rien d'autre que leur esprit et la force de leurs muscles.

Pour moi, c'est une preuve d'un premier esprit scientifique.

... Et, ce fut réalisé pour des manifestations religieuses ... Il est fort probable que durant le solstice d'hiver, quand le soleil est à son zénith, les gens devaient être devant l'ouverture scellée pour communiquer avec les morts enterrés dans le tumulus.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 10:23 
Narduccio a écrit :
Oliviert a écrit :
Etant catholique et scientifique, et ayant de plus écrit la biographie de Copernic la plus complète disponible actuellement en langue anglaise, je vais vous donner mon avis personnel.

A. Un scientifique a besoin de :

- Une éducation de qualité. ...

- Une situation matérielle relativement aisée. ...

- Un réseau de scientifiques. ...



Un cas comme celui de Kepler serait l'exception qui confirme la règle (milieu familial de naissance le pire qui soit, vie matérielle difficile tout au long de sa vie si je me souviens bien) ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2013 18:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Jan 2013 18:20
Message(s) : 31
ShoTo a écrit :
D'après wikipédia il semblerait qu'il démonterait le mythe de la religion qui se serait opposée au développement de la médecine mais je n'ai pas trouvé quels étaient ses arguments

Un Mythe ? Ce n'était apparemment pourtant pas l'avis de Jean-Paul II lui-même :

"Le souvenir des ces conflits ne peut manquer d'affliger le croyant d'aujourd'hui, plus conscient désormais des appréciations erronées et des méthodes déficients qui donnèrent naissance à cette opposition." Jean-Paul II 12.12.1980 devant l'Assemblée pontificale des sciences, regrets réitérés dans de nombreux autres discours, comme ceux du 15.11.1980 à Cologne, du 28.10.1986, et la lettre pontificale du 1.6. 1988. Hans Küng n'hésite pas à parler de combats d'arrière garde et de guerre ouverte, Dieu existe-t-il ? 1978.

J'ajoute quelques exemples pris à la source :

"Toute conclusion scientifique qui contredit la doctrine de la foi est fausse, et l'Eglise doit la proscrire." Constitution dogmatique Dei Filius, Vatican I, 1870.

"Quiconque procède à la vaccination cesse d’être un fils de Dieu :
la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défit contre le ciel." Pape Léon XII, 1829

Concernant les regrets pour la condamnation de Galilée:
"L’erreur des théologiens d’alors, quand ils soutenaient la centralité de la terre, fut de penser que notre connaissance de la structure du monde physique était, d’une certaine manière, imposée par le sens littéral de l’Écriture Sainte", Jean-Paul II
"Cette erreur subjective de jugement, si claire pour nous aujourd'hui, les conduisit à une mesure disciplinaire dont Galilée « eut beaucoup à souffrir ». Il faut loyalement reconnaître ces torts." cardinal Poupard Le 31.10.1992


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2013 3:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 13:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Dans le cas de Galilée on assiste à une récupération de la théorie scientifique par l'église lorsqu'elle constate qu'elle à perdu la partie (il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis).
On a eu un phénomène analogue avec Teillard de Chardin qui reprend Darwin et lui donne une cohérence chrétienne.
En Astrophysique, le concept d'Anthropie (attention ne pas confondre avec l'entropie) fait adjoindre aussi une cohérence chretienne à des concept quantiques ou relativistes chaotiques (c'est la réponse à Dieu ne joue pas au dés).
Dans cette course à la récupération métaphysique de la physique, l'église est toujours derrière la science, en décallage.

Par contre il est notable que les périodes historiques propices aux avancées scientifiques vont de pairs avec un anti conformisme religieux dans la sphère politique (réforme, lumières, laïcisation ).

J'ai plutot l'impression que la science à besoin d'abolir la religion pour avancer, et que la religion doit réadapter le dogme pour suivre les évolutions que la science a imprimé à la société.
Si la science est fille du christianisme, elle a rudement besoin de tuer sa mère abusive pour avancer :wink: .

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2013 7:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 1:12
Message(s) : 9069
ALMAYRAC a écrit :
En Astrophysique, le concept d'Anthropie (attention ne pas confondre avec l'entropie) fait adjoindre aussi une cohérence chretienne à des concept quantiques ou relativistes chaotiques (c'est la réponse à Dieu ne joue pas au dés).

