Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le sextant
Message Publié : 30 Jan 2019 17:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En lisant ce post avec ses intéressantes contributions dans un domaine où je suis ignare, j'en profite pour vous poser à tous une question qui m'intrigue depuis longtemps. J'avais un camarade de lycée qui était officier dans la marine marchande. Dans ses premières années de navigation il avait surtout fait l'Atlantique nord. Il m'avait dit qu'en hiver quand on ne voit ni soleil ni étoiles par suite de la brume durant toute la traversée, il arrivait qu'en partant de New York ou Halifax vers le Havre, par exemple, on manque l'ouverture de l'estuaire de la Manche, parce qu'on avait été trompé par la navigation à l'estime. Cela se passait au tout début des années 1960. Cela me semblait énorme. En lisant , plus tard, un peu sur les moyens de la marine , il me semble que le Decca ou le Loran existait déjà et aurait pu être une aide. A noter que mon camarade n'était pas un hâbleur. Alors, que penser ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sextant
Message Publié : 30 Jan 2019 18:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Manquer un amer, un port, un point, oui, mais l'estuaire c'est étonnant en effet. Si l'on écarte l'hypothèse de Mount Gay, ça devait tout de même être exceptionnel et il ne devaient pas manquer de beaucoup. Cette zone était à cette époque certainement la plus fréquentée au monde et la mieux cartographiée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB