Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2018 16:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Bonjour,

Merci pour vos deux réponses.
Mais comment expliquer alors que les sources et articles se contredisent tant ?

Et si la distinction n'a pas lieu d'être avant le XXe siècle, comment interpréter la création des écoles d'ingénieurs en France un siècle auparavant qui ne font pas référence, sauf erreur de ma part, aux architectes ? Pour utiliser la terminologie ingénieur et non architecte ?


PS pour ma modération :

Pour ne pas faire diverger ce sujet, faut-il que je recrée une discussion ou peut-on diviser celle-ci à partir de mon message initial svp ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2018 17:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Arkenciel a écrit :
Et si la distinction n'a pas lieu d'être avant le XXe siècle, comment interpréter la création des écoles d'ingénieurs en France un siècle auparavant qui ne font pas référence, sauf erreur de ma part, aux architectes ? Pour utiliser la terminologie ingénieur et non architecte ?


Le terme ingénieur, au XIXème siècle et encore plus aujourd'hui, couvre des champs beaucoup plus vastes que l'architecture : construction navale, métallurgie, mécanique, chimie, etc.
Et il me semble que dans le domaine des "ponts et chaussées" qui se rapproche le plus de l'architecture, l'objectif initial est de former des ingénieurs capables de calculer des grandes structures d'ouvrages publics (ponts, canaux, routes, tunnels, voire gares ou autres très grands bâtiments...) en mettant donc l'accent sur l'apprentissage technique (calculs, caractéristiques des matériaux, etc, domaines qui d'ailleurs ne cesseront de faire l'objet de recherche scientifique) bien plus que sur l'aspect esthétique qui est associé à l'architecte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2018 18:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Arkenciel a écrit :
Mais comment différencier les ingénieurs des architectes dans l'Histoire ?

J'entends par là que Vitruve par exemple comme évoqué dans le premier message, est considéré sauf erreur comme un ingénieur romain mais son célèbre traité porte le titre De architectura qui sauf erreur de ma part (le Latin c'est loin ;)) correspond à l'Architecture.

Peut-on d'ailleurs faire une distinction entre les deux ?
C'est assez flou parfois selon les documents, qui peuvent se contredire, certains liant l'ingénieur au domaine militaire et d'autres à toute invention avec un mécanisme, même civil.

Qu'en est-il en réalité au final ?

Tout d'abord, à propos de Vitruve et des architectes dans l'Antiquité, il faut bien être clair sur un point : le mot architecte existe en grec et en latin, mais pas le mot ingénieur (apparu au XVIe ou au XVIIe siècle en français). Donc, quand on se demande si Vitruve est ingénieur ou architecte, il faut être conscient qu'on raisonne avec des catégories modernes : lui-même se définissait comme architectus, et "ingénieur" n'avait aucun sens pour lui.

Néanmoins, il n'est pas interdit en histoire (il est même extrêmement courant!) de raisonner avec des catégories modernes. Ainsi, selon nos catégories modernes, Vitruve était-il architecte ou ingénieur?
Il n'y a pas de raison de dire qu'il était plus l'un que l'autre. Il a été au service des légions de César et assumait donc des fonctions de génie militaire, mais il a aussi construit une basilique dans la ville de Fano, ce qui fait de lui un architecte. Son traité se compose de sept livres sur la manière d'édifier des murs, des théâtres, des temples, etc., puis un livre sur l'hydraulique, un autre sur les cadrans salaires, un dernier sur les machines civiles et militaires : cela fait 70% d'architecture et 30% d'ingénierie selon nos critères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2018 14:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2007 23:12
Message(s) : 104
Merci pour vos réponses :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB