Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 21 Déc 2012 23:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Déc 2012 22:52
Message(s) : 1
Bonjour
Je suis Mebarek Slaouti Taklit. Ce livre, l'alphabet latin serait-il s'origine berbère? démontre que les signes d'écriture libyco-berbères sont antérieurs aux autres signes géométriques de la Méditerranée antique. Un exemple, le S, Z et N de l'alphabet latin actuel correspondent à trois valeurs. En libyque, ces 3 caractères sont le même signe à valeur unique, le /i/. Pourquoi? Parce qu'il est déterminé par sa géométrie: 2 parallèles relié par une diagonale. En phénicien, en grec ancien... il existe 2 valeurs correspondant à ces signes. La règle de l'économie des signes montre que les signes de l'écriture libyque sont antérieurs. Cette écriture, disparue dans l'Afrique du Nord est toujours omniprésente au Sahara (elle est appelée tifinagh). Les lieux de ces inscriptions correspondent à l'aire berbérophone (toute l'Afrique du Nord +Sahara et Siwa en Egypte et les Iles Canaries). Une langue, sur un espace aussi vaste que l'Europe actuelle correspondent à une écriture. Ce devait donc être une civilisation grandiose. La désertification du Sahara a amené des migrations qui, avant d'atteindre l'Egypte, se sont répandus dans le Sud de l'Europe et l'Orient (voir sur amazon, mon livre sur les Peuples de la mer qui attaquent l'Egypte en français et en anglais). Ces Peuples de la mer sont des Méditerranéens de tous bords dirigés par des nord-Africains dont l'un s'appelait Didi. L'Egypte des Ramsès a été attaqué à 3 reprises sous les pharaon Mérenptah et Ramsès 3. J'espère simplement qu'on s'intéressera davantage à la civilisation ancienne de l'Afrique du Nord et du Sahara, car, contrairement à ce qui se dit et s'écrit, l'Afrique a été le centre de grandes civilisations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 22 Déc 2012 8:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Soleil Doré a écrit :
mais j'ai imaginé une autre cause de cela, le Maroc était le lieu où sont apparus les races des hommes avant de se répandre dans le Monde Entier .
J'ai justifié cette dernière idée avec cela :
On connait les africains de leur peau noire ...
On connait les Européens de leur beauté et de leur blancheur .
On connait les Yéminites de leur maigre taille ...
On ne peut connaitre les marocains ...


j'en pleure. Autant c'est vrai que j'encourage toujours les gens à penser par eux-mêmes, autant il y a des fois où les bras m'en tombent. Le Maroc est le berceau de l'humanité parce qu'on ne peut connaître les Marocains ; enfin, un peu de sérieux. Après, pourquoi pas ? Peut-être avons-nous trouvé des fossiles antérieurs à ceux de la vallée du rift en Afrique du Nord. Rien n'est exclu a priori, mais attendons un peu avant de nous précipiter. Mais en tout cas, ce n'est pas parce qu'on ne les connaît pas (on les connaît moins que les autres ?) qu'ils sont ou non le berceau de l'humanité.
Bien tenté.
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 22 Déc 2012 10:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
mebarek a écrit :
l'alphabet latin serait-il s'origine berbère? démontre que les signes d'écriture libyco-berbères sont antérieurs aux autres signes géométriques de la Méditerranée antique.

Il faut arrêter de vouloir refaire le monde... L'alphabet latin provient de l'alphabet grec qui provient lui même de l'alphabet phénicien. L'alphabet libyco-berbères s'appelle le Tifinagh = Ti-Finagh = Le phénicien... Lorsque les phéniciens se sont installé à Carthage ils ont apportés avec eux l'alphabet. L'alphabet phénicien n'est née ex-nihilo mais est également une variante des écritures proto-sinaïques... qui elles mêmes ont été largement influencées par les écritures égyptiennes.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine des Berbères
Message Publié : 22 Déc 2012 12:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Skipp a écrit :
L'alphabet libyco-berbères s'appelle le Tifinagh = Ti-Finagh = Le phénicien... Lorsque les phéniciens se sont installé à Carthage ils ont apportés avec eux l'alphabet. L'alphabet phénicien n'est née ex-nihilo mais est également une variante des écritures proto-sinaïques... qui elles mêmes ont été largement influencées par les écritures égyptiennes.

Ce n'est pas aussi simple que cela, déjà parce que les alphabets libyques occidentaux sont plus anciens que les orientaux et que si certains signes sont probablement d'origine phéniciennes, les autres en sont trop différent. L'origine phénicienne n'est qu'une hypothèse et seulement faute de mieux.
Et surtout une appellation ne fait pas une origine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB