Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2020 13:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Pierma a écrit :
J'ai un grand oncle décédé à Versailles en 1918. Je pense qu'il faisait partie des "promotions rapides" mises en place par Pétain

Vous attisez ma curiosité
de mémoire Cyr en 14/18 est transformé en école d'aspirants qui sortent après quelques mois de formation
Il y a plusieurs promos qui sortent aussi mais je ne suis pas sûr qu'elles aient eu les bahutages tradis ou même le port du caso;
à vérifier

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2020 14:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
bourbilly21 a écrit :
Pierma a écrit :
J'ai un grand oncle décédé à Versailles en 1918. Je pense qu'il faisait partie des "promotions rapides" mises en place par Pétain

Vous attisez ma curiosité
de mémoire Cyr en 14/18 est transformé en école d'aspirants qui sortent après quelques mois de formation
Il y a plusieurs promos qui sortent aussi mais je ne suis pas sûr qu'elles aient eu les bahutages tradis ou même le port du caso;
à vérifier

Je pense qu'il s'agissait de ces promotions. Je fais peut-être une confusion avec le fait que Pétain ait remis des unités à l'instruction puis à l'entrainement pour leur enseigner de nouvelles méthodes de défense. Mais il me semble me souvenir que Pierre Miquel mentionne le fait que le contenu des apprentissages à St Cyr est modifié. (Désolé de ne pouvoir être plus précis.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2020 12:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
désolé du HS Pierma
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb345 ... nne.langFR

lien gallica pour annuaire st Cyrienne de 1931 qui regroupe toutes les promos
avec un peu de chance, si votre GO a intégré, vous devriez retrouver son nom dans les promos entre 1916 et 1920
fin du HS

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2020 14:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
bourbilly21 a écrit :
désolé du HS Pierma
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb345 ... nne.langFR

lien gallica pour annuaire st Cyrienne de 1931 qui regroupe toutes les promos
avec un peu de chance, si votre GO a intégré, vous devriez retrouver son nom dans les promos entre 1916 et 1920
fin du HS

Je ne sais pas grand chose de sa scolarité, mais je vais regarder.
Ce n'est pas trop HS : il n'est tout de même pas anodin qu'en pleine guerre - et à un moment où le front était très actif, disons - on mourrait de la grippe espagnole à Saint-Cyr.
Pour les troupes en ligne, le commandement français devait être épouvanté des ravages possibles dans ses effectifs.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2020 6:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Pierma a écrit :
le commandement français devait être épouvanté des ravages possibles dans ses effectifs.

Ce n'est en effet pas HS. Les premiers à s'apercevoir de ces ravages furent les généraux américains. L'histoire du navire USS Leviathan est édifiante. Elle rappelle celle du Diamond Princess aujourd'hui: l'espace confiné d'un navire devient vecteur de propagation auprès de tout l'équipage. En un voyage transatlantique transportant des troupes en France, 79 morts. Le bateau est resté infecté et Franklin Roosevelt y a contracté le virus à bord lors d'un voyage retour en 1918, et il a eu la chance d'y survivre. A bord du USS President Grant, 97 morts.

A Washington, les généraux ont réalisé que ces pertes du Corps Expéditionnaire américain traversant vers la France étaient inacceptables. Il fallait aussi éviter de l'importer en masse en France. L'un des facteurs de vulnérabilité de ces navires était la surpopulation. Ils ont donc réduit le nombre de personnes à bord de 30%.

Comme dit précédemment, ces morts entrent dans le décompte des tués de la PGM. Sur les quelque 100.000 soldats américains tués pendant la PGM, 40.000 le furent par la grippe espagnole (Pandemic 1918, C. Arnold, 2018). Le Général March a déclaré dans un discours rendant hommage aux morts du Leviathan que chacun des soldats morts en route pour la France avait pris sa part dans la guerre.

Il faut se représenter que dans beaucoup de villes américaines en 1918, il était impensable de sa ballader sans masque. C'était la norme. On prenait les photos de famille avec les masques, des médecins de famille ont rapporté que leurs patients faisaient l'amour avec un masque, on jouait le championnat de Base-Ball avec un masque, on mettait même un masque au chien, au chat...

A la lumière de la pandémie de coronavirus de 2020, il est très probable que les historiens se repencheront sur cette période 1918-1919, et que l'impact de la pandémie de grippe espagnole sera réévalué, ainsi que la mortalité de la PGM imputable au virus.

Image

Image

Pièce jointe :
ChatFlu.jpg
ChatFlu.jpg [ 323.01 Kio | Consulté 11533 fois ]

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2020 6:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
La grande inconnue est l'origine de ce virus. Comment est-il soudain apparu chez les humains? Comme tout virus, en particulier s'il apparaît en temps de guerre, celui-ci a fait l'objet de théories complotistes. On a par exemple soupÇonné la firme allemande Bayer de l'avoir introduit dans des cachets d'aspirine en tube, exportés chez les Alliés (Iezzoni, Influenza 1918: The Worst Epidemic in American History, 1999 et G. Kolata, Flu, 1999). Le fait est que nous n'avons pas encore la réponse.

Le cas de l'aspirine est intéressant à plus d'un titre. En 1917, Bayer perd son brevet américain pour ce produit. La vente de ce médicament très lucratif est désormais accessible à tous les laboratoires, mais le dosage est encore mal compris et totalement hiératique. Bayer se défend par une campagne publicitaire agressive (demandez l'original!).

Image

De très grandes quantités d’aspirine furent vendues, sans aucune mise en garde concernant la posologie ou la toxicité. La pharmacologie complexe et de l'aspirine n'a été comprise que dans les années 1960. Or, le dosage est un élément crucial: même des doses faibles peuvent provoquer une dangereuse hausse de pression sanguine.

En 2009, une étude (K. M. Starko, "Clinical Infectious Diseases", Infectious Diseases Society of America), estime qu'une partie des décès serait une overdose médicamenteuse liée à la trop grande quantité d’aspirine absorbée pour soigner la grippe. Les malades ingurgitaient des doses d’aspirine très élevées qui seraient jugées dangereuses aujourd’hui.

Image

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2020 8:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Darwin1859 a écrit :

A la lumière de la pandémie de coronavirus de 2020, il est très probable que les historiens se repencheront sur cette période 1918-1919, et que l'impact de la pandémie de grippe espagnole sera réévalué, ainsi que la mortalité de la PGM imputable au virus.


Très certainement ! comme il sera très difficile d'évaluer l'impact de cette pandémie sur les structures économiques de l'époque. Mais une chose est une certaine, l'ultra financiarisation et l'hyper mondialisation de nos économies actuelles a considérablement changer les répercussions de toute pandémie.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2020 18:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2020 18:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2020 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Merci Narduccio!

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB