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Message Publié : 17 Juil 2007 22:23 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 01 Mai 2007 11:29
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Sur le vol supersonique, je ne remets pas en cause votre analyse sur la différence de capacité entre les civils et les militaires. Toutefois, j'ai passé deux ans à l'école nationale de l'aviation civile et je n'ai jamais entendu parler de cela. Pour moi, un réacteur est un réacteur. A creuser.

Par ailleurs, le Concorde ne vole pas en permanence en supersonique. C'était toute la difficulté de créer un avion supersonique et non pas une fusée avec des ailes. Les contraintes aérodynamiques du vol subsoniques et celles du vol supersoniques sont différentes, et réaliser un appareil qui puisse voler dans les deux régimes avec la souplesse que demande le vol civil (confort des passagers) était un challenge difficile.

Sur le TU 144, les versions divergent très sérieusement. On est là dans le régne de l'intox...
Amicalement


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Message Publié : 25 Juil 2007 23:22 
[quote="Romeo"]Peut-on considérer que sans la crise pétrolière de 1974, le Concorde aurait pu réussir ? Ou alors le bel oiseau, beaucoup trop cher, ne pouvait pas être rentabilisé de toute façon ? Il est vrai qu'une seule chaine de production au lieu de deux aurait pu permettre de réduire les coûts.[quote] Coucou! Je voudrait déposer mon petit commentaire ici aussi...
Il m'a semblé avoir lut la même chose à propos de la navette Buran... en réalité la plupart des "plagiats" soviétiques n'étaient en fait que le vol de technologies manquantes dans le but de réaliser des projets bien nationaux. Buran est d'ailleurs une bien meilleure réussite technique que la Shuttle américaine.
Ce qui fait que le Concorde fut plagié ne tenais donc pas seulement à la volonté Soviétique de montrer ses aptitudes à faire systématiquement aussi bien que l'occident. Le Concorde s'inscrivait tout simplement dans la logique de l'évolution du vol commercial de passagers: plus, plus loin, plus vite.
Donc Boeing aussi chercher à faire un "concordson". Du coup les français et anglais se sont donné là un bon motif de fierté, voire de vantardise... être les premiers à faire l'avion commercial de pointe, et en plus un engin commercialement viable, même si un peu complexe par ses structures. On peut se vanter d'avoir fait ce qui se fait de mieux ici.
Le Concorde était donc viable commercialement, même si comme toute nouveauté il restait cher. Le temps et la production en série sont les seuls remèdes à ce phénomène, quel que puisse être le produit. Or les Américains n'ont pas été tres positifs là dessus je trouve.
Comme les projets de Boeing et McDonnell (il me semble) étaient très en retard, leur commercialisation risquait de poser un problème face au concurent Concorde. Ils ont donc commencé par dénigrer le concurent. Comme la crise du pétrôle est arrivée sur ces entrefaites, le projet Concorde a été une proie d'autant plus facile.
Fauché en début de mise en service, mis à mal par les autorités américaines, la rentabilité commerciale en a pris un coup. Le projet est donc resté inachevé. D'où la suite fâcheuse.


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Message Publié : 25 Juil 2007 23:27 
Je voudrais rajouter que l'exploitation commerciale a quand même durée un bout de temps. Or s'il n'avait un minimum été rentable, cet avin n'aurait put connaitre une telle carrière de vols réguliers. il aurait été réservé à l'élite gouvernementale sans doute, et peut-être une reconvertion militaire.
or il a été exploité longte;ps et sur des lignes régulières: rentabilité correcte donc. En fait c'est l'âge desdits Concordes qui les a fait retirer du services. Simple et un peu triste comme fin.


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Message Publié : 25 Juil 2007 23:36 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 21:03
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Non,ce n'est pas dit qu'il ait jamais été rentable :

a) question de prestige interntional .
b) question de justification des dépenses à la nation .
c) recherche permanente sur le vol supersonique de longue durée .
d) image de marque de l'aviation française et européene ....
e) gros risque politique pour celui qui "briserait le rêve" (cf le "France" ) .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


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Message Publié : 26 Juil 2007 9:11 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 11 Avr 2005 10:03
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Localisation : Liege
Salut

Citer :
a) question de prestige interntional .
b) question de justification des dépenses à la nation .
c) recherche permanente sur le vol supersonique de longue durée .
d) image de marque de l'aviation française et européene ....
e) gros risque politique pour celui qui "briserait le rêve" (cf le "France" ) .


J'ajouterai un point qui me semble le plus important à mes yeux.
C'est la nécessité de faire travailler ensembles des nations différentes qui se sont fait la guerre pendant des siècles pour obtenir un rapprochement des mentalités, et aussi atteindre une taille industrielle suffisante qui permet de concurrencer les mamouths industriels US.

Peut-on encore imaginer à l'heure actuelle, Allemands, Français, Anglais, italiens, Espagnols et autres nations de la CEE . se faire encore la guerre ? surement pas dans un avenir immédiat et espérons le, même dans un avenir lointain.

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


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Message Publié : 27 Sep 2007 22:48 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2007 21:55
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Romeo a écrit :
Peut-on considérer que sans la crise pétrolière de 1974, le Concorde aurait pu réussir ?


Ce qui a tué Concorde a d'abord été l'annulation de toutes les options passées par les compagnies aériennes américaines ( portant sur environ 300 ex.), essentiellement PanAm et TWA. Or elles sont intervenues avant la crise pétrolière de 1974.

Concorde nous a appris 2 choses :

1) à faire une étude de marché avant de lancer un avion sur le marché

2) à savoir gérer en temps et devis un programme de développement aéroanutique.

Il fallait sans doute faire des erreurs pour apprendre ...

_________________
l'avenir a ses racines dans le passé ... et je compte y passer le restant de mes jours !


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Message Publié : 28 Sep 2007 17:12 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 01 Mai 2007 11:29
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Localisation : Lugdunum
Pour les études de marché, ce qui est certain, c'est que faire un avion à faible capacité au moment même où la société de consommation explose était une erreur...

Le 747 qui date de la même époque allait moins vite, mais embarque plus de passager. Il est un succès.


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Message Publié : 28 Sep 2007 18:26 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2007 21:55
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Localisation : France
X-ray a écrit :
Pour les études de marché, ce qui est certain, c'est que faire un avion à faible capacité au moment même où la société de consommation explose était une erreur...

Le 747 qui date de la même époque allait moins vite, mais embarque plus de passager. Il est un succès.


Pour info, prévisions des "spécialistes" au début des années 1960 sur la situation du transport aérien à la fin du siècle :

- généralisation du transport supersonique
- généralisation des décollages et atterrissages courts (c.a.d. avions type convertibles hélico)

En revanche, rien ou presque sur les deux tendances fortes qui se sont en réalité affirmées :

- reduction de la consommation (et du bruit)
- augmentation de la capacité des aéronefs

Il est par exemple intéressant de relire des Science & vie de cette époque ...

_________________
l'avenir a ses racines dans le passé ... et je compte y passer le restant de mes jours !


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