Une citation de Niels Bohr : "En avançant dans la mécanique quantique, nous pourrons déchiffrer un peu de la pensée de Dieu." Il y a des scientifiques qui pensent que la phase ultime de la science consistera à rencontrer Dieu. (mais sans que cela les rattache à une église en particulier, bien au contraire. Comme le disait Einstein :" Représenter Dieu est une escroquerie intellectuelle.") Il va sans dire qu'aucun de ces scientifiques ne fait d'hypothèses sur le nombre de siècles que cela pourra prendre. La seule hypothèse qu'ils font consiste à exclure que Dieu nous masque la réalité derrière un univers de faux-semblants - autrement dit que l'ensemble des lois physiques connues puissent toutes se révéler fausses. Einstein: "Le Vieux est subtil, mais il n'est pas méchant."
A vrai dire il est possible que bon nombre de lois physiques soient remises en cause dans l'avenir, non pas pour les éliminer mais pour situer leur domaine de validité, comme l'a été la loi de Newton par la relativité.
Citer :
Si la science est fille du christianisme, elle a rudement besoin de tuer sa mère abusive pour avancer :wink: .

Il y a déjà belle lurette que c'est fait. J'ai oublié le nom du savant - Laplace, il me semble - qui a répondu à Napoléon, qui l'interrogeait sur ses théories - en astronomie, je crois :
- Et quelle place a Dieu dans tout cela ?
- Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
Reste que le spectacle de l'univers, que ce soit dans l'infiniment grand ou l'infiniment petit, est suffisamment merveilleux et intrigant pour qu'aucun scientifique ne puisse faire l'économie de se poser la question de Dieu. "Un peu de science en éloigne, beaucoup de science y ramène." Ou encore cette constatation un peu stupéfaite d'Einstein: "Le plus étonnant c'est qu'il puisse exister des lois physiques." Mais évidemment ce questionnement est très éloigné du "prêt à consommer" proposé par les différentes églises.

EDIT : quand je dis que c'est fait depuis belle lurette, il faudrait préciser : dans les sciences exactes. En sciences humaines, il traîne forcément un peu de tout.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2013 7:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 1:12
Message(s) : 9069
Le hasard me met à l'instant sous les yeux un résultat récent et spectaculaire : il y a au moins 17 milliards de planètes de la taille de la terre dans notre galaxie.
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/01/07/au-moins-17-milliards-de-planetes-de-taille-terrestre-dans-la-voie-lactee_1813838_1650684.html#xtor=RSS-3208
Nous ne sommes pas au bout de notre étonnement. Et si comme vous le dites l'Eglise catholique court après la science, je parierais volontiers qu'à un moment elle finira par décrocher.
Lorsqu'il s'agira de savoir si les extra-terrestres ont une âme... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2013 13:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 13:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
pierma a écrit :
Et si comme vous le dites l'Eglise catholique court après la science, je parierais volontiers qu'à un moment elle finira par décrocher.
Lorsqu'il s'agira de savoir si les extra-terrestres ont une âme... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

détrompez vous l'église s'accroche toujours. La preuve (?) cette article à été aussitot repris par La Croix http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences/Sciences/Espace-au-moins-17-milliards-de-planetes-de-taille-terrestre-dans-la-Voie-Lactee-_NG_-2013-01-07-896173
;)

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2013 14:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 11:11
Message(s) : 2082
ALMAYRAC a écrit :
pierma a écrit :
Et si comme vous le dites l'Eglise catholique court après la science, je parierais volontiers qu'à un moment elle finira par décrocher.
Lorsqu'il s'agira de savoir si les extra-terrestres ont une âme... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

détrompez vous l'église s'accroche toujours. La preuve (?) cette article à été aussitot repris par La Croix http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences/Sciences/Espace-au-moins-17-milliards-de-planetes-de-taille-terrestre-dans-la-Voie-Lactee-_NG_-2013-01-07-896173
;)

D'un historique achevé vous ne trouvez pas ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2013 17:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 1:12
Message(s) : 9069
Isidore a écrit :
D'un historique achevé vous ne trouvez pas ?

Oui, désolé pour le HS chronologique. :oops:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB