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Message Publié : 03 Déc 2022 18:05 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
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X-ray a écrit :
Pierma a écrit :
X-ray a écrit :
D'où une autre solution qui permet à la fois le vol subsonique et le vol supersonique que sont les ailes "à géométrie variable", comme sur le F-15.

C'est le F-18 Super Hornet qui a des ailes à géométrie variable. Je pense que cette solution a été choisie parce que c'est un avion de l'Aéronavale, qui a besoin de beaucoup de portance au décollage et à l'appontage.

Le F-15 est un "intercepteur" qui privilégie la vitesse. Il a été le premier avion de série à disposer d'une poussée moteur supérieure à son poids - c'est un biréacteur - ce qui lui donnait la possibilité théorique de grimper à la verticale.


Je pensais au F-14 pardon, pas au F15. Mais je ne vois pas d'aile à géométrie variable sur le F-18...

Par contre, je vous assure, les ailes à géométrie variable ont bien pour intérêt d'adapter le profil au régime de vol. Droite à basse vitesse (donc à l'appontage par exemple, où l'on se rejoint) et à flèche max en vol supersonique. Souvenir de mes cours d'aérodynamique à l'ENAC.

Par contre sur les moteurs, je vous fais confiance, car ça n'a jamais été mon fort !

J'ai également fait la confusion avec le F-14 Tomcat. (Mais le F-18 lui ressemble tellement !)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-14_Tomcat
Avec les ailes droites :
Image
Ailes en flèche :
Image

Inutile de m'assurer de ce que j'ai dit ! :wink: Bien sûr, on se met en configuration aile droite pour les évolutions à basse vitesse. (J'ai parlé du décollage et de l'appontage, et j'imagine les vols de transition subsoniques, pour économiser du carburant...)

La liste complète des avions à géométrie variable :
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Geometrie-variable-page-2.html

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 03 Déc 2022 18:18 
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Plutarque
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Inscription : 01 Mai 2007 10:29
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Localisation : Lugdunum
Pierma a écrit :
Inutile de m'assurer de ce que j'ai dit ! :wink:


Pour une fois que je peux me le permettre sur ce forum, je ne vais pas m'en priver !! :wink:

Bien amicalement


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Message Publié : 06 Déc 2022 12:16 
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Grégoire de Tours
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Narduccio a écrit :
GustavedeBeaumont a écrit :
Le Bell X-1, premier avion supersonique.

Le Bell X-1 est un prototype servant à étudier le domaine presque supersonique et supersonique. Donc son profil n'est pas le fruit d'un compromis tel que ceux qui sont nécessaires pour des avions de combat ou des avions commerciaux. Donc, comme vous l'explique X-ray, on a pu faire des choix extrêmes qui n'auraient pas été viables sur des avions de série.


Oui c'est bien ce que j'avais écrit, merci de l'avoir re-précisé.

GustavedeBeaumont a écrit :
Ces avions-fusées ont connu leur heure de gloire dans les années 40 et 50, non en combat mais en expérimental pour les records d'altitude et de vitesse.


Merci à X-Ray pour son schéma et à Pouzet pour la précision sur les ailes à géométrie variable. Je ne sais pas si on peut dire que l'aile delta s'est généralisée. L'aile delta reste tout de même marginale, ainsi que les avions à géométrie variable. La plupart des avions de combat ont encore deux ailes et un empennage séparés.

Effectivement, j'ai fait une confusion entre les V1 et les V2. Ce sont les V2 qui étaient des fusées, sans entrée d'air, à partir desquelles on a fait les avions-fusées des records.

Grosse différence entre les moteurs des V1 et ceux des V2. Les V1, comme précisé par Barbetorte, sont des pulsoréacteurs.


Dernière édition par GustavedeBeaumont le 06 Déc 2022 12:29, édité 1 fois.

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Message Publié : 06 Déc 2022 12:28 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 22 Mai 2021 20:18
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Le V2 a directement inspiré nos fusées et missiles actuels.

Une image vaut 1000 mots, pour rappeler ce que sont les V2

Image

et une image du V1

[img]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bf/Bundesarchiv_Bild_146-1975-117-26%2C_Marschflugkörper_V1_vor_Start.jpg[/img]


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