Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 28 Juil 2019 17:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Dans les villes en 1970 une proportion non négligeable des maisons ou appartements remontant parfois au siècle précédent étaient demeurés "hors du temps". En me mariant, j'avais acheté une maison de contremaître de filature sans doute construite aux alentours de 1880 dans une rue assez proche de ce qui était alors un quartier à la mode où se trouvait un hippodrome..... 4 chambres, un salon une salle à manger, une véranda aux portes en vitraux très "arts déco" une cuisine, des toilettes, eau courante, pourvue de l'électricité (ça venait de passer au 220 .....) mais il demeurait toute l'installation des vieux éclairages au gaz... grands lustres avec globes de verre....... ainsi qu'une installation radio pour poste à galène....... Ma jeune épouse et moi remplacions un vieux couple décédé l'année précédente à quelques mois d'intervalle.......... J'avais l'impression réelle de tourner une page du livre du temps, j'ai donc acheté des briques, du ciment, du plâtre en bonne quantité, j'ai astiqué mes vieilles truelles et mes taloches pour construire une belle salle de bains dans une partie de ce qui était une très grande buanderie à peine couverte donnant sur le vaste jardin... Quand j'avais retiré le vieux papier peint des murs, j'avais compté 24 couches, ça retenait le torchis sur les briques maçonnées à la chaux....... Le tout était solide et sain,v ieilli,ça demandait rénovation sans gros travaux d'infrastructure...... Quand on savait faire, on s'en tirait pour une somme très raisonnable.........
Hier, j'ai lu que la mortalité infantile en 1916 avait remonté à 40% en France, je ne pense pas que l'on puisse expliquer cela par un défaut d'Hygiène, si les habitudes sont acquises ??????? alors: manque de médecins, de pharmaciens parce qu'ils sont mobilisés ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2019 20:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Sir Peter a écrit :
Hier, j'ai lu que la mortalité infantile en 1916 avait remonté à 40% en France, je ne pense pas que l'on puisse expliquer cela par un défaut d'Hygiène, si les habitudes sont acquises ??????? alors: manque de médecins, de pharmaciens parce qu'ils sont mobilisés ????


J'ai aussi lu cela il y a quelques temps. Il me semble que les causes sont multiples. Les mères retournent travailler, les enfants sony mis en nourrice ou chez les grands-parents. Il y a eu, dans certaines régions, des rationnements de nombreux produits qui étaient réservés pour le front. J'ignore si les médicaments en firent partie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2019 22:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Dernier point, concernant les maladies et les épidémies, on oublie un point important. Nos ancêtres vivaient en permanence à proximité de réservoirs de la majorité de nos maladies. 3Pour la Science" avait consacré son dossier n°50 du premier trimestre 2006 aux "Maux de nos ancêtres"

Image

On y apprend qu'une bonne partie de nos maladies sont d'origines animales. En fait, elles proviennent pour la plupart de maladies présentes chez nos animaux domestiques. Or, pendant des siècles hommes et animaux domestiques n'ont cessé de se côtoyer. A certains moments, on peut presque dire qu'ils vivaient ensemble. Les archéologues ont trouvé des maisons où rien ne sépare l'étable de la pièce principale de vie. En fait, les "fermes" ainsi constituées possèdent une seule grande pièce. D'un coté, vivaient les bêtes, de l'autre les hommes. Des traces tenues laissent parfois apparaitre l'existence d'une séparation. peut-être un mur de planches ... Coté hygiène, on peut rêver mieux.

Dans le livre déjà évoqué sur les peurs alimentaires, il y a un passage sur la propreté animale. Les premières étables propres semblent avoir existé aux Pays-Bas, vers le XVIIIème siècle. Peut-être un peu avant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2019 16:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Août 2019 13:11
Message(s) : 8
.
Pour en revenir à la mortalité infantile, il est un ustensile qui a causé bien des dégâts : le "biberon".
Souvent mal nettoyé (lait resté au bout de la tétine) ; la femme pour X raisons ne pouvant pas allaiter se tournait vers cet ustensile bien pratique.
J'ai appris -enfant- qu'il fallait tout particulièrement s'arrêter au nettoyage des tétines. Pour ceci, il était pris quelques grains de gros sel qui tombaient au bout de la tétine et ensuite "hyper nettoyage"...
J'ai ce souvenir de la hantise du "vieux lait" dans une tétine mal nettoyée ; beaucoup de nourrissons avaient semblent-ils été victimes de cette négligence.
J'ai été aussi étonnée du nombre de décès à cause de la rougeole.
Chez les mères, les césariennes étaient peu anticipées. La présentation en "siège" pouvait aboutir et la césarienne était "choisie" en dernier recours, rien de très "préparé" donc à une époque où souvent l'accouchement se faisait à la maison.
Il faudrait aussi voir des chiffres sur la mortalité infantile lors de l'accouchement (quid de la mortalité des parturientes ?), ceci pourrait donner une vision des évolutions de l'accouchement et de sa médicalisation.
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB