bourbilly21 a écrit :
Barbetorte a écrit :
Pierma a écrit :
Je suis persuadé qu'il y a encore en France des ponts romains d'époque sur lesquels on circule. Quelqu'un en a-t-il un exemple ?
Oui, le pont romain de Vaison-la-Romaine (...) Ce pont n'a pas été endommagé par la crue de 1992 qui fit dans la région des dégâts considérables.
Oui, souvenirs des quolibets de la presse sur la nullité supposée des Ingénieurs des Ponts du 19eme, à propos du pont emporté par la crue ... alors que les Romains, eux,
en observant le terrain, savaient choisir son emplacement à coup sûr !
Je suis choqué lorsque je vois le "mème" qui circule souvent sur les réseaux sociaux au sujet des voies romaines et des "routes d'ingénieurs", avec la photo d'une voie actuelle pleine de nids de poules. Je trouve que ce "mème" est le stade ultime de la méconnaissance de l'histoire des sciences et techniques, mais surtout qu'il montre à quel point nos contemporains se sont éloignés de la technique et des sciences.
Premier point, si on creuse sous pas mal de nos voies modernes, on va trouver d'anciennes routes royales, construites sur d'anciennes voies médiévales, sous lesquelles ont trouve des voies romaines... et les archéologues arrivent parfois à identifier sous le mille-feuille des anciens chemins gaulois, voire plus anciens... Dans la réalité, les voies qui ont continué à être utilisée ont continué à être entretenues. Une route non entretenue disparait en moins d'un siècle.
Second point, les voies romaines, mais aussi les ouvrages d'arts romains étaient construits pour résister au passage de chariots et de charrettes relativement légères et allant au maximum à 5/6 km/h. Rien à voir avec la litanie de 38 tonnes fonçant à 90 km/h. En terme de contraintes mécaniques, il doit au moins y avoir un rapport de 1 à 1000, voire plus.
Quant à l'observation du terrain ... avec nos moyens modernes ont se rend compte que les ouvrages d'arts qui ont résisté ont souvent été installés à des endroits judicieux. Souvent par hasard, car il n'y a aucun moyen pour sonder la qualité d'une roche qui va servir de soubassement à un ouvrage d'art. En fait, il y en a un, mais très imparfait : taper dessus et écouter le bruit que cela fait. Mais, il faut bien poser le problème de le bon sens : tous les ouvrages d'arts construits sur un terrain instable se sont écroulés au fil du temps. Ceux qui restent ce sont ceux qui ont été installés dans un terrain et à un endroit favorable.