Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2023 16:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
On est complètement hors limite temporelle donc j'implore la bienveillance de la modération mais cette thèse ne me semble pas tenir pour les bushmens. On est bien là dans une optique de peuple chassé de ses territoires pour se faire voler leurs ressources. On peut facilement voir ce que cela donne avec les politiques actuelle du Botswana: https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 61055.html Ce coup ci ils sont chassé pour que d'autres puissent exploiter les diamants qui se trouve là bas.

On n'est pas vraiment dans le cas de peuples décidant de vivre e.g. dans un delta, où ils peuvent facilement éviter les collecteurs de taxes et facilement survivre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2023 20:20 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Barbetorte a écrit :
Cette vidéo est très intéressante. Nous sommes habitués à distinguer les peuples civilisés et les peuples primitifs en oubliant que leurs rapports sont aussi des rapports entre conquérants et agressés. Ainsi, si les Bushmen du Kalahari se sont installés sur un territoire très inhospitalier, c’est peut-être d’abord parce qu’on les y a refoulés et qu’ils ont été forcés de s’adapter. Je dois avouer que je n’y avais jamais pensé.
Tout-à-fait : les Bochiman ont été repoussés dans le Kalahari par la migration des Bantous dans le sud de l'Afrique.
La présence de "clics" dans les langues Zoulous et Xhosa (l'ethnie de Nelson Mandela) semble indiquer une cohabitation temporaire avec les Bochimans.

Citer :
Question qu’on peut aussi se poser. Quel est le sort le plus enviable ? Celui d’un ouvrier du 19e siècle situé en bas de l’échelle sociale dans les conditions décrites par Villermé ou celui d’un chasseur-cueilleur vivant sur les îles Andaman dans la forêt amazonienne ? Le rapport de Villermé est certes du passé, mais les bidonvilles de Bombay, Calcutta ou ailleurs, ce n’est pas du passé. Le choix des habitants des îles Andaman d’accueillir par des volées de flèches tout étranger mettant le pied sur leur territoire semble parfaitement raisonné.
Certaines études montrent que, lorsqu'on se contente de chasser et cueillir sur un territoire fertile sans se préoccuper d'amasser un surplus conséquent, l'activité peut être très réduite et la vie doit pouvoir être considérée comme agréable.
Mais ces considérations n'entraient pas en ligne de compte : les missionnaires et colons en contact avec les chasseurs cueilleurs les capturaient "pour leur bien" et ne leur laissait pas d'autres perspectives de finir esclaves ou serviteurs, sachant qu'au bout d'un certain temps, les indigènes perdent leurs aptitudes à vivre dans la jungle : des immunités et des insensibilités à des parasites.

Citer :
Il ne faut pas généraliser à toute l’Afrique qui n’était pas peuplée que de chasseurs-cueilleurs, loin de là. L’hostilité de principe constatée par René Caillié en 1830 ne régnait plus en 1890. Les différentes populations du Sahel avaient à peser entre les avantages et inconvénients à ce que les territoires soient sous une domination arabe, turque, européenne ou autre et le choix de l’attitude à adopter n’avait rien d’évident.
En effet, l'Afrique était majoritairement peuplée d'agriculteurs et d'éleveurs. Mais pour bien poser les choses, rappelons qu'au XIXe siècle, l'Afrique de l'Ouest est traversée par le Djihad Peul, avec la création de l'empire Toucouleur par Ali Hadj Oumar, l'Afrique du sud voit l'avènement de Shaka et de son empire Zoulou. De grands territoires africains sont donc naturellement instables et aucune autorité n'est là pour garantir la sécurité des voyageurs.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2023 8:19 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
En complément, j'ai retrouvé des histoires de naufragés à Madagascar, qui semblent avoir inspiré ce que j'ai lu dans le magazine. Cela rentre complétement dans le sujet.

L'anglais Robert Drury (1687-1735) a fait naufrage au sud de l'île en revenant du Bengale. Après le massacre du reste de l'équipage, il restera esclave du roi de la tribu Antandroy pendant 15 ans. Son journal est accessible ici. Il semble avoir été à des travaux agricoles ou à la garde du bétail, puis s'être échappé à l'occasion de guerres tribales.

Le français Jean Laborde (1805-1878) a également fait naufrage alors qu'il recherchait des épaves sur le récif Juan de Nova. Echouant au sud-est de l'ïle, il est recueilli par des indigènes qui semble-t-il envisagent de le tuer, puis décident sur l'avis de leurs anciens de l'amener à un entrepreneur français, Napoléon de Lastelle, qui a su gagner la confiance de la reine Ranavalona 1ère. Cette dernière, issue du pays Merina, le centre de l'ïle, entend unifier l'île, lutter contre le christianisme propagé par les missionnaires, et développer l'industrie. Toute la stratégie du Japon Tokugawa en une seule personne !
Sous l'impulsion de Lastelle, Jean Laborde se présente à la reine comme armurier, puis, ayant gagné sa confiance, acquiert de grandes responsabilité et fait surgir de terre toute une industrie. Devenu le premier consul de France à Madagascar, c'est à sa mort que le gouvernement français étend sa mainmise sur l'île et la fait entrer dans son empire colonial.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2023 23:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Avr 2022 11:53
Message(s) : 91
Merci beaucoup pour vos réponses, sans vouloir rentrer dans des clichés malsains, est-il vrai que certains explorateurs européens ou marins ont eu affaire à des tribus cannibales ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2023 8:15 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Oui, c'est mentionné dans les romans de Jules Verne : Cinq semaines en ballon et Aventures de 3 Russes et de 3 Anglais en Afrique Australe.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2023 21:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mars 2020 14:53
Message(s) : 97
Localisation : 17, France
bltedouard a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses, sans vouloir rentrer dans des clichés malsains, est-il vrai que certains explorateurs européens ou marins ont eu affaire à des tribus cannibales ?


Paul du Chaillu, dans Voyages et aventures dans l'Afrique équatoriale (1863) décrit la tribu des Fangs comme cannibale. Mais ses écrits sont considérés dès leur parution comme fantaisistes, sensationalistes. Ca le dessert d'ailleurs, car il est le premier à observer les gorilles dans leur milieu naturel, mais ses récits de voyages romancés font que la communauté scientifique peine à le prendre au sérieux.

Son texte :
Citer :
« J'étais à causer avec le roi, lorsque des Fang apportèrent un corps mort qu'ils avaient acheté dans un village voisin et qu'il s'agissait de partager. Je m'aperçus que cet homme était mort de quelque maladie. J'avoue que je ne pus rester là quand on se prépara à dépecer le corps. J'en fus malade. Je me retirai dès que l'infernale scène commença ; et de chez moi, je pus les entendre encore se quereller à propos du partage. » Ce qui surprend le plus du Chaillu, c'est la consommation de personnes mortes de maladie, « je n'avais jamais entendu parler ; je voulus donc savoir si c'était un usage généralement adopté chez les Fang, ou si ce n'était qu'un pur caprice. On me répondit là-dessus sans le moindre embarras. Ils achetaient indistinctement tous les morts de la tribu des Oshebas qui, eux, s'offraient ceux des Fang. Ils se faisaient céder aussi, dans les tribus de leur propre nation, les morts des autres familles : en outre, ils se procuraient les corps d'un grand nombre d'esclaves des Mbichos et des Mbondemos pour de l'ivoire, au prix d'une petite dent pour chaque corps. »

_________________
"Le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter ou encore de la tester." Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2023 8:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Au moment de l'épidémie de la vache folle je me souviens avoir lu un billet d'un scientifique qui rappelait qu'il avait alerté contre l'utilisation de farines animales pour le bétail, ce qui revient à lui faire pratiquer le cannibalisme. Il mettait en avant le fait que les tribus cannibales avaient disparu pour la même raison, le développement de maladies à prions. (J'ignore si cette explication est suffisante ou si il faut compter avec l'interdit posé plus tard par les Européens.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2023 9:07 
En ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
En me basant sur Jules Verne, j'ai aussi trouvé un peuple bien nommé, les Niam-Niam, répartis entre le sud du Soudan, le Centrafrique et l'est du Congo. Leur véritable nom est "Zande". Leur exonyme provient de leur réputation de cannibalisme, aujourd'hui discutée. Il faut bien voir que les chefs de tribus maîtrisent leur image et qu'apparaître comme des antropophages avec ce que cela implique comme relation avec le royaume des morts et la magie, peut impressionner utilement les voisins ou les explorateurs étrangers, quitte à monter quelques mises en scène ;)

Pour abonder dans le sens de Pierma, non seulement le cannibalisme paraît effectivement une pratique malsaine car non hygiénique, mais s'adonner à la nécrophagie comme les Fang de Chaillu expose à l'empoisonnement cadavérique, qui sévissait à la même époque dans les maternités en Europe, à cause des étudiants qui ne se lavaient pas les mains entre deux dissections.
.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2023 10:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Concernant le cannibalisme, s'il y'a eu des récits fantasmés, exagérés, la pratique du cannibalisme est bien réelle et se retrouve à différentes époques sur tous les continents et donc même en Europe. On a eu des cas chez les polynésiens, peuples des caraïbes, etc. On a bien sûr le cannibalisme de subsistance (très présent dans les îles) mais aussi le cannibalisme rituel... le cannibalisme de subsistance ayant d'ailleurs pu aboutir au cannibalisme rituel (d'où la forte présence du cannibalisme rituel sur les îles où la ressource alimentaire étant limitée cette pratique a pu permettre de sauver des populations lors de bouleversements environnementaux).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2023 14:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
Skipp a écrit :
Concernant le cannibalisme, s'il y'a eu des récits fantasmés, exagérés, la pratique du cannibalisme est bien réelle et se retrouve à différentes époques sur tous les continents et donc même en Europe.


Pendant la famine de 1652 en Franche-Comté par exemple ...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2023 10:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Pierma a écrit :
Au moment de l'épidémie de la vache folle je me souviens avoir lu un billet d'un scientifique qui rappelait qu'il avait alerté contre l'utilisation de farines animales pour le bétail, ce qui revient à lui faire pratiquer le cannibalisme. Il mettait en avant le fait que les tribus cannibales avaient disparu pour la même raison, le développement de maladies à prions. (J'ignore si cette explication est suffisante ou si il faut compter avec l'interdit posé plus tard par les Européens.)


C'est la maladie du kuru, mais elle est documentée en Papouasie Nouvelle Guinée, pas en Afrique, à ma connaissance.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2023 16:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Jean-Marc Labat a écrit :
Pierma a écrit :
Au moment de l'épidémie de la vache folle je me souviens avoir lu un billet d'un scientifique qui rappelait qu'il avait alerté contre l'utilisation de farines animales pour le bétail, ce qui revient à lui faire pratiquer le cannibalisme. Il mettait en avant le fait que les tribus cannibales avaient disparu pour la même raison, le développement de maladies à prions. (J'ignore si cette explication est suffisante ou si il faut compter avec l'interdit posé plus tard par les Européens.)


C'est la maladie du kuru, mais elle est documentée en Papouasie Nouvelle Guinée, pas en Afrique, à ma connaissance.

Dans les explications de ce chercheur j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un constat médical déjà ancien, qui ne faisait plus débat depuis longtemps. (En même temps j'ignore depuis combien de temps on a découvert que les prions étaient une source de maladie, au même titre que 1-les virus, 2-les microbes, et 3-les bactéries.)

J'ai fait quelques recherches, le prion n'a été identifié comme 4e vecteur de maladie qu'en 1982, bien longtemps après que le rite mortuaire anthropophage ait été interdit - à partir de 1950 - dans cette population aborigène de Nouvelle-Guinée. (Ce qui n'a pas supprimé immédiatement toutes les apparitions de nouveaux cas - le dernier en 2003 - d'où le diagnostic ultérieur de maladie à prion.)

Citer :
Elle touchait surtout les femmes et les enfants qui mangeaient le système nerveux central. [Sympa pour eux ! Comme saleté susceptible de faire disparaître une tribu, ça se pose là ! ] Les hommes, consommant les muscles, étaient épargnés. Cette maladie a été responsable de plus de la moitié des décès enregistrés dans les villages les plus atteints. Le kuru a culminé dans les années 1950, le dernier cas datant de 2003, plus de 45 ans après la contamination.

La maladie a désormais disparu du fait de l’arrêt des pratiques d’anthropophagie.

D'autre part dans l'historique du repérage et du diagnostic des maladies à prions, il n'y a effectivement aucune référence à l'Afrique, en tous cas dans les maladies humaines.

Tout ça pour dire que Jean-Marc a raison, :mrgreen: et que le scientifique qui s'inquiétait publiquement de l'emploi de farines animales s'appuyait sur des découvertes somme toute assez récentes.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2023 17:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Les farines animales ne sont pas dangereuses si elles sont chauffées à une température assez haute? mais les Anglais, pour des raisons d'économie, avaient décidé de les chauffer à des températures plus basses, ce qui a tout déclenché.

Notons que la tremblante du mouton est connue depuis très longtemps, on en trouve trace au Moyen-Age, c'est pourquoi certains textes prohibaient la vente de viande des moutons adultes, mais pas celle des agneaux. Ils avaient donc remarqué que cette maladie ne touchait pas les animaux jeunes. Il y avait aussi une interdiction pour les caprins, mais j'ai oublié le nom, et comme je n'ai plus accès à ma documentation, je suis bien embêté.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB