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Message Publié : 26 Sep 2019 1:57 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
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bonsoir y a t'il eu des politique (ou des opération faite par des groupes hors-gouvernement) comme dans une partie de l'afrique noir ou si je ne me trompe pas des conversion on était fait dans diverse région d'afrique noir ? de conversion des autochtones en afrique du nord ou moyen orient ?

par ex:en Algérie coloniale française des tentative politique ordonner par le gouvernement de conversion des autochtones ? ou Égypte coloniale anglaise ou des politique de conversion autochtones ordonner par le gouvernement ?

est quand est t'il du reste du reste des possession européennes de l'afrique du nord et du moyen orient ?

est si cela a était fait pourquoi cela na pas marcher comme dans dans une partie de l'afrique noir ?

est enfin a ton des témoignage écrit de telle tentative de conversion qui pourrait aussi peut être expliquer pourquoi cela na pas marché ?

svp merci

est désoler pour mon écriture


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Message Publié : 26 Sep 2019 7:01 
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dark-mysterio a écrit :
bonsoir y a t'il eu des politique (ou des opération faite par des groupes hors-gouvernement) comme dans une partie de l'afrique noir ou si je ne me trompe pas des conversion on était fait dans diverse région d'afrique noir ? de conversion des autochtones en afrique du nord ou moyen orient ?

par ex:en Algérie coloniale française des tentative politique ordonner par le gouvernement de conversion des autochtones ?
[...]

est désoler pour mon écriture

on était fait ==> ont été faites. (j'ai eu du mal à comprendre la phrase, vous avez un vrai problème d'orthographe.)

Premier point : des tentatives politiques ordonnées par le gouvernement de conversion des autochtones, surtout en AFN, c'est non : d'abord le gouvernement n'a pas pour vocation de faire la promotion d'une religion, et de plus en AFN s'en prendre à la religion musulmane c'était chercher des ennuis avec la population. (D'ailleurs en Algérie la population française était parfaitement indifférente à la vie, et plus encore à la religion, des musulmans. Au Maroc on peut dire la même chose, avec en plus le respect de Lyautey envers la culture des Marocains.)

En Afrique Noire ça a pu être un peu différent : sans que les autorités françaises cherchent à faire la promotion d'une religion, elles ont pu permettre aux missionnaires catholiques de se consacrer à l'évangélisation des tribus, en assurant leur sécurité. Mais il faudrait regarder pays par pays, il n'y avait aucune règle officielle là-dessus, et pas forcément des missionnaires partout.

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Message Publié : 26 Sep 2019 9:50 
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Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
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Après le Congrès de Berlin, il me semble qu'en Afrique subsaharienne, l'éducation primaire était monopolisée par les congrégations, catholiques dans les colonies françaises (pas de hussards noirs pour le Zambèze), protestantes dans les colonies allemandes, je ne sais pas pour les autres pays.

Le prosélytisme chrétien était actif dans les zones où les religions étaient endogènes, pénétrant depuis le littoral. Parfois concurencé par le prosélytisme musulman, surtout actif via le commerce et venant du Nord (Sahel).

Les missionnaires étaient des acteurs de la colonisation, souvent plus présents et plus en contact avec les populations que l'administration,ou l'armée. A peine concurrencés par les commerçants.


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Message Publié : 26 Sep 2019 11:27 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Jan 2018 2:28
Message(s) : 43
merci pour vous réponse est encore désoler pour l’écriture (j aurais du bien me relire :-|)


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Message Publié : 26 Sep 2019 12:55 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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Les églises, aussi bien l’Eglise catholique que les Eglises protestantes, sont portées au prosélytisme et elles ont traditionnellement une activité sociale et éducative. Il était tout naturel qu’elles envoient des missionnaires dans les colonies. L’Afrique sub-saharienne, vue comme peuplée de sauvages devant être civilisés était leur terrain idéal. Ce faisant les missionnaires se faisaient les agents de l’influence française. Aussi, alors qu’en métropole le pouvoir et l’Eglise catholique entretenaient des relations conflictuelles, dans les colonies, ils se trouvaient des intérêts communs. La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 ne s’est appliquée dans les colonies que selon des modalités réglementaires qui la vidaient en fait de toute substance.

Les conversions parmi les populations animistes ont été nombreuses mais très rares parmi les populations musulmanes. Cela peut s’expliquer parce que les croyances animistes sont des perceptions du monde non raisonnées et sans idéologies à la différence des religions révélées chrétiennes ou musulmanes. Un animiste qui se convertit au christianisme n’abjure pas sa religion, au risque d’être définitivement rejeté de sa communauté, voire d’être mis à mort, comme le fait un musulman qui se convertit au christianisme. Tout simplement il fait acte de foi et ses anciennes croyances ne lui paraissent plus que comme des superstitions à moins que, dans un processus syncrétique, il n’intègre peu à peu les figures chrétiennes dans son panthéon.


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Message Publié : 26 Sep 2019 14:52 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Depuis 1905 en France,c'est la laîcité,alors,ministère des colonies ou pas,cela m'étonnerait beaucoup que l'on ait fait des arrangements favorables aux Chrétiens


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Message Publié : 26 Sep 2019 15:22 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
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Comme l'a dit Pierma, il y a sans doute une différence entre Afrique du Nord et AEF, Islam ou pas Islam.

Les relations complexes entre IIIème République et missionnaires s'illustrent par exemple dans la personnalité du Cardinal Lavigerie, le fondateur des Pères Blancs.

Nommé évêque d'Alger, mais avec interdiction de s'adresser aux autochtones car l'administration de Napoléon III ne veut pas d'interférence dans sa politique algérienne.
La IIIème est tout aussi stricte, mais Lavigerie contourne la contrainte en s'investissant à 200% sur le terrain social: la République peut couper les budgets pour les curés, elle le fera moins facilement pour des médecins et des orphelinats.

Et Lavigerie s’accommodera finalement de la République, au point que c'est lui qui en 1892 répercutera l'injonction papale aux catholiques français de se rallier au nouveau système.


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Message Publié : 26 Sep 2019 15:45 
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Inscription : 10 Fév 2009 0:12
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Sir Peter a écrit :
Depuis 1905 en France,c'est la laîcité,alors,ministère des colonies ou pas,cela m'étonnerait beaucoup que l'on ait fait des arrangements favorables aux Chrétiens

pas des dispositions dérogatoires, mais il parait naturel que les administrateurs coloniaux aient vu sans hostilité le travail (de scolarisation, en particulier) mené par les missionnaires. Il s'agissait avant tout de "mener l'Afrique Noire à la civilisation."

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Message Publié : 26 Sep 2019 16:13 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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Sir Peter a écrit :
Depuis 1905 en France,c'est la laîcité,alors,ministère des colonies ou pas,cela m'étonnerait beaucoup que l'on ait fait des arrangements favorables aux Chrétiens
Il ne s'agissait pas d'arrangements favorables aux Chrétiens parce qu'ils étaient Chrétiens mais parce qu'étant chrétiens ils étaient, d'une façon ou d'une autre, favorables ou utiles à la France. Par exemple, depuis le Second Empire, la France protégeait les Chrétiens du Liban et cela a continué après 1905. Ce n'était pas pour faire plaisir au pape mais parce que les Chrétiens d'Orient étaient volontiers francophiles, même lorsque la France était dirigée par des anti-cléricaux. Dans les colonies, la loi de 1905 n'a jamais été appliquée dans son esprit. A lire : https://www.persee.fr/issue/outre_1631-0438_2005_num_92_348?sectionId=outre_1631-0438_2005_num_92_348_4165. En Algérie, le culte musulman était subventionné. Les missionnaires étaient très utiles : ils propageaient la langue et la culture française et exerçaient une action sociale, tout particulièrement en matière médicale. Ils accomplissaient à bon compte et efficacement une grande partie de la tâche que Jules Ferry avait assigné aux colonisateurs : apporter la civilisation et développer les colonies dans l'intérêt de la France sans que cela coûtât.


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Message Publié : 26 Sep 2019 17:06 
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Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
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Au Sénégal, l'administration coloniale pouvait compter sur les responsables religieux musulmans. Mais dans la bande sahélienne,il en était autrement et les confréries musulmannes avaient souvent un caractère séditieux, dès lors il était essentiel pour les administrateurs de coordonner leur action avec les missionnaires.

De plus "l'anticléricalisme n'est pas un article d'exportation"


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