Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 15:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 44  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2005 11:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
on ne trouve des yeux clairs a peau claire et cheveux clairs que chez les indo europeens a la base


faux :non:

Encore une fois, l'ami, je te recommande de bien lire les posts (en entier)
Essaye de relire le post de skipp et tu comprendras que le teint clair n'est pas l'apanage des indoeuropéens.

Citer :
c est la le sens de ma question sur les kabyles: ces gens-la (qui n'ont rien d'indoeuropeens) a etaient ils a la base clairs, a porte propension, ou est-ce un apport de sang indoeuropeen qui les a conduit a avoir des traits europeens?


Cette "base" dont tu parles, c'est quelle époque?

Tu parles de base comme si tous les peuples ont de tous temps existé et qu'il y a eu un moment de départ commun qui serait pour toi LA base !

Pour trancher - pour la nième fois - cette question, sache que les montagnes de kabylie n'ont pas été une région de brassage considérable. S'il y a eu brassage durant l'antiquité en afrique du nord, c'est bien du coté du nord-est de l'algérie et la Tunisie qu'il faut le chercher (sémites cananéens, berbères, romains et probablement même des vandales (pas évident)).

Par contre la "composition" des kabyles est bien connues, CE N'EST PAS UN MYSTERE !

Les Kabyles sont un ensemble de tribus berbères :

1- Les Ighouaouen (zouaves) sont les plus anciens. Ils étaient là au moins depis le haut moyen-âge. CE NE SONT PAS LES DESCENDANTS DIRECTS DES NUMIDES.
2- Les koutama : venus du nord constantinois
3- D'autres tribus berbères qui ont trouvé refuge dans ces montagnes en fuyant l'expansion des Nomades arabes HILALIENS entre le 11ème et le 16ème siècle

à cet ensemble de tribus berbères vient s'ajouter un apport "arabo-berbère". Je dis arabo-berbères car on ne peut affirmer si les chefs religieux qui se sont installés dans la région sont des arabes oubien des berbères arabisés. La tradition veut qu'en Kabylie les familles maraboutiques soient en fait d'origine arabe. Pour ma part, je pense qu'il s'agissait de maghrebins (arabo-berbères) maitrisant l'arabe dans un milieu essentiellement berbérophone.

Il n'y eut pas brassage ni avec les celtes, ni avec les normands.

Pour ce qui est du teint, il n'est pas très différent de celui des peuples du pourtour méditerranéen vivant dans les même latitudes (Liban, Rif marocain, nord constantinois, Titeri ...etc)

Citer :
Comme je l'ai deja dit, on n'aura sans doute jamais de reponse a cette question, sauf p-e dans quleques decennies si la genetique fait des progres remarquables


Il y a déjà des travaux faits par des généticiens. Si tu crois que la génétique va te permettre de trouver une réponse :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2005 13:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Plusieurs choses:
J'avais entendu de la bouche d'un Rifain que la clarte de certains de ses congeneres proviendraient d'esclaves europeennes.
Une etude genetique a ete faite basee sur l'observation d'un coefficient d'eloignement (desloe de ne pas avoir de reference plus precise) qui montrait que les Algeriens etaient proches des Iberiens, des Corses et des Italiens du Sud. Et cette etude montrait parallelement un fort eloignement vis-a-vis des Orientaux (Libanais notamment). C'est bien la preuve que le fait de vouloir meler Libanais et Kabyles n'a pas de sens. Je n'ai jamais vu un Libanais qui ressemble a un Kabyle. Donc, je pense que les Kabyles constituent une partie d'une espece de race iberomediteranneenne et qu elle est bien distincte des semites.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2005 12:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
J'avais entendu de la bouche d'un Rifain que la clarte de certains de ses congeneres proviendraient d'esclaves europeennes.


Esclaves! Dans le Rif !!!
Moi aussi j'ai entendu dire beaucoup de chose, Mais ...
Pour s'offrir le luxe d'avoir un esclave, il faut soit être assez riche, ou encore être un corsaire. Les rifains n'étaient ni riches, ni corsaires !

Citer :
C'est bien la preuve que le fait de vouloir meler Libanais et Kabyles n'a pas de sens


Qui a dit que les kabyles resemblaient aux libanais :!: JE TE PARLE DE TEINT. Le teint des kabyles n'a rien d'exceptionnel, c'est le même que celui des Jijélien, des rifains, où des libanais (même latitude et conditions géographiques comparables) EST CE PLUS CLAIR MAINTENANT?

Citer :
Une etude genetique a ete faite basee sur l'observation d'un coefficient d'eloignement (desloe de ne pas avoir de reference plus precise) qui montrait que les Algeriens etaient proches des Iberiens, des Corses et des Italiens du Sud


Pour t'aider à mieux comprendre : Saisis sur google les mots clés suivants : Capsien, asianique ... Essaye de lire un peu ...

Citer :
Donc, je pense que les Kabyles constituent une partie d'une espece de race iberomediteranneenne et qu elle est bien distincte des semites.


Les sémitiques ne constituent PAS UNE RACE ! D'ailleurs, le concept même de RACE n'a pas de sens ( Surtout en méditerranée).

Une "Race sémitique" ça n'existe pas ! Il ya ce qu'on appelle "des peuples sémitiques" : Ce sont des peuples qui PARLENT une des nombreuses langues sémitiques.

Les Langues sémitiques font partie de la familles des langues afro-asiatiques qui compte aussi, leS langueS de l'ancienne Egypte + le Copte + les différents dialectes berbères.

Le kabyle est par conséquent plus proche des autres langues afro-asiatiques (dont l'arabe, l'hébreu, l'araméen ...) que des langues parlées en Europe.

Pour ce qui est de la génétique; D'abord, je tiens à préciser qu'aucune étude génétique sérieuse ne peut identifier une quelconque RACE à part dans le bassin méditerranéen. Toutes les études SERIEUSES, ne s'aventureraient pas à prétendre trouver une RACE bien distincte.

Encore une fois, essaye de faire une recherche sur google avec comme mots clés : Capsien et asianique, il se peut que ça t'aide :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2005 13:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Il faut bien comprendre que le mot RACE n'est pas a prendre litteralement. Je veux dire 'groupe ethnique'.
Je retourne la question: qu'est-ce qui prouve que les Kabyles sont ethniquement proches des Orientaux ?
On peut considerer sans risque de confusion qu'il y a 3 races blanches: les Indo-Europeens/Europeens (les Basques y sont inclus), les Berberes (en partie) et une partie des Semites (la encore plus minoritaire). Les choses sont ainsi.
Je ne comprends pas: lorsque je dis que les Kabyles sont physiquement proches des Europeens, on tient a tout prix a conserver la distinction. Par contre, on n'hesite pas a m'assener qu'ils sont quasiment identifiables aux Libanais.
Ce que j'ai entendu sur le Rif vient de la bouche d'un Rifain: il est mieux place que d'autres pour parler de l'histoire de son peuple.

Encore une fois, quand je parle de race, il s'agit d'un peuple que je designe. Faut pas reprendre la meme chanson des que l'on prononce ce mot.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2005 13:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Citer :
Je retourne la question: qu'est-ce qui prouve que les Kabyles sont ethniquement proches des Orientaux ?


Qu'est ce que tu entends par éthnie, d'abord :roll:
Par contre, il y a un lien culturel indéniable qui lie les berbères (pas uniquement les kabyles) aux peuples du moyen-orient : La langue, la religion, le sentiment d'appartenance ...etc

Pour ce qui est du lien de sang : Je te RE - CONSEILLE De faire une petite recherche sur les mots clés que je t'ai donnés

Citer :
On peut considerer sans risque de confusion qu'il y a 3 races blanches: les Indo-Europeens/Europeens (les Basques y sont inclus), les Berberes (en partie) et une partie des Semites (la encore plus minoritaire).


8O Je crois que je perds mon temps avec toi
Conseil : Tu t'aventures dans des sujets que tu ne maitrises pas pour balancer du n'importe quoi

Citer :
Je ne comprends pas: lorsque je dis que les Kabyles sont physiquement proches des Europeens, on tient a tout prix a conserver la distinction. Par contre, on n'hesite pas a m'assener qu'ils sont quasiment identifiables aux Libanais.


Non ils ne sont pas identifiables, et essaye de lire l'intégralité des réponses

BYE et bonne chance pour ta recherche, car tu en as vraiment besoin :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2005 10:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Tu expliques comment alors que les Kabyles se considerent comme distincts des Arabes?
Certes, ils ont la meme religion mais il n'y a aucun lien ethnique entre un Senegalais et un Bosniaque.
Je ne crois pas balancer n'importe quoi.
Et au sujet de mes 3 composantes de la race blanche, j'attends un contre-argument.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2005 12:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Bon je vais t'expliquer quand même :wink:

Citer :
Tu expliques comment alors que les Kabyles se considerent comme distincts des Arabes?


Il faut comprendre que ce sentiment est très récent et qu'il est l'apanage des activistes et non pas un sentiment largement répandu. Ce sentiment s'explique par :
1- La langue qui est différente de l'arabe
2- La Question du pouvoir en Algérie (Lire Abdelkader Yefsah, laquestion du pouvoir en Algérie). Comme je t'ai expliqué, le pouvoir en Algérie est un jeu de clan. Le clan le plus fort, le clan le plus solidaire réussit à détenir la part du lion. Dans ces clans, la donne régionaliste est très importante, l'idéologie les convictions ont souvent une importance moindre.

Dans ce jeu de pouvoir, les politiciens d'origines kabyles jouent deux cartes pour mobiliser : Le régionalisme et la modérnité.

Les chaouis, eux, jouent la carte du régionalisme aussi, mais d'une manière plus subtile et leur deuxième carte, c'est le populisme nationaliste

Les arabes de l'ouest (dont bouteflika), joue aussi la carte du régionalisme mais d'une manière encore plus subtile :Ils se disent opposés au régionalisme kabyle et chaouis :roll: et ils jouent aussi la carte de l'autheticité et de l'appartenance au monde arabo-musulman.

En d'autres termes, chez les kabyles (les plus jeunes surtout),ils affichent leur refus du système en s'attaquant aux symbole du système.

L'idéologie ne joue qu'un rôle secondaire en Algérie. Exception faite : La composante islamiste qui a été la seule à transcender les clivages régionaliste (des kabyles, des chaouis, des constantinois, des oranais, des sahariens), mais ça n'a pas duré.

MAINTENANT MON POINT DE VUE : Les kabyles ne sont pas des arabes et ne seront jamais des arabes. Néanmoins,lorsque les passions des conflits politiques contemporains se dilueront, tout le monde constatera qu'ils sont très très proches des arabes, plus que ne le sont les kurdes, par exemple.

En d'autres termes : Les passions des conflits politiques sont à l'origine de cette réaction de rejet de tout ce qui est arabe, chez les kabyles. La preuve : Les kabyles ne sont pas très différents culturellement des chaouis ou des rifains (maroc). La réaction anti-arabe est beaucoup plus accentuée en Kabylie et ceci est un produit de l'histoire contemporaine (le mouvement nationaliste et la course vers le leadership, la question du pouvoir dans l'algérie indépendante, les positions de la guerre civile ...etc)

Citer :
Et au sujet de mes 3 composantes de la race blanche, j'attends un contre-argument


:lol: Tu mérites d'être cité parmi les grands inventeurs du siècle
Ce que tu dis est un non-sens :lol: ça n'existe que dans des posts

La réponse je te l'ai donnée mais apparement tu n'aimes pas lire : FAIS UNE RECHERCHE : CAPSIEN ET ASIANIQUE

Je crois qu'il va falloir qu'on t'explique tout depuis le jurassique :lol:
Je suis prêtà t'orienter, mais il faut que tu me promettes de lire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 12:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Plusieurs choses:
-qu'est-ce qui te fait dire que les Kabyles sont plus proches des arabes, que ces derniers le sont des Turcs, des Kurdes ou des Iraniens?
-Parmi l'identite d'un peuple, il y a certes la langue, les coutumes.... mais aussi le sentiment d'appartenance. Si les kabyles ne sont pas arabes et ne veulent pas etre consideres comme arabes, c'est leur droit: pourquoi veux-tu qu'ils soient consideres ainsi ?
-Je pense aussi qu'il y a un clivage ideologique. Beaucoup de militants de la laicite et de la modernisation des moeurs en Algerie sont des Kabyles. Ils ont l'intelligence de mettre en avant le lien l'eloignement avec la communaute des pays arabomusulmans (chose que les chaouis refusent par exemple) et le renouveau du pays. La berberite est une alternative qui se veut porteur d'un mouvement d'evolution pour l'Algerie, par rapport au modele sclerose de l'Islam et de l'arabite. Si les Kabyles sont defenseurs de valeurs "pro-occidentales", par opposition aux baasistes, aux fondamentalistes et au populisme sauce Aures, c'est bien la preuve qu'ils ont des valeurs differentes.
-Qu'appelles-tu populisme nationaliste chez les chaouis?
-Si je pige bien, c'est l'esprit arabobaasiste des Arabes de l'Ouest qui gouverne l'Algerie depuis l'independance?
-Le Constantinois est plutot quelle "tendance"?

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 13:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
bon, là c'est une interprétation "politicienne" que tu te fais. On va pas discuter politique. c'est ton point de vue.

Par contre, pour revenir à notre sujet : Je te disais tout simplement qu'éthniquement parlant, les kabyles sont plus proches des arabes que des autres cultures. Maintenant, toi, alice ou quelqu'un d'autre :wink: peut faire son choix et l'assumer sans pour autant falscifier l'histoire.

Même un arabe peut ne pas ressentir ce sentiment d'appartenance ou faire un choix d'une autre culture, occidentale par ex. ça ne fait pas, pour autant, de la culture arabe une culture occidentale

Citer :
qu'est-ce qui te fait dire que les Kabyles sont plus proches des arabes, que ces derniers le sont des Turcs, des Kurdes ou des Iraniens?


Mais je te l'ai expliqué :evil: : La langue: d'abord parce que c'est une langue appartenant à la même famille et puis aussi parce qu'elle a profondémment été influencée par l'arabe. Je ne t'apprends rien si je te dis que pour compter, les kabyles disent: Iouen (1, berbère), snath(2 berbère) et puis tlatha (3, arabe), (rebaa, 4 arabe) ...and so on!

Le kurde, le turc, ne sont pas des langues afro-asiatiques.

Citer :
Qu'appelles-tu populisme nationaliste chez les chaouis?


Si tu n'en comprends pas le sens pourquoi tu l'utilises, alors :roll:

Citer :
Si les Kabyles sont defenseurs de valeurs "pro-occidentales", par opposition aux baasistes, aux fondamentalistes et au populisme sauce Aures, c'est bien la preuve qu'ils ont des valeurs differentes.


Citer :
Si je pige bien, c'est l'esprit arabobaasiste des Arabes de l'Ouest qui gouverne l'Algerie depuis l'independance?


Faux :!: Il n'y a aucune idéologie qui ait gouverné en algérie. En algérie, il n'y a jamais eu de baathistes! le baats, c'est en syrie et en Iraq.

Le langage que tu tiens est celui de certains politicards algériens.

Citer :
Le Constantinois est plutot quelle "tendance"?


Je t'ai bien expliqué qu'il n'y a pas de tendance idéologiques SERIEUSES en Algérie. Néanmoins, l'on peut dire que le constantinois a de tous temps été une région très conservatrice. constantine est la ville natale de Benbadis, le président de l'association des oulémas du réformisme musulman. Ibrahimi qui a été son successeur est de la région (ouled braham du coté de setif), les hommes forts de cette association sont tous de l'est : Tebessi (de tebessa), mili (de mila, nord constantinois), El Oqbi (de sidi Okba, Biskra) ...etc.

Mais ça nous fait dévier de sujet, tout ça !

Est ce que t'as au moins pris la peine de faire une petite recherche sur google : Capsien et asianique? :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 15:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Voici quelques elements que j'ai trouve sur l'anthropologie berbere, suite a une recherche poussee. Pour ceux que ca interesse:

Citer :
Selon Marie-Claude CHAMLA, l'Afrique de Nord est peuplé par une large majorité (80%) de méditerranéens, anthropologique identique aux Ibériques et aux Italiens du Sud. Parmi eux les atlanto-méditerrannéens, dolichocéphales et plus graciles. avec une stature plus petite. Environ 10% de brachycéphales, qui pourraient être assimiler au type alpin européen. Le reste est formé d'un sous-type saharien, d'arménoides et de mechtoides.

En effet, l'anthropologie moderne se base sur nombre considérable de paramètres qui pourraient être dans une grandes mesure le reflet de caractéres génétiques. Ainsi la "distance générale de Hiernaux" utilisée par celle-ci résulte de calcul des moyennes des caractères morphologiques (mystiques), de pourcentage des boucles et des groupes sanguins ABO et Rhesus. De ce fait, elle nous renseigne plus objectivement de la parente entre les différente ensembles ethniques du Maghreb.


Aussi

Citer :
Cependant la position anthropologique des "Imazighenes" vis-à-vis des européens de sud (Espagnols, Italiens de Sud et Colorses), montre des affinités et vis-à-vis des sédentaires de Proche-Orient (Jordaniens, Libanais et Syriens) des divergences.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 17:26 
La langue d'une population donne t-elle son origine? Je ne suis pas certain après avoir lu certain articles de "la recherche" que cela soit vrai.

Le combat historique pour determiner l'origine des populations berberes et la rattacher aux populations sémitiques ou aux méditeranéennes est surtout un avatar de la lutte idéologique entre des civilsations qui se voudraient antagonistes actuellement.


Pour un pouvoir enplace en Algerie ou dans la maghreb qui se rattache au pan arabisme, au monde arabe, à l'islam, c'est évidemment plus interessant de dire que les berberes sont de même souche que les arabes tout en occultant les differences.

A l'inverse, par exemple pour ceux qui se rattachaient à l'oeuvre de la France en Algerie qui se declaraient les successeurs de l'atiquité romaine, ils trouvaient une légitimité dans l'anteriorité de la présence romaine à l'arabe et à un ratachement des populations berberes à l'aire méditerranéenne tout en occultant que ces populations n'étaient pas toutes acquises et toujours à la romanité, à son empire et à ses oeuvres.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 22:04 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
C'est un peu n'importe quoi ce qui a été dit à propos des soi-disant" 3 seuls groupes anthropologiques à peau blanche" ... A ce propos je pourrais compléter ce qu'à dit Skipp plus haut en rajoutant que certains peuples ouralo-altaïques sont présentés à l'origine comme des blonds ou des roux aux yeux clairs, comme les Kirghiz par exemple (qui en sont bien loin aujourd'hui, tellement d'eau a coulé sous les ponts en 1500 ans).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : "Race", "ethnie"...
Message Publié : 23 Sep 2005 7:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Juste pour pimenter ce débat (qui tourne à la tour de Babel!) : les anglo-saxons utilisent le terme "caucasien" pour désigner les "blancs"... So what?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2005 8:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Fév 2005 16:06
Message(s) : 14
bonjour,

La génétique est cette alchimie merveilleuse qui fait de moi une femme blonde aux yeux bleus avec un teint tres clair et de ma soeur une brune, aux yeux marrons et teint mate ... nous avons la même ascendance et nous sommes kabyles ... L'algérie dans son ensemble comme le reste du monde est le resultat des mouvements de population, en kabylie dans certaines régions ou certaines familles il y a une concentration de blond ou de brun tout simplement pour raison de moeurs ou il était bien vu de se marier dans la famille ou tout le monde se marier entre cousin cousine alors dans des villages entiers ont a l'impression qu'il y a eu du clonage tellement tout le monde se ressemble ...

La kabylie est partie intégrante de l'Algérie quand bien même nos us et coutumes, notre langue , notre alphabet n'a rien d'arabe que cette religion qui nous lie et qui régie notre vie ... La kabylie comme le reste de l'Afrique est berbere mais l'unicité de la berbere n'a jamais eu lieu ni aujourd'hui ni avant , des guerres fratricides de pouvoirs manipuler par des tiers (Rome) .... l'afrique du nord avant d'etre pays était tribus ... l'indépendance de l'Algérie et les massacres qui ont suivie au nom de l'unicité d'un peuple sur les fondements d'un Etat Arabe et Musulman a eu pour résultat la négation d'une frange de la population pour le gouvernement Algérie et sa politique de faire passer par la force, la violence la dénaturation des êtres.

Pire encore aujourd'hui un Etat tire sur son peuple parce qu'il réclame la Justice , le droit a la dignité , les soins, du travail, l'education .. le droit de vivre et non de survivre ... l'indépendance a apporté l'espoir mais la promotion lacoste a apporté la misere et la faim !!!

Aujourd'hui encore ce sont ces mêmes hommes qui gouvernent des présidents pantins, et qui se partagent l'économie d'un pays ...

Les berberes ne sont pas arabes bien qu'il est assimilé la langue de notre religion l'Islam ... maintenant à savoir si la physionomie d'un individu peut le classer dans une nation : je ne pense pas !!! l'humanité est faite des ses brassages incessants qui font que dans une même famille nous pouvons trouver des blond et des bruns !!!

amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Sep 2005 8:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Fév 2005 16:06
Message(s) : 14
je viens de me relire et par la meme occasion de relire mes fautes d'orthographes veuilliez m'en excuser il est encore tôt hahahaha


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 646 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 44  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB