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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 31 Août 2020 20:54 
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Narduccio a écrit :
Et puis les japonais sont arrivés avec leurs véhicules encore plus solides et costaud, tout en ayant une image plus moderne.

Et 30% moins chers dans chaque niveau de gamme, en prime.

Ils ont pris très rapidement 20 à 25% du marché selon les pays. Le monde découvrait les méthodes de production japonaises - flux tendus, zéro stock, zéro défaut, etc... - et s'est aperçu qu'il allait devoir s'y mettre rapidement.

En France, sous la pression des constructeurs français affolés, le gouvernement a imposé des quotas à l'automobile japonaise : de mémoire, ils avaient droit à 3% du marché. (Sous le prétexte, d'ailleurs justifié, que le Japon imposait sur son marché des normes techniques particulières, ce qui nécessitait de personnaliser ses véhicules si on voulait y vendre un peu. Un peu, parce que de toutes façons, les Japonais pratiquaient un patriotisme économique sans faille.) C'est le MITI, le fameux ministère japonais de l'industrie, qui répartissait les quantités possibles - sur le marché français, donc - entre les différents constructeurs japonais.

Un truc amusant : pour garder leur avance dans les méthodes industrielles, les Japonais ont lancé une vaste intox - que je pourrais décrire - pour faire savoir que leur productivité reposait exclusivement sur l'automatisation et les robots. Les Américains sont tombés dans le panneau, et GM a lancé le projet Saturne : il s'agissait de produire un véhicule de moyenne gamme dans une "usine sans ouvriers".
Ce fut un fiasco épouvantable, la Chevrolet Saturne a demandé 8 ans pour sa mise en production, et à l'arrivée elle était aussi chère que les autre modèles américains.

Cela se passe au début des années 80, où justement les Américains sont contraints de renoncer à leurs véhicules traditionnels, trop lourds et trop gourmands, après deux chocs pétroliers. Cela demandera un renouvellement de leurs gammes, ce qui demande du temps, pendant que les Japonais inondaient leur marché... :mrgreen:

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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 31 Août 2020 22:35 
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Pierre de L'Estoile
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Pierma a écrit :
Il y a un critère sans appel : le choix des chauffeurs de taxis. Et Effectivement Mercedes a longtemps tenu la première place.
Là encore, ce serait à vérifier. Mercedes a peut-être tenu le premier rang en certains endroits, mais pas partout. Londres était un monopole pour Austin. Pour Paris j’ai regardé ce site http://taxipassion.e-monsite.com/pages/les-annees-1946-1969.html : aucune mention de Mercedes mais cette phrase : la reine des taxis en ce milieu des années 60 est la PEUGEOT 4o4 DIESEL..
Certes le monde ne se réduit pas à Paris et Mercedes a exercé un attrait certain chez les taxis parce qu’il proposait, comme Peugeot et très peu d’autres constructeurs, des modèles à motorisation diesel économiques à l’usage.

Pierma a écrit :
Et 30% moins chers dans chaque niveau de gamme, en prime.
Vendus moins chers, c’est sûr, produits moins chers, c’est moins sûr. Les constructeurs japonais vendaient moins chers à l’exportation pour conquérir de nouveau marchés que sur leur marché intérieur. Le gouvernement français avait négocié une auto-limitation. Pourquoi une telle solution ? Je n’en sais rien. Quel intérêt pour les Japonais d’accepter ? Quel intérêt ou quelle obligation pour la France de se priver de taxes d’importations qui auraient abouti au même résultat mais procuré des ressources fiscales ?


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 Sujet du message : Re: Le contrôle technique
Message Publié : 01 Sep 2020 2:52 
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Barbetorte a écrit :
aucune mention de Mercedes mais cette phrase : la reine des taxis en ce milieu des années 60 est la PEUGEOT 4o4 DIESEL..
Certes le monde ne se réduit pas à Paris et Mercedes a exercé un attrait certain chez les taxis parce qu’il proposait, comme Peugeot et très peu d’autres constructeurs, des modèles à motorisation diesel économiques à l’usage.

Je parlais des années 70, où la longévité des Mercedes était proverbiale. Mais avec la 504 Peugeot en bonne place, pour la raison que vous citez.

Citer :
Pierma a écrit :
Et 30% moins chers dans chaque niveau de gamme, en prime.
Vendus moins chers, c’est sûr, produits moins chers, c’est moins sûr.

Vous savez, j'ai travaillé sur les méthodes japonaises pendant 20 ans, et je peux vous garantir qu'un écart de 25% sur le coût industriel est un minimum, entre une entreprise qui les applique et une autre qui n'a pas pris conscience de ses coûts cachés. C'est bien une révolution dans les méthodes industrielles qu'ils ont réalisée.

Je pense que l'origine lointaine de leur découverte de l'intérêt des flux tendus et de la démarche qualité ("faire bien du premier coup") est la pénurie de matières premières au lendemain de la guerre. Ils ont pris des bonnes habitudes, et se sont aperçus du potentiel de ces méthodes industrielles. Et leurs ingénieurs ont alors initié une réflexion de fond sur ces sujets. (C'est dans leurs ouvrages qu'on est allé chercher toutes les démarches de flexibilité technique qu'ils mettaient en oeuvre.)

Casser les prix artificiellement pour conquérir les marchés occidentaux ? Il est possible qu'ils aient volontairement limité leurs marges, mais à mon avis tout ce qu'on peut leur reprocher comme dumping est d'avoir maintenu longtemps un taux du Yen très bas.

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