Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 5:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Avr 2006 4:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
L'historiographie Pétré-Grenouillienne prétend qu'il y a eu très peu de révoltes d'esclaves nègres. Comme pour insinuer que ces bestiaux anthropomorphes étaient tellement contents d'être sauvés de leurs pays de cannibales, qu'ils ne songeaient que très rarement à se révolter : tout peinards qu'ils étaient à fond de cale de négriers, attachés les uns aux autres, pissant, déféquant sur eux-mêmes, dans un environnement tellement pestillenciel qu'un bâteau négrier était répérable à des centaines de mètres à la ronde, par les seules odeurs qu'il exhalait...

Des chroniques de libelles russes du XVIIIème siècle relèvent un peu plus de révoltes d'esclaves que ce qu'on a l'habitude de croire. Sans oublier les documents internes de la compagnie d'assurance LLyod's qui indiquent qu'un pourcentage conséquent de sinistres de bâteaux négriers était causé par des révoltes d'esclaves.

Même si c'étaient des animaux, il est impossible que les esclaves fussent "ravis" d'être traités comme ils l'étaient sur toute la chaîne de production/exploitation/destruction de Nègres : par les coupeurs de bois d'ébène en Afrique, les négriers pendant les traversées, et par leurs planteurs de propriétaires aux Amériques.

Bref, voici un lien et un extrait où Dieudonné Gnammankou, un spécilaiste de l'histoire de la Russie, a traduit certains articles de presse russe du XVIIIème siècle faisant fréquemment état de révoltes d'esclaves nègres (dans ce qui pouvait correspondre à leurs rubriques "Faits Divers"...) : http://www.gnammankou.com/revoltes2.htm

GNAMMANKOU a écrit :
Les révoltes d'avant l'Amistad (II)

Nous avons sélectionné et traduit du russe les pages suivantes extraites des numéros du journal, Les Nouvelles de Saint-Pétersbourg, parus entre 1730 et 1754 et dont la lecture nous paraît retracer des moments significatifs des résistances africaines pendant la période de la traite négrière :

1730
-Révolte d'esclaves nègres aux Bermudes. Les Nègres ont empoisonné les habitants. Le calme est revenu après qu'on eût décapité certains de ces Nègres.
-Révolte de Nègres en Virginie : tous les Anglais se sont armés.
-En Guinée, près de la rivière Gambie, les sujets du roi Fonka se sont révoltés : le palais, le roi, sa mère, ses sept épouses, ses deux frères, tous ses enfants et de nombreux serviteurs ont brûlé vif.
-En Jamaïque : révolte de Nègres; le nombre de révoltés ne cesse d'augmenter. Les bateaux de guerre "Hector" et "Princesse Louise" ont été envoyés de Gibraltar pour venir en aide aux propriétaires anglais de l'île.

1731
-Révolte d'esclaves en Caroline du Sud : début octobre, les Nègres ont tenté de massacrer tous les habitants européens de la Caroline du Sud. Les massacres n'ont pas eu lieu suite à un désaccord entre les Noirs. Autrement, les 3000 Européens auraient été massacrés par les 28 000 Noirs.
-De Jamaïque le 4 mai : l'armée qui est arrivée ici combattre les Nègres insurgés a réussi sa mission puisqu'elle a pris leur forteresse de Saint Antoine et l'a incendiée de même qu'elle a dispersé leur armée qui s'y était rassemblée.
-De Boston le 20 octobre : Le complot des Nègres de Caroline du sud visant à massacrer tous les Européens du pays au début de ce mois a échoué suite à l'apparition heureuse de désaccords en leur sein; n'eût été ce événement, tout semble indiquer que les 3000 Européens de la province auraient été tués par les 28000 Nègres.

1736
-Le gouverneur de la Jamaïque demande qu'on lui envoie six régiments supplémentaires pour mettre fin aux agitations qui secouent l'île, mais surtout pour disperser les Nègres insurgés qui, une fois de plus sont sortis dans les rues en grand nombre.

1740
-On apprend de Kingston en Jamaïque (des lettres du 26 novembre) qu'un dangereux complot des Nègres de là-bas visant à tuer et exterminer les Européens a été heureusement déjoué, que tous les meneurs de ce complot ont été arrêtés. Leur chef nègre qui était le surveillant du magasin de M. Vrags, avait prévu en cas de réussite de leur entreprise se proclamer Roi. Il voulait faire de l'épouse de son maître -pour qui ce More avait un amour sans borne- sa Reine.
-En Jamaïque un grand nombre de Nègres veut s'allier aux Espagnols contre les Anglais.
-En Jamaïque plus de 2 000 Nègres ont provoqué des troubles avec l'intention de s'allier aux Espagnols contre les Anglais.
-Une dépêche rappelle que les Nègres de Caroline ont une propension à se soulever.

1741
-A Saint Domingue une caisse de poudre a pris feu à bord d'un navire du nom de "Rouen", ce qui a fait sauter un autre navire qui se trouvait à côté et dans lequel se trouvaient cinq cents hommes nègres.
-On apprend de Caroline que les Noirs ont de nouveau tenté d'exterminer les Blancs, raison pour laquelle plusieurs d'entre eux ont été arrêtés et leur chef principal a été brûlé vif.

1750
-Allusion à la dernière révolte menée par les Noirs sur un territoire dont le gouverneur est un certain Maurice qui a reçu le général Chkorp et ses officiers qui venaient d'accoster avec une armée.

1751
-De Paris, le 23 mars : Des nouvelles de la Rochelle au sujet du bateau du Sultan qui est parti de ce port pour acheter au Sénégal de 500 à 600 nègres et qui se trouvait sur le chemin du retour vers Saint Domingue : cinq jours après le départ, les dits Nègres se sont révoltés, ont tué le capitaine, gravement blessé un autre, et malmené aussi le lieutenant. Pour cette raison, on fut obligé de tirer au canon sur les révoltés, causant ainsi la mort de 150 personnes tandis que 40 se jetèrent à la mer. Finalement, après que 228 nègres et 15 matelots eurent été tués, la révolte prit fin et les autres furent conduits sans problème à Saint Domingue.

1752
-Les marchands de la ville viennent d'apprendre qu'à Curaçao, le général major Sperken a dû faire usage des plus sévères mesures militaires et armer tous les immigrants pour exterminer les Nègres qui se sont soulevés; ils ont été pour la plupart tués ou arrêtés, quant à ceux qui ont fui, des soldats ont été chargés de leur couper la route.
-On apprend d'Afrique qu'une violente bataille a opposé la garnison portugaise de Iagatsam (?) et les Nègres : les habitants de la région manquaient de bois et le gouverneur don Antonio Alvarez Da Cunha décida d'abattre des arbres en quantité suffisante dans la forêt proche; le 7 décembre 1751, il ordonna à don Juan Froes de Brito de prendre un détachement de 200 soldats pour assurer la protection les bûcherons. Mais alors qu'ils coupaient les arbres, 2 000 Nègres attaquèrent les Portugais. Le gouverneur avait craint à l'avance une telle attaque et s'était donc préparé en conséquence; dès qu'il fut informé que don Brito avait été attaqué il lui vint en aide. Après avoir repoussé les assaillants, il ramena ses hommes en ville avec le bois nécessaire.
-On annonce un soulèvement de Nègres à Surinam.
-Un soulèvement de Nègres a lieu en Guadeloupe et à la Grande Terre. Les Français soupçonnent les Anglais de vouloir leur venir en aide. Pour cela, ils attaquent tous les navires anglais qui s'approchent de cette région.
-Des lettres annoncent un soulèvement d'esclaves à la Martinique qui a des conséquences sur les îles voisines à l'est de la Guadeloupe et à Grande Terre où se sont rassemblés 900 hommes qui ont tué plusieurs Français et causé de sérieux dégâts aux usines de sucre. On ne doute pas aussi que ce sont eux qui furent à l'origine de l'incendie qui avait ravagé environ 700 maisons de Saint Pierre de la Martinique, ce qui avait appauvri les malheureux habitants de l'île.
-Des lettres de Martinique annoncent qu'un incendie a frappé l'une des plus belle villes de l'île; on a découvert que le feu avait été allumé par des esclaves qui ont été arrêtés; parmi eux plus de la moitié étaient des Négresses qui voulaient provoquer une révolte. Certaines d'entre elles ont été pendues.
-La rébellion de Martinique n'a pas été aussi dangereuse qu'on l'a dit au départ. Cependant de source sûre, quelques Français ont été tués au nombre desquels le capitaine Bourgne.

1753
-Avons reçu une mauvaise nouvelle : le capitaine Cod, commandant du navire de Bristol, le "Marlborough", était parti de Guinée avec un certain nombre de Nègres ; ceux-ci se sont soulevés du fait de l'imprudence du capitaine qui leur avait donné une grande liberté; ils ont pris possession du navire et tué le capitaine et les autres personnes à bord à l'exception de deux d'entre eux à qui ils ont laissé la vie sauve pour ramener le bateau sur la côte de Guinée.
-De Paris le 31 juillet : le roi a renouvelé pour quelque temps l'accord signé avec le souverain d'Annamabo en faveur du commerce des sujets français sur la côte africaine. Ce souverain enverra ici deux jeunes Nègres de sang royal en otage qui seront pris en charge par Sa Majesté et éduqués selon les moeurs d'ici.
-De Londres le 24 juillet : des navires de surveillance français attaquent les bateaux des Anglais et des autres nations qui s'approchent de la Guadeloupe et de la Grande Terre pour empêcher qu'on apporte de l'aide aux esclaves qui se sont révoltés.

1754
-Des lettres venues de Bridgemont (Barbades) datant du 23 janvier dernier annoncent que la terreur y règne depuis un certain temps car les Nègres se sont mis à faire toutes sortes de vilenies. Ils ont entre autre attaqué un Européen un soir dans la rue, l'ont roué de coups d'une manière inhumaine et l'ont tailladé au point où il a succombé peu après de ses blessures. Trois des assassins furent arrêtés et soumis au supplice de la roue le jour suivant. L'un de ces Nègres qui était encore en vie après une semaine de supplice, annonça au magistrat que si l'enquête sur l'assassinat n'avait pas abouti, ils avaient projeté à la prochaine fête de l'église de tuer tous les Blancs de l'île et de mettre le feu à la ville. Depuis lors, une partie des habitants monte la garde toutes les nuits et un régiment de dragons fait la ronde jour et nuit.
-On apprend de la Caroline du Sud le 14 mai que les nouvelles reçues en provenance des côtes de Guinée font état d'une réinstallation des Français sur la rivière Gambie à la suite du retrait des Anglais; et que le commerce des Nègres devient chaque jour plus difficile à faire, parce que ceux-ci se révoltent souvent, et récemment encore ils ont massacré tout l'équipage d'une embarcation qui se rendait des West Indies à Liverpool.
-Un navire de guerre arrivé d'Afrique indique qu'aucune véritable révolte n'a eu lieu au Sénégal comme annoncé auparavant; c'est un petit groupe de Noirs qui avaient pris les armes, mais dès que le commandant du Sénégal se dirigea vers eux avec deux canons, ceux-ci déposèrent leurs armes et se rendirent.
-Il est arrivé un malheur sur les côtes africaines au capitaine Kafield parti pour l'Afrique avec un navire en vue d'y acheter des esclaves. Descendu sur la terre ferme, il s'est éloigné du bateau pour quelques jours; entre temps, des Nègres sont arrivés vers le bateau prétextant vendre des captifs. Mais dès qu'ils sont montés à bord du navire, ils ont sorti des couteaux et des sabres et abattu tout le monde sauf un membre de l'équipage qui s'est enfui dans la forêt et qui a informé le capitaine de la mort de tous ses compagnons ainsi que du pillage du navire.


Il est pourtant aisé de comprendre que s'il n'y a pas eu davantage de révoltes d'esclaves, c'est aussurément parce que les surveillance et répression aux différents stades de ce génocide nègre étaient particulièrement féroces ; sur des victimes souvent entravées, affamées, psychiquement ruinées. Nonobstant, celles qui sont attestées sont suffisamment significatives (en nombre, fréquence, qualité, etc.) pour que ces révoltes ne soient pas niées/obviées...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2006 8:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Dans quel livre Olivier Pétré-Grenouilleau affirme-t-il qu'il y a eu très peu de révoltes ?
Je n'ai pas lu tous ses articles et livres. Je peux donc très bien être passé à côté de ces affirmations.
Dans quel livre et à quelles pages les trouve-t-on ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les révoltes des esclaves, je vous conseille le livre "L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; CINQ SIECLES DE COMBATS, XVI-XX SIECLE" de Nelly SCHMIDT. De mémoire, il y a une liste (très longue) des révoltes d'esclaves du XVI au XX siècle.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2006 21:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
duduche19 a écrit :
Dans quel livre Olivier Pétré-Grenouilleau affirme-t-il qu'il y a eu très peu de révoltes ?
Je n'ai pas lu tous ses articles et livres. Je peux donc très bien être passé à côté de ces affirmations.
Dans quel livre et à quelles pages les trouve-t-on ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les révoltes des esclaves, je vous conseille le livre "L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; CINQ SIECLES DE COMBATS, XVI-XX SIECLE" de Nelly SCHMIDT. De mémoire, il y a une liste (très longue) des révoltes d'esclaves du XVI au XX siècle.

D'abord, j'ai écrit "historiographie Pétré-grenouillienne" : l'écriture de l'histoire dans la perspective où s'inscrit son livre-référence, sans préjuger de qu'il a écrit sur ce point précis.

Toutefois, dans "La vérité [si je mens] sur l'esclavage" du Nouvel Obs, dossier qui se fondait largement sur le livre d'OPG, on prétendait qu'il y a eu peu de révoltes d'esclaves ; comme d'ailleurs dans nombre de discussions que j'ai pu avoir sur ce sujet (y compris avec vous même, si je ne m'abuse :?: )...

Quant au livre de madame SCHMIDT, il fait partie de mes projets de lecture. Tout comme celui-ci :
Nicolas Rey : "Quand la révolution aux Amériques était nègre", éd. Karthala, 2005
Citer :
Entre tradition orale et documents d'archives (France, Guadeloupe, Martinique, Amérique centrale, Cuba, Venezuela), recueillis durant plusieurs années, l'auteur de cet ouvrage fait alors une découverte qui fera date. Derrière l'arbre que représente la fondation de Livingston au Guatemala par des Noirs issus des Antilles, il y a deux cents ans, se cache une forêt : celle de l'histoire de lutte de descendants d'africains mais aussi d'Amérindiens, qui furent à l'échelle d'une vie, de toutes les révolutions -indépendance, américaine, révolutions française et haïtienne, luttes de libération latino-américaines emmenées notamment par Bolivar -pour arracher puis conserver leur liberté, en pleine période de l'esclavage.

Suivre à la trace ces hommes hors du commun offre aussi l'occasion de voir sous un autre jour les alliances et les conflits entre les maîtres -Espagnols, Anglais, Français -qui se disputaient le service des Noirs rebelles utilisés comme troupes auxiliaires, pour l'emporter dans le nouveau Monde. Mais qui s'est donc le plus servi de l'autre pour arriver à ses fins ?

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2006 0:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
C'est faux ce que vous dites. Jamais le nouvel observateur n'a écrit qu'il y a eu peu de révoltes d'esclaves.

Dans le nouvel observateur n°2104, il y est écrit (p 22) qu'il y a des révoltes d'esclaves et dès la fin du XV siècle.

Il y est également écrit que l'historiographie récente tend à minimiser le nombre d'actes de résistances pendant le transport.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2006 0:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Les révoltes d'esclaves constituent la hantise de leurs maîtres. C'est une des raisons invoquées pour justifier la cruauté des châtiments. C'était également pour cela que dans certains états d'Amérique, il était défendu d'apprendre à lire aux esclaves : afin qu'ils ne puissent ni communiquer en cachette, ni s'organiser.
Victor Schoelcher disait bien que les nègres souhaitent tellement la liberté qu'ils empoisonnent leurs maîtres par familles entières.
Cela ne date d'ailleurs pas du XVIe siècle : les révoltes des Zandj (les esclaves noirs) aux VIIIe - IXe siècle en Irak firent vaciller un temps le califat.

Le négationnisme n'a rien à faire sur ce forum. A moins qu'un historien n'essaie de démontrer que la traite des noirs n'a jamais existé, on ne peut pas attribuer ce qualificatif à quelqu'un. J'ai effacé les allusions déplacées dans les précédents messages. N'y revenez pas !

Ogotemmelli, pouvez-vous citer précisément les textes sur la quantité de révoltes d'esclaves ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2006 8:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Nebuchadnezar a écrit :
Les révoltes d'esclaves constituent la hantise de leurs maîtres. C'est une des raisons invoquées pour justifier la cruauté des châtiments. C'était également pour cela que dans certains états d'Amérique, il était défendu d'apprendre à lire aux esclaves : afin qu'ils ne puissent ni communiquer en cachette, ni s'organiser.
Victor Schoelcher disait bien que les nègres souhaitent tellement la liberté qu'ils empoisonnent leurs maîtres par familles entières.
Cela ne date d'ailleurs pas du XVIe siècle : les révoltes des Zandj (les esclaves noirs) aux VIIIe - IXe siècle en Irak firent vaciller un temps le califat.

Ogotemmelli, pouvez-vous citer précisément les textes sur la quantité de révoltes d'esclaves ?

D'abord, il n'y a pas que dans les plantations où il y avait des révoltes/résistances. Celles-ci commencent dès les razzias, se poursuivent lors des traversées, et persistent dans l'univers concentrationnaire des plantations. C'est bien toute la chaîne du crime nommé "traite" qui est affectée par les résistances de ses victimes. Un "roi" se fait même zigouiller par ses "sujets" sur les côtes africaines, famille comprise, au motif de sa collaboration au Yovodah...

Or, s'il y a eu autant de révoltes, dès les premières razzias portugaises du XVème siècle, comment alors s'accommoder de ce (mensonge denégationniste) que ce sont les Nègres qui se sont vendus eux-mêmes aux Blancs? Ils n'ont eu de cesse de combattre leurs fossoyeurs, et ont été vaincus par la supériorité militaire du système escalvagiste. Qu'une minorité ait été achetée pour servir les desseins des négriers ne fait pas des Africains les complices de leur propre génocide ; comme on tente ici-même et ailleurs de le faire accroire.

En sorte que je ne comprends pas bien votre question : la minimisation des révoltes participe de la même besogne que la minorisation des volumes de bois d'ébène déportés ; tout comme l'érection d'ivrognes imbibées d'eau-de-vie en "élites africaines" co-contractantes de la "traite".
Dois-je comprendre que vous n'avez jamais rien lu de cela? C'est que vous n'auriez rien lu de la version "commercialiste" du Yovodah. Et vous seriez un trop rare spécimen...

Mon propos consistait à suggérer une autre source enregistrant des révoltes d'esclaves. Ce qui contribue à étoffer le corpus de ces révoltes, dont me semble-t-il il reste encore beaucoup à découvrir et à savoir. Apparemment tout ceci vous était déjà fort bien connu, et ne présenterait pas d'intérêt particulier. Je suis d'un tout autre avis. Evidemment...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2006 9:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Mais pourquoi vous vous concentrez sur la traite atlantique uniquement ? Il y a eu deux autres traites en parallèle : arabe et intra-africaine ...

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2006 9:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
OGOTEMMELI a écrit :
Dois-je comprendre que vous n'avez jamais rien lu de cela? C'est que vous n'auriez rien lu de la version "commercialiste" du Yovodah. Et vous seriez un trop rare spécimen...


Effectivement, je n'ai rien lu sur le "Yovodah", qui n'existe pas en soi, terme pompeux et prétentieux, forgé ou repris par les afrocentristes et destiné à obtenir le même "succès" que la Shoah. En ajoutant que son origine provient d'une terre où les collaborateurs noirs des "razzias blanches" étaient extrêmement nombreux.

Yovodah est un terme de propagande politique qui signifie -selon vos propres explications- la méchanceté de l'Homme Blanc. Il n'y a aucune chance qu'il soit jamais compris et perçu comme signe de vérité. Tout au plus sera-t-il assimilé à la phraséologie bolchevique du style "vipère lubrique" ou "fantoche". J'en passe et des meilleurs... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2006 19:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Les razzias orchestrés par les Blancs ne concernent que 2 % de l'ensemble des esclaves qui ont été déportés d'Afrique. Il serait temps de parler des 100 % d'esclaves qui ont été déportés. Et malheureusement, 98 % d'entre eux ont été vendus, soit par eux-mêmes (c'était le cas en temps de famine, mais cela est resté marginale), soit par d'autres Noirs.

Et sur toute la côte africaine, il y a eu de nombreux royaumes qui ont été des fournisseurs d'esclaves. Il y en a 25.
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=8260

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 5:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Roy-Henry a écrit :
OGOTEMMELI a écrit :
Dois-je comprendre que vous n'avez jamais rien lu de cela? C'est que vous n'auriez rien lu de la version "commercialiste" du Yovodah. Et vous seriez un trop rare spécimen...


Effectivement, je n'ai rien lu sur le "Yovodah", qui n'existe pas en soi, terme pompeux et prétentieux, forgé ou repris par les afrocentristes et destiné à obtenir le même "succès" que la Shoah. En ajoutant que son origine provient d'une terre où les collaborateurs noirs des "razzias blanches" étaient extrêmement nombreux.

Yovodah est un terme de propagande politique qui signifie -selon vos propres explications- la méchanceté de l'Homme Blanc. Il n'y a aucune chance qu'il soit jamais compris et perçu comme signe de vérité. Tout au plus sera-t-il assimilé à la phraséologie bolchevique du style "vipère lubrique" ou "fantoche". J'en passe et des meilleurs... :lol:

Roy Henry, auriez-vous consummé tout votre calumet de la paix? Sinon, prenez-en une bonne bouffée, cela vous fera un grand bien...

C'est stupide d'insinuer que quiconque recherche le même "succès" que la Shoah, car je ne vois vraiment pas comment ce drame peut-être regardé comme un "succès". Quant à son exploitation "industrieuse", elle est tout bonnement abjecte ; et surtout inefficace pour prévenir que "plus jamais ça", un génocide, n'advienne nulle part au monde...

Que des Juifs aient décidé de dire dans leur propre langue "l'indicible" est tout à fait louable. Sans tous ces chercheurs juifs qui ont consacré toute leur vie aux recherches sur la Shoah, Papon, Touvier, Barbie, etc. seraient des héros nationaux, dont certains de hauts fonctionnaires méritants, coulant une paisible retraite après de bons et loyaux services rendus à l'Etat...

Tant que de plus en plus de chercheurs africains et afrodescendants ne se saisiront pas fermement de l'historiographie du Yovodah, les descendants des criminels continueront de revendiquer le monopole de la relation d'un crime qu'ils ont honteusement baptisé "traite"...

Sur le terme Yovodah, vous n'avez rien saisi de mes explications : une traite n'est pas un crime. Et un crime n'est pas une traite. Si la soi-disant "traite" est un crime contre l'humanité nègre, alors c'est sa nature criminelle et criminogène qui doit prévaloir dans son apréhension ; plutôt que ses motivations commercialistes, lucratives. D'où Yovodah pour dire cet événement tel qu'il est, au fond : un crime de Blancs perpétré sur des Nègres, où le fait qu'elles fussent nègres n'est pas indifférent au sort des victimes.

Que cette manière de comprendre cet événement historique vous agace, je n'en est cure. Elle n'est pas moins légitime que toute autre. Et son potentiel de "vértité" n'a rien à envier aux perspectives historiographiques nommant "traite" un crime contre l'humanité nègre...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 6:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
Je conteste que le Yovodah soit un crime de blancs contre des noirs. Je le rejete tout simplements parce qu'il déforme la vision des choses de l'histoire de l'esclavage noir.

Je le répète, il y a eu trois choses qui ont provoqué une stagnation démographique et culturelle en Afrique. La première est celle où des royaumes africains pillent des ressources humaines sur les terres de l'intérieur, provoquant la chute des civilisations.

Ces royaumes revendent les prisonniers aux acheteurs qu'ils fussent blancs noir ou autre.

Et puis, il faut le répéter encore et encore, dès le VIIe siècle, les arabes organisèrent des raids contre les royaumes africains du Sahel pour razzier. Mais, voyant que les expéditions coûtent plus cher, ils préfèrent passer par des intermétiaires, africains eux-mêmes, pour se faire fournir en esclaves. Les slaves ont eux été victimes de raids égalements en Europe !

Il ne faut pas comparer la Shoah qui a été une extermination de masse, déliberée, et voulue par une dizaine de dirigeants d'un régime inhumain, alors que l'esclavage est un fait qui a duré plus de mille années depuis le VIIe siècle jusqu'au XIXe siècle, et obéissant à une logique économique et non racial ou idéologique.

Pourquoi se concentrer sur l'Afrique ? Parce qu'il y avait une offre conséquente ! Et puis, les religions musulmanes et chrétiennes interdissaient de réduire leurs fidèles dans l'esclavage et encouragaient la capture des paiens ! C'est ce que des royaumes chrétiens avaient fait en Europe de l'Est, et que des royaumes mulsumans ont fait en Afrique, en Asie et en Europe.

Je comprends votre intention qui est louable de faire dévoiler la vérité, mais, pas au prix de déformation historique ! Je ne vais pas payer pour ce que des ancêtres que je ne connais même pas l'existence ont fait ! Il faut quand même faire une distinction !

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 7:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Si votre yovodah correspond à un crime des Blancs perpétré contre des nègres alors cela ne concerne que 2% des personnes qui ont été déportés d'Afrique, soit au total 11 000 000*2%=220 000 personnes.

Il serait temps de parler de l'ensemble des Africains qui ont été déportés aux Amériques.
Et cela ne concerne que la traite occidentale.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 7:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
OGOTEMMELI a écrit :
C'est stupide d'insinuer que quiconque recherche le même "succès" que la Shoah, car je ne vois vraiment pas comment ce drame peut-être regardé comme un "succès". Quant à son exploitation "industrieuse", elle est tout bonnement abjecte ; et surtout inefficace pour prévenir que "plus jamais ça", un génocide, n'advienne nulle part au monde...


La Shoah est légitime, en ce sens que c'est le terme choisi par les Juifs pour nommer l'l'Holocauste, c'est à dire un génocide pensé, voulu et planifié par un état criminel.

Citer :
Que des Juifs aient décidé de dire dans leur propre langue "l'indicible" est tout à fait louable. Sans tous ces chercheurs juifs qui ont consacré toute leur vie aux recherches sur la Shoah, Papon, Touvier, Barbie, etc. seraient des héros nationaux, dont certains de hauts fonctionnaires méritants, coulant une paisible retraite après de bons et loyaux services rendus à l'Etat...


Effectivement. Sur ce point, je m'associe à vos propos, même s'il faut nuancer entre un Papon et les Touvier, Barbie, etc.

Citer :
Tant que de plus en plus de chercheurs africains et afrodescendants ne se saisiront pas fermement de l'historiographie du Yovodah, les descendants des criminels continueront de revendiquer le monopole de la relation d'un crime qu'ils ont honteusement baptisé "traite"...


Tant qu'il n'y aura pas unanimité chez les chercheurs africains et afrodescendants pour accepter ce terme contestable et contesté de "Yovodah", je le tiendrai pour ce qu'il est: une instrumentalisation d'un phénomène historique à des fins politiques !

Citer :
Sur le terme Yovodah, vous n'avez rien saisi de mes explications : une traite n'est pas un crime. Et un crime n'est pas une traite. Si la soi-disant "traite" est un crime contre l'humanité nègre, alors c'est sa nature criminelle et criminogène qui doit prévaloir dans son apréhension ; plutôt que ses motivations commercialistes, lucratives. D'où Yovodah pour dire cet événement tel qu'il est, au fond : un crime de Blancs perpétré sur des Nègres, où le fait qu'elles fussent nègres n'est pas indifférent au sort des victimes.


La traite portant sur des personnes est un crime. L'esclavage est un crime contre l'Humanité. Tous les esclavages ! Il en est de même de l'esclavage imposé par des blancs à des noirs et vice-versa...

Citer :
Que cette manière de comprendre cet événement historique vous agace, je n'en est cure. Elle n'est pas moins légitime que toute autre. Et son potentiel de "vértité" n'a rien à envier aux perspectives historiographiques nommant "traite" un crime contre l'humanité nègre...


Que les traites négrières aient leur propre sécificité est incontestable. Vouloir à tout prix les assimiler à la Shoah est erroné, pour ne pas dire plus... Et, au sein des traites négrières, focaliser l'attention sur la traite atlantique, en dit long sur les arrière-pensées de ses thuriféraires...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 8:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Oct 2005 5:52
Message(s) : 217
Citer :
Que les traites négrières aient leur propre sécificité est incontestable. Vouloir à tout prix les assimiler à la Shoah est erroné, pour ne pas dire plus... Et, au sein des traites négrières, focaliser l'attention sur la traite atlantique, en dit long sur les arrière-pensées de ses thuriféraires...

Personnellement, je peux tout au plus esquisser des ANALOGIES entre des crimes contre l'humanité, à condition que j'aie une connaissance suffisante des termes de cette analogie. Je ne peux, EN AUCUN CAS, assimiler un crime contre l'humanité à un autre. Tout événement historique, heureux ou malheureux, est rigoureusement SINGULIER. Ce principe m'est intangible, en cette occurrence-ci, comme en toute autre ; mais n'interdit d'entreprendre des analyses comparées dans un corpus d'événements analogues (ici en tant que crimes contre l'humanité) ...

Au demeurant, d'aucuns s'offusquent de ce qu'ils tiennent pour une "assimilation" du Yovodah à la Shoah ; comme si on ne pouvait pas s'offusquer du contraire : de ce que ce soit la Shoah qui soit assimilée au Yovodah ; ce dernier lui étant antérieur, ayant concerné bien plus de victimes humaines, pendant beaucoup plus longtemps. Il faut plutôt arrêter avec ces simulacres d'indignation, qui n'osent pas dire au fond ce qu'ils sont réellement...

Quant au terme de yovodah, je l'emploie au sens où je l'entends. Ce qui ne requiert pas votre consentement ; lequel évidemment je n'ai pas demandé (ni encore moins quémandé). Et bien entendu, vous pouvez l'entendre comme bon vous semble : je n'en ai cure...

_________________
"La langue est la boîte noire de toute civilisation"
Alain ANSELIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 8:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Et réciproquement. Nous n'en avons cure... Et sommes en grande méfiance vis-à-vis des tendances racistes des afrocentristes !

Cela dit, ils ont toute ma sympathie pour parvenir à déclencher une révolution démocratique en Afrique et même, à promouvoir une véritable unité africaine. Il est - en effet- des choses qu'on ne pourra pas faire à leur place.

Mais pour cela, il est mensonger de faire croire à leurs compatriotes que ce sont les mauvais blancs qui paieront les frais de la nouvelle indépendance dans l'unité.

ça me rappelle certains indépendantistes antillais qui assurent que la France paiera pour indemniser l'esclavage... Pour l'instant, leurs compatriotes demeurent sceptiques ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB