Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2018 18:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonsoir !

La première photographie du globe terrestre depuis l'espace a certainement marqué une date importante dans l'histoire de l'humanité.
Image

De quand date la première photo complète (je précise bien complète) de notre globe terrestre ?
Des années 1960 certainement ?
Des missions Apollo ?

Merci de vos contributions
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2018 22:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2018 17:39
Message(s) : 25
Bonjour,

Il me semblait bien qu'il n'y avait eu qu'une seule photographie complète de la Terre, en face ensoleillée, prise par la mission Apollo 17 en 1972. Toutes les autres, sauf une série récente, en 2015, sont partielles. Et donc des images composites quand elles représentent la Terre complète.

"Quand vous êtes à 250 000 miles (environ 400 000 km) de la Terre et que vous la regardez, elle est très belle. Vous pouvez voir la circularité. Vous pouvez voir du pôle Nord au pôle Sud. Vous pouvez voir à travers les continents. Vous recherchez les ficelles qui la tiennent, un quelconque point d’appui, et ils n’existent pas. Vous regardez la Terre et autour, l’obscurité la plus noire que l’homme puisse concevoir."

Eugene Cernan, 1972.

Cdlt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2018 8:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
La photo a été prise avec un Hasselblad 500. Comme toutes les photos des missions Apollo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2018 10:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Pouzet a écrit :
Bonsoir !
La première photographie du globe terrestre depuis l'espace a certainement marqué une date importante dans l'histoire de l'humanité.

En fait, non, les gens étant habitué à de fausses images comme celles que vous présentez… Ou la terre est une belle sphére… c'est balot, moi qui pensais qu'elle était aplati au pôle…

Regardez ceci… vous verrez que vous n'avez jamais du voir de photo authentique
https://www.google.fi/search?q=terre+pas+si+ronde&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiev93i2NzaAhUKyqYKHbOjAYQQ_AUICigB&biw=1425&bih=722#imgrc=MIt4NPkLMD2AiM:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2018 11:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
giby a écrit :
Pouzet a écrit :
Bonsoir !
La première photographie du globe terrestre depuis l'espace a certainement marqué une date importante dans l'histoire de l'humanité.

En fait, non, les gens étant habitué à de fausses images comme celles que vous présentez… Ou la terre est une belle sphére… c'est balot, moi qui pensais qu'elle était aplati au pôle…

Regardez ceci… vous verrez que vous n'avez jamais du voir de photo authentique
https://www.google.fi/search?q=terre+pas+si+ronde&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiev93i2NzaAhUKyqYKHbOjAYQQ_AUICigB&biw=1425&bih=722#imgrc=MIt4NPkLMD2AiM:


Euhhhh ... Ce sont des images où les déformations qu'est le "patatoïde" terrestre sont exagérées pour mieux le faire ressortir et ressentir. Les photos réelles ne ressembleront jamais à cela. Celle qui est au centre de la page que vous posté est particulièrement cocasse, si on se donne la peine d'y réfléchir.

Voici ce à quoi ressemblerait la Terre si on retirait l'eau de sa surface ...

Image

Maintenant, faisons ce petit effort de réflexion ... Un effort bien minime, je vous l'assure. Bien, sur la page wikipedia consacrée aux océans terrestre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an, on apprend que la profondeur moyenne des océans serait de 3700 - 3800 mètres. Disons 4 kilomètres à la louche... Le rayon moyen de la Terre est de 6371,008 km. En fait, son rayon équatorial est de 6378,137 km et son rayon polaire : 6356,752 km. Retirez donc 4 kilomètres à 6371 km, en fait la différence n'est pas perceptible à l’œil nu ... si vous étiez à une distance de la Terre suffisante pour que vous la voyez en entier. Vous ne percevriez même pas la différence de 21,385 km entre son rayon maximal et le minimal. Bref, pour l'extraterrestre "naïf" de ses dimensions, le globe terrestre apparait bien comme une sphère quasi-parfaite. Mais, comme on part du postulat qu'un extraterrestre qui se trouverait à distance idéale pour voir notre planète dans son intégralité possède sûrement de bonnes connaissances en astronomie, il saurait qu'une sphère parfaite ne peut pas exister ...

En fait, si on retire son eau à notre planète, voici a peu près à quoi elle devrait ressembler :

Image

Pour la taille de la sphère d'eau, les discussions sont encore en cours parce que certaines études récentes tendent à donner à penser que la quantité d'eau présente dans le manteau aurait été sous-estimée, on n'aurait pas pensé à y trouver certains hydrates ...

Entre ce que l'on crois et ce qu'on pourrait savoir, il y a toujours une certaine marge. Je me méfie de ce que je crois et souvent, je me rends compte que la réalité est plus complexe que mes croyances

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2018 11:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Pouzet a écrit :
La première photographie du globe terrestre depuis l'espace a certainement marqué une date importante dans l'histoire de l'humanité.


Pour répondre sur le fond, je ne suis pas si convaincu que cela que ce fut une date importante. Premièrement parce que les premières images partielles ou reconstituées avaient déjà été divulguées. Enfant, j'ai acheté, comme nombre de mes camarades le cahier Panini sur la conquête spatiale. C'était en 1969, les images nous fascinaient, mais on ne se rendait pas compte de la portée historique.

La première image "d'un seul tenant" de la Terre a été présenté comme un exploit ... vite escamoté par d'autres exploits. J'ai recherché des choses sur le net au sujet de l'évolution de l'imagerie de la Terre depuis l'espace ... et je n'ai pas trouvé grand chose ...

Mais, la première photo de la Terre complète et entièrement éclairée est la photo nommée "la Bille bleue". Elle a été prise lors de la mission APollo 17 dans des conditions très particulières puisque la capsule s'est trouvée entre le Soleil et la Terre qui est de ce fait totalement éclairée.

Image

Ceci est la photo originale reconnaissable au fait que le pôle sud soit en haut de la photo. La plupart des photos diffusées sont inversées, car on a mis le pôle à la place où on a l'habitude de le voir : en-dessous. Cette photo fut prise le 7 décembre 1972 et restera l'unique photo de la Terre durant 43 ans. Car la photo suivante fut prise le 20 juillet 2015 par le vaisseau Deep Space Climate ObservatoryDeep Space Climate Observatory

Voici la première photo envoyée par cette sonde. Il s'agit donc du second cliché de la Terre :

Image

La Nasa a un site internet dédié qui permet de voir cette image de la finitude de la Terre. SI vous faites une petite recherche, vous "tomberez" très vite sur un tas de sites complotistes où on vous expliquera que la photo dite de la Bille bleue a été photoshopée (malgré le fait qu'à l'époque il n'existait pas de programme capable d'un tel exploit et qu'il fallait tout faire à la main ... ;) ). Libre à ceux qui le désirent d'y croire ou pas. Mais, je pense que si photoshop avait existé certains ne se seraient pas privés de montrer une image plus sexy de la Terre (ou de leur continent), en retirant, par exemple, la couverture nuageuse qui la masque en partie

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2018 11:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
En fait, je pense, et c'est pour cela que je le met à part de la partie précédente, que l'imagerie spatiale a bien permis de prendre en compte certains problèmes causés par l'homme et son impact sur la nature. Oui, la "Bille bleue" est mis en avant comme étant la représentation de la finitude de la Terre. Mais, je pense que c'est le développement de l'imagerie spatiale dans les années 80-90 qui a permis la multiplication des images et des photos qui ont montré l'impact de l'anthropisation de la Terre. Ce sont ces images qui ont montré, mois après mois et années après années le rcul des glaciers, le déplacement des fleuves, la disparitions des mers intérieures ... Bref, je pense que ces photos ont eues un impact supérieur à celle de la Bille bleue

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2018 16:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Narduccio a écrit :
Entre ce que l'on crois et ce qu'on pourrait savoir, il y a toujours une certaine marge. Je me méfie de ce que je crois et souvent, je me rends compte que la réalité est plus complexe que mes croyances


Après quelques calcul, en effet, ça peut ressembler à uns sphère… Quand j'avais dans mes recherches utilisé une approximation sphérique, j'avais obtenu des très grosses erreurs…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 14:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Enfant, je voyais avec grand intérêt la Terre sans ses océans, et étais intrigué de voir les reliefs océaniques (dorsales, fosses, plaines abyssales....)

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB