Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le versorium de William Gilbert
Message Publié : 10 Mai 2019 18:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
Bonjour

Au 16ème siècle, William Gilbert a découvert les vertus attractives de différents métaux (soufre, verre, résine, etc...).

Il a découvert cela grâce à un instrument: le versorium. Une sorte d'électroscope.

J'aimerais savoir comment est né ce versorium.

Je ne trouve d'information nulle part.

En plus, Gilbert avait écrit des explications sur ses découvertes mais il parait qu'elles ont été brulées lors de l'incendie de Londres en 1666.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2019 23:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
genetic a écrit :
Bonjour

Au 16ème siècle, William Gilbert a découvert les vertus attractives de différents métaux (soufre, verre, résine, etc...).

Soufre, verre, résine,... qui ne sont pas des métaux.

Je ne suis pas expert en chimie, mais qu'appelez-vous les "vertus attractives" ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2019 2:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
Pierma a écrit :
genetic a écrit :
Bonjour

Au 16ème siècle, William Gilbert a découvert les vertus attractives de différents métaux (soufre, verre, résine, etc...).

Soufre, verre, résine,... qui ne sont pas des métaux.

Je ne suis pas expert en chimie, mais qu'appelez-vous les "vertus attractives" ?


J'appelle "vertus attractives" le fait pour le versorium, qui est une sorte de tige en métal monté sur un pivot, de se tourner vers la matière comme le souffre dès que celui ci est placé proche du versorium.

Dans l'antiquité, on pensait que seule l'ambre frottée avait des "propriétés attractives" en attirant par exemple des petits morceaux de paille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2019 8:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
genetic a écrit :
J'appelle "vertus attractives" le fait pour le versorium, qui est une sorte de tige en métal monté sur un pivot, de se tourner vers la matière comme le souffre dès que celui ci est placé proche du versorium.


Soufre (et non souffre). Il s'agit de mettre en évidence l'électricité statique, et de la comparer au magnétisme. Le versorium est un electroscope développé en 1600 par William Gilbert (1544-1603), médecin de la reine Elisabeth.

Le versorium était une simple aiguille libre de pivoter sur un axe comme une aiguille de boussole, et d'être attirée par les corps chargés en électricité statique. Comment il est né? De l'esprit curieux de Gilbert, qui travaillait sur ces phénomène connus (l'ambre effectivement, qui réagit au frottement comme le plastique que nous connaissons: en se chargeant), et en essayant diverses matières.

Image
Versorium

Les travaux empiriques de Gilbert ont influencé Kepler et Galilée sur le magnétisme terrestre.

Image
William Gilbert

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2019 10:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2017 2:11
Message(s) : 22
Darwin1859 a écrit :
genetic a écrit :
J'appelle "vertus attractives" le fait pour le versorium, qui est une sorte de tige en métal monté sur un pivot, de se tourner vers la matière comme le souffre dès que celui ci est placé proche du versorium.


Soufre (et non souffre). Il s'agit de mettre en évidence l'électricité statique, et de la comparer au magnétisme. Le versorium est un electroscope développé en 1600 par William Gilbert (1544-1603), médecin de la reine Elisabeth.

Le versorium était une simple aiguille libre de pivoter sur un axe comme une aiguille de boussole, et d'être attirée par les corps chargés en électricité statique. Comment il est né? De l'esprit curieux de Gilbert, qui travaillait sur ces phénomène connus (l'ambre effectivement, qui réagit au frottement comme le plastique que nous connaissons: en se chargeant), et en essayant diverses matières.

Image
Versorium

Les travaux empiriques de Gilbert ont influencé Kepler et Galilée sur le magnétisme terrestre.

Image
William Gilbert

D'accord, mais il me semble que le versorium a d'abord été utilisé par Gilbert durant ses expériences sur le magnétisme.

Image

L'anglais Robert Norman venait de découvrir l'inclinaison magnétique et Gilbert voulait prouver l'existence du magnétisme terrestre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2019 10:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Merci Darwin. C'est très clair.

"Attiré par la matière" je me demandais de quoi parlait Génétic. (C'était si difficile de parler d'électricité statique, ou du champ magnétique terrestre ? Votre propos était si opaque que j'ai cru à une histoire de pseudo-science. A vrai dire j'ignorais ce qu'est, ou était, un électroscope. Aiguille aimantée, là aussi, c'est trop simple ?)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2019 12:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Pierma a écrit :
Votre propos était si opaque que j'ai cru à une histoire de pseudo-science


On constate que certains auteurs modernes restent sciemment sur du vocabulaire ancien, et cela est à ce moment-là de la pseudoscience. En fait, les théories de William Gilbert sont en phase avec son époque, il est à la pointe de la recherche. Ses travaux ont été complétés par d'autres par la suite. Pour un esprit non-scientifique de l'époque, voir un objet tourner pour être attiré par un morceau d'ambre qu'on avait frotté avec un chiffon, c'était quelque chose de surnaturel, qui dépassait ce que lui montrait ses sens. Maintenant, cela nous semble évident. Mais, cela n'a pas toujours été le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2019 13:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Léonard59 a écrit :
Pierma a écrit :
Votre propos était si opaque que j'ai cru à une histoire de pseudo-science


On constate que certains auteurs modernes restent sciemment sur du vocabulaire ancien, et cela est à ce moment-là de la pseudoscience. En fait, les théories de William Gilbert sont en phase avec son époque, il est à la pointe de la recherche. Ses travaux ont été complétés par d'autres par la suite. Pour un esprit non-scientifique de l'époque, voir un objet tourner pour être attiré par un morceau d'ambre qu'on avait frotté avec un chiffon, c'était quelque chose de surnaturel, qui dépassait ce que lui montrait ses sens. Maintenant, cela nous semble évident. Mais, cela n'a pas toujours été le cas.

Oui, je vous suis bien.

Dans le vocabulaire ancien, je compterais "l'électroscope" (un mot que j'ignorais, malgré une maîtrise de physique) un terme qui a pu avoir son importance à une époque où on cherchais à détecter et comprendre les manifestations de l'électricité.

Comme ce n'est plus un sujet majeur, cet "instrument" n'a plus rien d'avant guardiste, et je pense que le terme est tombé en désuétude. "Une aiguille aimantée" ça va très bien.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2019 18:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2014 10:25
Message(s) : 106
Bonjour,

Pierma a écrit :
Dans le vocabulaire ancien, je compterais "l'électroscope" (un mot que j'ignorais, malgré une maîtrise de physique) un terme qui a pu avoir son importance à une époque où on cherchais à détecter et comprendre les manifestations de l'électricité.

Comme ce n'est plus un sujet majeur, cet "instrument" n'a plus rien d'avant guardiste, et je pense que le terme est tombé en désuétude. "Une aiguille aimantée" ça va très bien.

De plus experts que moi apporterons des précisions, mais un électroscope n'a rien à voir avec une aiguille aimantée: celle-ci détecte un champ magnétique, un électroscope détecte une charge électrique (qu'un électromètre mesure).

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrom%C3%A8tre

J'ai souvenir d'avoir vu au lycée un électroscope a feuilles d'or, et ce n'est pas si ancien :wink: . Incidemment, la découverte du polonium et du radium par les Curie a été possible grâce au perfectionnement par Pierre Curie de l'électromètre à quadrants de Kelvin.
Bien à vous

_________________
Quaerendo invenietis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB