Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Oct 2007 10:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Bonjour,

Je me passionne pour la culture berbère. Je suis par hasard tombé sur un livre il y a quelques semaines qui parlait des chaouis comme étant un mélange d'Arabes et de Berbères. Ce livre, écrit par un observateur français du 19ème siècle, parlait des chaouis comme d'un produit du métissage entre arabes et berbères (que l'auteur opposait aux Kabyles, censés être des Berbères plus "purs").
En y réfléchissant, je me suis rendu compte que les chaouis que je connaissais avaient des similitudes physionomiques non négligeables avec les arabes. Par ailleurs, les Chaouis sont moins revendicatifs sur le plan culturel et linguistique que les Kabyles ou les Touaregs: p-ê est-ce en raison de leurs origines arabes.

Par ailleurs, je suis tombé sur un site culturel chaoui qui mentionnait la présence de Chaouis arabophones, de Chaouis berbérophones et même d'Arabes berbérophones (de langue chaoui).

Pouvez-vous m'exclairer au sujet des Chaouis ?

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2007 14:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je vous conseille "Il était une fois l'ethnographie" de Germaine Tillion, aux éditions du Seuil :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2007 15:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2007 20:41
Message(s) : 41
Oui il existe de nombreuses tribus Arabes berbèrophones dans les Aurès (mais je n'ai pas les noms en tête).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2007 9:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Qu'est-ce qui fait que ces tribus soient arabes alors que leur langue maternelle est le berbère (j'avais cru que l'identité berbère se définissait d'abord par la langue) ?

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2007 11:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Daddycool, vous touchez là un sujet délicat dans l'Algérie contemporaine. :P

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2007 18:09 
Daddycool votre approche du sujet est bien construit. Je suis moi même chaoui, mes ancêtres sont orignaires de Souk Ahras (Ancienne Thagaste). Je me sent berbère chaoui mais pas arabe chaoui. Contrairement aux autres peuples chaouis ces derniers sont moins contestataires que les autres mais je pourrait vous donner plein d'adresse de sites concernant les revendications berbères chaouis. Il y a des chaouis berbèrophones et arabophones mais je ne pourrais pas dire si tous les chaouis sont a 100% berbère ou bien si il y a eu quelque metissage avec les arabes. En tout cas en ce qui me concerne je me sent 100% berbère et pas arabe.

Amicalement. Bonne recherche. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2007 18:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2007 20:41
Message(s) : 41
Une variante : Les arabes berbèrisés
Les principales tribus :
La hlayia
1. Ouled Aâdi
2. Laâwawta
3. El Khoudhrane
4. El Hachachina
5. El Souamaâ
6. Chaânba
7. Srahna
8. Chraffa
9. Lahrayek
10. Laâmamra
http://persocite.francite.com/aures/tribus2.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2007 21:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Daddycool a écrit :
Bonjour,

Je me passionne pour la culture berbère. Je suis par hasard tombé sur un livre il y a quelques semaines qui parlait des chaouis comme étant un mélange d'Arabes et de Berbères. Ce livre, écrit par un observateur français du 19ème siècle, parlait des chaouis comme d'un produit du métissage entre arabes et berbères (que l'auteur opposait aux Kabyles, censés être des Berbères plus "purs").
En y réfléchissant, je me suis rendu compte que les chaouis que je connaissais avaient des similitudes physionomiques non négligeables avec les arabes. Par ailleurs, les Chaouis sont moins revendicatifs sur le plan culturel et linguistique que les Kabyles ou les Touaregs: p-ê est-ce en raison de leurs origines arabes.

Par ailleurs, je suis tombé sur un site culturel chaoui qui mentionnait la présence de Chaouis arabophones, de Chaouis berbérophones et même d'Arabes berbérophones (de langue chaoui).

Pouvez-vous m'exclairer au sujet des Chaouis ?

les études génétiques sur les populations maghrébines (arabophones et berberophones) ont prouvé maintes fois que l'apport démographique des invasions islamiques étaient négligeables, donc pourquoi voulez vous faire des chaouis des arabes ?
Certes les chaouis sont plus arabisés que les kabyles, mais ils sont moins arabisés que les arabophones de Oran ou de Alger.
Encore une fois, il est bon de rappeler que l'arabisation du maghreb a été un processus essentiellement culturel et non pas un processus démographique.
La vraie question a se poser est pourquoi les chaouis sont plus arabisés que les kabyles et moins arabisés que les oranais ?
ensuite que des chaouis se prétendent d'origine arabe n'est pas en soit nouveau, la grande majorité des maghrébins prétendent être d'origine arabe, yéménite ou andalouse, car l'origine arabe apporte un certain prestige dans la mentalité arabo-musulmanne. Vous remarquerez aussi que cette volonté de mystifier ses origines et de s'inventer des origines arabes n'est pas spécifique aux tribus chaouis mais est largement partagé dans la sphère arabo-musulmanne (du sénégal à l'indonésie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2007 11:29 
Sans compter la credulité de l'occident qui met berbère et arabes dans le même sac.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2007 12:48 
Massinissa a écrit :
Sans compter la credulité de l'occident qui met berbère et arabes dans le même sac.

Ne generalisez pas trop, je fais partie de ces visages-pales qui savent faire la difference entre les envahisseurs arabo-musulmans du Maghreb et les Maghrebins "de souche" si vous me permettez l'expression.
:D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2007 16:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Mai 2007 22:17
Message(s) : 167
Daniel laurent a écrit :
Massinissa a écrit :
Sans compter la credulité de l'occident qui met berbère et arabes dans le même sac.

Ne generalisez pas trop, je fais partie de ces visages-pales qui savent faire la difference entre les envahisseurs arabo-musulmans du Maghreb et les Maghrebins "de souche" si vous me permettez l'expression.
:D

J'aimerais savoir comment vous faites ?
Les envahisseurs arabo-musulmans étant morts depuis au moins 1400 ans et leur descendant s'étant totalement mélangés et dissous dans la population maghrébine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2007 17:17 
Marocain a écrit :
J'aimerais savoir comment vous faites ?
Les envahisseurs arabo-musulmans étant morts depuis au moins 1400 ans et leur descendant s'étant totalement mélangés et dissous dans la population maghrébine.

Ben voila, vous avez tout dit
:D


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2007 19:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2007 18:02
Message(s) : 3
Daddycool a écrit :
Bonjour,
Ce livre, écrit par un observateur français du 19ème siècle, parlait des chaouis comme d'un produit du métissage entre arabes et berbères (que l'auteur opposait aux Kabyles, censés être des Berbères plus "purs").


Le berbère est un groupe linguistique et est très loin d'être une éthnie à présent il me semble, donc définir les kabyles comme berbères "plus purs" est une grosse erreure. Il y a qu'a voir la physionomie des populations berbères. On en voit de toutes les couleurs, tous types de cheveux et yeux ! Surtout que "plus purs" est un terme plutôt à appliquer à une ethnie et pas à une quelconque langue je dirais. Par exemple on ne dira pas que le francais parlé par un parisien est plus pure que lorsqu'il est parlé par un marseillais, ça serait ridicule :lol: .

Peut-être qu'auparavant, sûrement même, il formé une ethnie et dû au brassage extrordinaire qu'à subit le Maghreb, il est presque impossible de rétablir le mot éthnie concernant les berbères à ce jour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2007 19:15 
Daniel laurent a écrit :
Massinissa a écrit :
Sans compter la credulité de l'occident qui met berbère et arabes dans le même sac.

Ne generalisez pas trop, je fais partie de ces visages-pales qui savent faire la difference entre les envahisseurs arabo-musulmans du Maghreb et les Maghrebins "de souche" si vous me permettez l'expression.
:D


Veuillez m'exscusez Daniel Laurent! J'agis moi même comme un nul pour le dire clairement.

D'une part il ya des gens en Occident comme vous qui ne faites pas l'amalgame arabes berbère mais permettez moi de dire que 90% des Occidentaux ne sont pas comme vous!

De plus n'oublions pas que les Etats d'Afrique du Nord eux mêmes arabise , arabise, arabise... au dela de leur frontières bien sur.

Pour en revenir au sujet, les chaouis sont autant berbères que les kabyles!! Et les grands noms berbères chaouis sont nombreux: Massinissa, Saint Augusti, Kahena... et j'en^passe.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2008 13:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Fév 2008 1:51
Message(s) : 13
Le mot "CHAOUI" ne définit ni une race ni une éthnie mais une.....fonction à savoir "PASTEUR" ou "ELEVEUR". Il dérive de "Lechiah" variante de "elmal" pour désigner le troupeau. Nos ésprits restent, malheureusent fixés sur les analyses des premiers "anthropologues" français du 19ème qui étaient Sant-Cyriens avec une bonne culture générale, des sensibiliités orientalistes et des approches empiriques interessantes pour l'époque. Les tribus qui composent le fond chaoui se disent eux-mêmes "hilaliens" d'où l'idendité "hlayia" Ouled Hlal
Ouled Aâdi
El Hchachnyya,
Ouled Sakhri
Chorffa
Laâmamra
Aataylyya, Ouled Attia, Ouled Salem , Djaballah,AounaLLah et ainsi de suite.
Par ailleurs, la question mérite une analyse du point de vue de la production littéraire orale de ces tribus dont les bardes, anciens ou comtemporains partagent le sens de l'épique à la façon des auteurs de l'Arabie antéislamique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB