Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 06 Juin 2018 3:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
Merci pour ces informations.

Je tiens à préciser une chose. Entre 1527 et 1638, date à laquelle Galilée fait connaître le problème de la hauteur d'aspiration maximale de 10 mètres des pompes aspirantes en publiant son livre "discours sur deux sciences nouvelles", Salomon de Caus évoque déjà le problème à la fin du 16ème siècle.

C'est souvent comme cela que la science avance: grâce à un progrès technique qui pose un problème. En l'occurrence, la limite de la hauteur d'aspiration.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2018 18:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Déjà pour faire une pompe aspirante, il faut régler les problèmes liés à la mise en dépression du tuyau d'aspiration. Cela n'a l'air de pas grand chose, mais 100 mbars de deltaP, il y a pas mal de matériaux qui se mettent à aspirer de l'air qui va dégarder la pompe...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2018 11:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
Je crois savoir pourquoi la pompe aspirante a été inventée. L'occident ne connaissait plus la pompe à incendie et avait trouvé un autre type de pompe pour élever l'eau:

"Le nouveau dispositif est d'abord vu en 1433 dans les cahiers de taccola, tandis que le dispositif ancien peut avoir été redécouvert un peu plus tard par un regain d'intérêt pour vitruve ou réintroduit au contact du monde arabe."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2018 16:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
"A part le problème de l'eau, d'autres machines n'étaient pas absolument nécessaires si les techniques ne s'étaient pas perfectionnées en amont. Point n'était besoin de machines plus puissantes pour la remontée des produits si les techniques d'abattage étaient restées ce qu'elles étaient au Moyen Age. Si la poudre est utilisée, à une époque qu'on peut assurément situer au 16ème siècle, alors les machines de remontée se justifient mieux. Autrement dit, l'idée et l'application de ces techniques nouvelles supposent une mutation analogue des techniques parallèles."

Histoire des techniques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2018 19:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
Bonjour

Est-ce vrai que durant l'Empire romain, on exploitait les mines à la surface et non en profondeur, comme ce fut le cas au Moyen-âge ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2018 8:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Je ne pense pas. Les mines du Laurion à Athènes comportaient puits et galeries.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2018 11:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Barbetorte a écrit :
Je ne pense pas. Les mines du Laurion à Athènes comportaient puits et galeries.


Et sauf erreur de ma part, les puits faisaient plusieurs dizaines de mètres en hauteur. Quant aux galeries, elles représentent plusieurs kilomètres. Mais, le site est assez particulier, si j'ai bonne mémoire.

Pour ceux qui aimeraient savoir de quoi on parle : Les techniques minières de l'antiquité grecque : approche tracéologique. Les mines du Laurion (Grèce).

Il est évidnt que les Grecs antiques avaient déjà de bonnes connaissances en minéralogie, même si cela a été acquit de manière empirique. Et, ils ont développée des techniques minières qui sont très proches de ce qu'on faisait en Europe durant l'époque médiévale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2018 9:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
Léonard59 a écrit :
Barbetorte a écrit :
Je ne pense pas. Les mines du Laurion à Athènes comportaient puits et galeries.


Et sauf erreur de ma part, les puits faisaient plusieurs dizaines de mètres en hauteur. Quant aux galeries, elles représentent plusieurs kilomètres. Mais, le site est assez particulier, si j'ai bonne mémoire.

Pour ceux qui aimeraient savoir de quoi on parle : Les techniques minières de l'antiquité grecque : approche tracéologique. Les mines du Laurion (Grèce).

Il est évidnt que les Grecs antiques avaient déjà de bonnes connaissances en minéralogie, même si cela a été acquit de manière empirique. Et, ils ont développée des techniques minières qui sont très proches de ce qu'on faisait en Europe durant l'époque médiévale

Merci pour le lien.

J'avais lu dans un magazine que sans les mines du Laurion, Athènes n'aurait pas connu sa splendeur.

Alors j'ai lu aussi que les puits avec système de pompage aspirant dérivent de l'architecture militaire médiévale.

Quelqu'un voit-il le rapport ? L'arquebuse ?

https://www.aventicum.org/images/public ... uilles.pdf

page 207


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2018 23:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
Bonjour

Le vilebrequin a t il été inventé par les arabes (al jazari) ou les européens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2018 0:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Il était connu des Romains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2018 10:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
Ah bon, je croyais que les Romains ne connaissaient que la drille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2018 16:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Le système bielle-manivelle a bien été employé dans la Rome antique notamment dans la scierie de Hiérapolis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scierie_de_Hi%C3%A9rapolis
Il a peut-être été oublié au cours du haut Moyen-âge et ce sont peut-être les Arabes qui l'ont fait découvrir à nouveau aux Européens. Je ne sais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB