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 Sujet du message : Le contrôle technique
Message Publié : 31 Août 2019 14:06 
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Aujourd'hui, en échangeant sur un forum j'ai lu le commentaire selon lequel le contrôle technique ne servirait pas à grand chose.... Et je suis parti à la chasse aux infos. Du coup, je me dit que ce serait pas mal d'en parler ici.

J'ai mis du temps pour trouver des infos assez fiables. Et je les ai trouvées sur cette page : L'auto et les français.
En 1980, age moyen des véhicules : un peu moins de 6 ans. En 1990, exactement le même chiffre. Le 1er janvier 1992 le CT devient obligatoire. EN 1995, l'age moyen des autos monte à 6 ans et demi. En 2014, il était de 8 ans et quelque. Voici ce que j'ai trouvé sur le forum AutoPlus :
Citer :
Si tu remontes aux années 30, le journaliste automobile de "l'Illustration" écrivait alors qu'une voiture devait être remise à neuf tous les 50 000 km, mais qu'en aucun cas elle ne devait subir plus de deux remises en état. Donc la mort d'une automobile était programmée autour de 150 000 km.

J'ai eu une 203 qui roulait fort bien, et sans consommer d'huile, malgré ses 125 000 km, mais la segmentation avait été refaite autour de 100 000, mais cette mécanique était "increvable" de par les marges de sécurité prises lors de sa conception, et ne reflète guère les tendances de l'époque. Sur les 4 CV, Renault vendait un kit segments + chemises, pour remplacer ceux-ci tous les 25 000 km. Les spécialistes avaient baptisé ce changement "opération coup de fouet". La DS "à phares ronds" de mon oncle l'a lâché à 192 000 km, ce qui était stupéfiant pour une voiture des années 1965...

Jusqu'aux années 80, on considérait qu'une voiture à essence était "en fin de vie" vers 100 000 km, et les R16, qui en tenaient 150 000 km (le moteur, car la caisse et surtout les dessous n'étaient plus alors qu'un amas de rouille !) étaient réputées d'une extrême longévité, et il en allait de même pour certaines Peugeot. Et les diesels de l'époque étaient considérés comme "incassables" et "tenaient 200 000 km" ou plus pour les 504, mais là encore ces voitures partaient de la caisse avant que le moteur ne lâche. Seules les Mercedes diesel résistaient pendant 300 000 km ou plus, un collègue ex-mécanicien en a connues qui dépassaient les 700 000 !
Maintenant les voitures ne rouillent plus, ce sont les mécaniques qui lâchent avant...

N'oublions pas non plus que jusqu'aux années 60, tu passais au garage tous les 2 500 km pour vidange, graissage, bougies, réglages divers... Dans les années 70 c'était tous les 5 000 km, puis dans les années 90 tu es monté à 7 500 km (ma R 19 par exemple) puis à 15 000 km (ma Laguna 1) entre chaque révision, et aujourd'hui c'est tous les 30 000 km (ou tous les ans, ce que beaucoup oublient ce qui peut expliquer certains problèmes).

A cette époque, les voitures étaient de conception plus simple, n'étaient pas équipées d'électronique aussi "pointue" que "jetable", et on réparait beaucoup plus qu'aujourd'hui. Il était ainsi possible de maintenir en vie, de bricolage en bricolage, des engins en bout de course, dont l'état réel (j'ai connu une R5 au plancher en ciment, avec à l'avant un frein de R4 à droite et un de R6 à gauche...) les ferait aujourd'hui "jeter" lors du passage au CT.


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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 03 Sep 2019 10:26 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
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Intéressant.
Le contrôle technique, mis en place le 1er janvier 1992, a changé bien des aspects de notre vie. De manière plus ou moins anecdotique.
-> il a assez rapidement exclu les "poubelles" des routes. Qui se souvient des sueurs froides, quand la nuit, dans un virage, vous découvriez au dernier moment une guimbarde dont quasiment aucun feu ne marchait...
Mais, pour l'étudiant fauché ou le chômeur, plus question de rouler dans un tas de rouille sans freins.

-> les forces de l'ordre ont très rapidement cessé tout contrôle de l'état des véhicules. Qui a vécu un contrôle de l'état de ses pneus ou de ses lumières au cours des 25 dernières années? Alors qu'il s'agissait auparavant d'une de leur missions importantes.

-> les relations entre vendeurs et acheteurs de véhicule d'occasion ont changé.

D'autres points qui m'ont frappé:
- nous étions en plein triomphe Reagano-thatchérien. Même si la France mitterrandienne était moins touchée, personne en 1990-91 n'aurait osé proposer que ces nouveaux contrôles fussent confiés à une administration supplémentaire.
Le CT a donc été développé dès le premier jour par des opérateurs privés.
10 ou 20 ans plutôt, c'est sans nul doute la puissance publique qui s'en serait chargée. Et quelque chose me dit qu'aujourd'hui, lla question se poserait.

Car le CT tel qu'il est actuellement comporte une faiblesse, qui est celle de tous les organismes d'audit non publics:
Si vous êtes un contrôleur très strict et exigent, le marché s'en rend progressivement compte, et votre clientèle part petit à petit se faire contrôler par des concurrents un peu moins méticuleux.


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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 03 Sep 2019 15:35 
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C'est bien connu, le public ne se laisse pas acheter et est très efficace, la corruption est chose inconnue et les passe-droits n'y ont pas cours.

C'est beau, le monde des Bisounours.

Sinon, nous sommes hors date du forum.

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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 03 Sep 2019 16:33 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
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Depuis le temps que je dis qu'il faut reporusser la date limite du forum à 2001... :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 03 Sep 2019 16:46 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Il n'en est pas question :mrgreen:

On peut parler du contrôle technique allemand qui date de 1951 lol

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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 29 Août 2020 22:28 
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Polybe
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Le contrôle technique des autos est-il autre chose qu'une pompe à fric ? Les motos n'y sont pas soumises ...


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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 30 Août 2020 0:34 
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Johannus a écrit :
Le contrôle technique des autos est-il autre chose qu'une pompe à fric ? Les motos n'y sont pas soumises ...

La limite chronologique est désormais fixée à fin 2000, merci d'en tenir compte.

De plus vous êtes sur un forum d'histoire, ces considérations n'ont rien à faire là.

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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 30 Août 2020 14:44 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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Laissons de côté la question de l’efficacité ou du bien-fondé du contrôle technique des véhicules. L’évolution au cours du temps de la qualité des produits industriels ainsi que celle des normes techniques est un sujet d’histoire.

Il certain que non seulement les performances mais aussi la fiabilité et la durabilité des automobiles n’a cessé de s’améliorer. On est très loin de l’année 1937 où Guy de Larigaudie entreprenait de se rendre de Paris à Saïgon en automobile. Disposant de moyens financiers limités, il s’était contenté d’acheter une voiture d’occasion ayant déjà parcouru 70 000 km, très peu pour les voitures actuelles, mais beaucoup pour une voiture des années 1930 comme il le souligne : était-ce bien raisonnable de partir pour un tel périple dans une voiture aussi vieille ? Si je ne fais pas erreur, c’était une Ford A :

Image

Une vue sur le moteur :

Image

Un vrai bonheur pour le mécanicien !

Il raconte (La Route aux aventures, édité chez Plon) que, pour franchir un obstacle dans je ne sais plus dans quelles montagnes de l’Asie centrale, lui et son co-équipier Roger Drapier ont tout simplement démonté la voiture avec l’outillage qu’ils avaient embarqué pour la faire passer en pièces détachées. Avec une voiture construite au cours des cinquante dernières années, un tel démontage serait impossible.

On ne cesse de déplorer une inflation législative, mais, dans le même temps, la société exige de plus en plus de sécurité et donc de plus en plus de normes protectrices. Cela se constate dans tous les domaines. Qu’on se rappelle comment Louis Pasteur pratiqua la première vaccination contre la rage au regard du processus actuel de mise sur le marché d’un nouveau médicament. Avant guerre on construisait à la campagne comme on voulait. La cabane au fond du jardin suffisait. Nul besoin de dispositifs de traitement des eaux usées. Pour l’alimentation, il suffisait de creuser un puits. Aujourd’hui, on ne peut plus (interdiction de boire l’eau des puits à moins d’analyses favorables par un laboratoire habilité), au grand dam des militants du retour à la nature qui aspirent à vivre dans une yourte plantée au milieu d’un espace naturel. Cela me rappelle un film où jouait Philippe Noiret. Il était question d’un programme de développement en Afrique dans lequel il était prévu de défricher une forêt où vivaient des Pygmées : « De toute façon, ils finiront en HLM, mais on n’est peut-être pas obligé d’accélérer le mouvement. »


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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 30 Août 2020 15:20 
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L'état de la technique de l'époque faisait que pas mal de pièces s'usaient et qu'il fallait plus ou moins régulièrement les remplacer. Pendant longtemps dans le sport automobile le principe a été de déplacer les pièces d'usures vers des organes faciles à changer, et qu'on changeait systématiquement, tandis qu'on travaillait la résilience des organes plus difficiles d'accès. J'ai participé, modestement, à la préparation d'une 504 Dangel pour un Paris-Dakar. Les préparateurs savaient que la transmission cinétique allait souffrir, donc, il y avait des pièces qu'on allait faire changer à chaque étape. Et on en a fourni un peu plus que le nombre d'étapes prévues. Tandis que d'autres pièces, qui allaient devoir tenir durant tout le rallye furent usinés dans des aciers spéciaux ou selon des procédés destinés à les durcir. En fait, on nous avait expliqué que comme ces pièces devenaient plus solides, les pièces d'usures allaient souffrir plus, donc on les changerait systématiquement.

Pour le quidam moyen, il n'était pas question de remplacer toutes les semaines telle ou telle pièces. Mais, jusque dans les années 60, faire réaléser un moteur n'était pas une opération exceptionnelle pour une voiture d'un certain prix. Et tous les jeunes qui achetaient leur première voiture avaient la hantise du moteur dont au bout de 10 000 km on découvrirait qu'il fallait changer le joint de culasse. Une voiture qui avait plus de 100 000 km était presque considérée comme une épave (sauf s'il s'agissait d'une Mercedes) et une voiture de plus de 8 ans était presque perçue comme une épave roulante.

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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 30 Août 2020 16:20 
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Marc Bloch
Marc Bloch

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Narduccio a écrit :
L'état de la technique de l'époque faisait que pas mal de pièces s'usaient et qu'il fallait plus ou moins régulièrement les remplacer. Pendant longtemps dans le sport automobile le principe a été de déplacer les pièces d'usures vers des organes faciles à changer, et qu'on changeait systématiquement, tandis qu'on travaillait la résilience des organes plus difficiles d'accès. J'ai participé, modestement, à la préparation d'une 504 Dangel pour un Paris-Dakar. Les préparateurs savaient que la transmission cinétique allait souffrir, donc, il y avait des pièces qu'on allait faire changer à chaque étape. Et on en a fourni un peu plus que le nombre d'étapes prévues. Tandis que d'autres pièces, qui allaient devoir tenir durant tout le rallye furent usinés dans des aciers spéciaux ou selon des procédés destinés à les durcir. En fait, on nous avait expliqué que comme ces pièces devenaient plus solides, les pièces d'usures allaient souffrir plus, donc on les changerait systématiquement.

Pour le quidam moyen, il n'était pas question de remplacer toutes les semaines telle ou telle pièces. Mais, jusque dans les années 60, faire réaléser un moteur n'était pas une opération exceptionnelle pour une voiture d'un certain prix. Et tous les jeunes qui achetaient leur première voiture avaient la hantise du moteur dont au bout de 10 000 km on découvrirait qu'il fallait changer le joint de culasse. Une voiture qui avait plus de 100 000 km était presque considérée comme une épave (sauf s'il s'agissait d'une Mercedes) et une voiture de plus de 8 ans était presque perçue comme une épave roulante.



une question d'un béotien : comment comprendre la résistance des Mercédès ?
question annexe : en Afrique la Peugeot 504 avait la réputation d'être inusable. Pourquoi ? (ou plutôt comment) ?


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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 30 Août 2020 16:40 
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A l'époque, le succès des Mercedes était construit sur leur résistance. On entendait souvent des gens dire: "Oui, c'est une voiture qui est chère, mais on va la garder longtemps". Donc des gens on fait l'effort d'acheter nettement plus chère une voiture dont ils espéraient bénéficier durant une ou deux décennies. Et j'ai connu des personnes qui ont effectivement gardés leurs Mercedes durant 10 à 20 ans. La Mercedes, c'était l'anti-voiture jetable. C'était la voiture du bourgeois sérieux et qui ne jetait pas l'argent par les fenêtres.

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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 30 Août 2020 19:13 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Jerôme a écrit :
une question d'un béotien : comment comprendre la résistance des Mercédès ?
question annexe : en Afrique la Peugeot 504 avait la réputation d'être inusable. Pourquoi ? (ou plutôt comment) ?
Une autre voiture avait la réputation d’être increvable, c’était la 2 CV Citroën. Légende ou réalité ?

C’est probablement une grande exigence dans la qualité de fabrication des Mercedes qui expliquerait le mieux et différence de prix et longévité par rapport aux autres marques. Mais cela mériterait d’être vérifié de près. Je ne suis pas persuadé qu’une Mercedes 200 de 1965 avait une longévité supérieure à celle d’une Peugeot 404 ou d’une Citroën DS 19. Elles avaient peut-être une meilleure tenue à la corrosion. Il faudrait lire ce qu’on en dit dans les revues spécialisées afin de faire la part entre les idées reçues et la réalité.

En Afrique francophone on trouvait surtout des Peugeot. Il devait y avoir à cela quelques raisons commerciales.


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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 30 Août 2020 21:59 
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Barbetorte a écrit :
C’est probablement une grande exigence dans la qualité de fabrication des Mercedes qui expliquerait le mieux et différence de prix et longévité par rapport aux autres marques. Mais cela mériterait d’être vérifié de près. Je ne suis pas persuadé qu’une Mercedes 200 de 1965 avait une longévité supérieure à celle d’une Peugeot 404 ou d’une Citroën DS 19.

Il y a un critère sans appel : le choix des chauffeurs de taxis. Et Effectivement Mercedes a longtemps tenu la première place.

Je soupçonne, sans en être certain, que leurs moteurs étaient dérivés de ceux des camions de la marque. En tous cas, dans les années 70, un taxi vous disait qu'elle tenait sans problème les 300 000 km, une performance rare à l'époque.

En revanche, pour la tenue sur route mouillée et la conduite sur la neige... :rool:

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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 31 Août 2020 9:03 
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Marc Bloch
Marc Bloch

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merci à tous pour ces précisions !


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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 31 Août 2020 18:17 
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A un moment, Peugeot a vraiment travaillé son image avec l'Afrique. La manche du championnat du monde de rallye qui se déroulait en Afrique était sa chasse gardée. De plus, beaucoup de vieilles Peugeot d'occase finissaient leurs vies en Afrique.

Dans les années 60 et 70, Mercédès et Peugeot travaillaient leur image de voiture "bourgeoise" solide et costaud. Pas le type de voiture prévues pour briller dans une course de cote, mais la voiture qui vous permettait de traverser un continent de manière confortable et sans devoir s'arrêter à chaque garagiste. Et puis les japonais sont arrivés avec leurs véhicules encore plus solides et costaud, tout en ayant une image plus moderne. Il faut comparer l'austérité d'un intérieur d'une Mercedes des années 80 avec la pléthore de "gadgets" de certaines japonaises de l'époque.

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