Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 01 Oct 2020 21:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Narduccio a écrit :
A coté de Stonehenge, il y a le tumulus de Sillsburry Hill. En fait, il y a plusieurs exemples avérés, plus plusieurs probables. Les données astronomiques dépendent de la latitude. En fait, on se situe au nord, et plus le soleil sera bas sur l'horizon à ce moment-là et plus se sera facile, car cela n'imposera pas une entrée trop à la verticale.

Il n'y a pas besoin de se focaliser sur des exemples numéraires. Enfin, peut-être dans un second temps, pour vérifier que cela fonctionne bien. Il y a une première démarche qui impose de comprendre comment on peut faire pour n'avoir de la lumière que durant 10, 20 ou 30 minutes à un moment précis de l'année. Donc, comment faire le noir le reste de l'année.


En fait, il s'agit du tumulus de Newgrange

Citer :
Chaque année (selon l'observation de sir Norman Lockyer en 1909), le jour du solstice d’hiver (le 21 décembre), à 9 h 17 du matin le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire.


Et j'attends toujours un schéma m'expliquant comment cela est possible ... ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2020 11:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Ah voilà le fameux site! Impressionnant. Merci de cette référence irlandaise Narduccio. Belle destination. Pour voir l'illumination du solstice d'hiver, il y a une lotterie, et 60 élus chaque année. Typiquement une visite que j'aimerais beaucoup faire, sur ma liste!

Il est plus ancien encore que les Pyramides d'Egypte ou Stonehenge. Pour le "comment", je persiste: de multiples et patientes observations, chaque année, au solstice, permettraient de dessiner l'alignement.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2020 11:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
L'observation ne fait pas tout... L'observation peut permettre juste d'envisager comment les rayons du soleil vont aller d'un endroit à l'autre. Donc, le cheminement de la lumière... Et pour cela, il faut déjà avoir fait une découverte intéressante : la lumière va en ligne droite.

Je peux faire une pièce avec une fenêtre bien ajustée et qui recevra directement la lumière du solstice d'hiver. Mais, ma pièce sera éclairée par la lumière pénétrant de la fenêtre aussi les 364 autres jours de l'année. Là, on veut l'obscurité la plus complète toute l'année, sauf ce quart d'heure... Sans réflexion, de la part des concepteurs, c'est impossible. Et d'ailleurs, vu ta réponse, tu n'as pas assez réfléchi à la question. Fais un schéma cela t'aidera à mieux comprendre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Oct 2020 12:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Pour revenir au fond du débat, on peut estimer qu'il y a 2 mathématiques. Une première, utilitaire. On cherche des solutions à un problème particulier. On a donc autant de solutions qu'on a de problèmes à résoudre. La seconde, conceptuelle. On classe les problèmes par catégories, et on trouve des solutions pouvant servir pour plusieurs problèmes. Il suffit dans certains cas de faire passer une variable à zéro, et le tour est joué.

Les historiens des sciences datent le passage de l'une à l'autre comme étant l’œuvre des mathématiciens grecs. Mais, on a trouvé quelques indices dans des tablettes mésopotamiennes, ou dans des papyrus égyptiens que parfois on indique que telle solution est aussi valable pour d'autres types de problèmes.

Cette marche entre mathématique utilitaire et mathématique conceptuelle est une grande avancée. Dans certaines régions du monde, les sciences ont stagné car on n'a pas réussi à franchir cette marche. Pour la plupart des historiens, c'est ce passage qui "invente" les mathématiques. Comme je l'ai dit, la plupart des historiens le mettent au bénéfice des grecs, tout en signalant que ceux-ci furent élèves des anciens égyptiens et mésopotamiens. Les mathématiciens grecs ont réussi à faire l’agrégation entre les connaissances scientifiques de ces 2 régions du monde.

Ensuite vinrent les arabes. Mais, ils ne sont pas que des passeurs. Ils ont fait le lien avec les mathématiques indiennes et ils ont enrichi le cursus mathématique par leurs apports personnels. Ils ne faut pas les réduire à de simples passeurs. Apparemment, dans certains lieux de la chrétienté, on continuait à recopier et à pratiquer les sciences. Donc, très tôt, on recommence a faire évoluer les savoirs. Mais le premier moteur de l'expansion des sciences, ce sera les croisades, avec le contact facilité avec les travaux des savants arabes, des savants byzantins et des travaux des anciens grecs. Dans les soutes des navires croisés, il y a pas mal de manuscrits.

En fait, tout à commencé il y a quelques dizaines de milliers d'années. De découverte empirique, en découverte empirique, l'homme a pris le contrôle de son environnement. Les mathématiques, par la connaissance qu'elles permettent du monde réel, ont permit aux humains de contrôler de manière plus efficace leur environnement.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB