Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Sep 2020 10:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour !
:mrgreen:

Quels sont dans l'Histoire les exemples les plus célèbres d'officiers qui lors d'une bataille ont refusé d'obéir aux ordres et qui ce faisant ont permis à leur armée de gagner la bataille ?
Il me semble qu'il y a eu, je crois au 17° siècle, un officier, jeune, de l'armée suédoise (il me semble) qui a désobéi aux ordres lors d'une bataille ce qui a permis à son armée de gagner la bataille. Il se révéla plus tard comme l'un des meilleurs généraux de son époque, mais je ne me souvient plus de son nom...
Connaissez-vous d'autres exemples célèbres ?

Merci de vos renseignements !
:mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 11:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Question subsidiaire, ces officiers ont-ils été récompensés ou punis ?
Sinon il y a le général Lanrezac en 1914 qui a désobéi à un ordre de Joffre et qui a sauvé son armée....

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 12:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Guderian est relevé de son commandement le 14 mai 1940 par Kleist pour ne pas avoir obei à l'ordre de se retrancher dans la tête de pont de Sedan. Il est rétabli par Hitler trois heures après.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 12:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Paul Hausser, qui évacue Kharkov en février 1943 malgré un ordre direct de Hitler de tenir la ville jusqu'à la dernière cartouche. Il sauve ainsi le corps blindé SS, fer de lance de la contre-offensive Manstein qui permet aux Allemands de se rétablir sur le Front de l'Est en mars 1943.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 13:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Choltitz n'a pas pris les dispositions nécessaires pour transformer Paris en champ de ruines comme le lui avait ordonné Hitler.
Hitler voulait que Paris fut prise à peu près de la façon qui fut celle de Berlin 9 mois plus tard: recul pied à pied jusqu'à la dernière cartouche puis destruction pâté de maisons par pâté de maisons.

J'ignore si Hitler l'a sanctionné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 13:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
CEN_EMB a écrit :
Paul Hausser, qui évacue Kharkov en février 1943 malgré un ordre direct de Hitler de tenir la ville jusqu'à la dernière cartouche. Il sauve ainsi le corps blindé SS, fer de lance de la contre-offensive Manstein qui permet aux Allemands de se rétablir sur le Front de l'Est en mars 1943.

Oui, et son communiqué à l'OKW devenu fameux, où il nomme toutes les unités "sauvées et disponibles pour la contr'offensive"

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 17:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Pouzet a écrit :
Question subsidiaire, ces officiers ont-ils été récompensés ou punis ?
Sinon il y a le général Lanrezac en 1914 qui a désobéi à un ordre de Joffre et qui a sauvé son armée....

A quel ordre précis a-t-il a formellement désobéi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 18:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la Royal Navy avait théorisé l'organisation en "ligne de bataille" afin permettre à ses vaisseaux de maximiser leur feu tout en se protégeant les uns les autres.

Cette ligne était appliquée de manière stricte, au point qu'un amiral qui l'avait rompue était passé en conseil de guerre et avait été exécuté.

Pourtant, en 1782, à la bataille des Saintes, l'amiral Rodney décide de briser la ligne en constatant que les vents sont défavorables à la flotte française, ce qui lui permet de faire éclater le dispositif de cette dernière et de la mettre en déroute, ce qui offrit à la Grande Bretagne une de ses rares victoires navale de la guerre d'Amérique.

Image

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 18:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
b sonneck a écrit :
Pouzet a écrit :
Question subsidiaire, ces officiers ont-ils été récompensés ou punis ?
Sinon il y a le général Lanrezac en 1914 qui a désobéi à un ordre de Joffre et qui a sauvé son armée....

A quel ordre précis a-t-il a formellement désobéi ?

A ma connaissance, il a décroché son armée, en grosse difficulté à Charleroi, sans demander l'autorisation du GQG, qu'il a simplement informé.

Faisant cela, il sauvé TOUTES les armées françaises, parce que l'enveloppement prévu par le plan Schlieffen commençait à prendre forme, et pas "pour rire", si j'ose dire...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 19:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
b sonneck a écrit :
A quel ordre précis a-t-il a formellement désobéi ?

Ceci a été évoqué dans le quiz WW1 et quoique n'entendant rien à la chose militaire, j'avais été impressionnée par la décision de cet homme.
Alors l'ordre -en terme exact de Joffre-, je pense que vous l'avez dans votre incontournable documentation sur le premier conflit mondial.
;)

[... Sommé de reprendre l’offensive "toutes forces rassemblées" vers le nord, il désobéit et choisit – contre l’avis de son état major – un repli organisé vers le sud.
Il écrit dans ses mémoires avoir eu parfaitement conscience de la gravité de son geste, mais déterminé à sauver son armée pour éviter un effondrement complet du front, il ne voyait que cette manœuvre – honteuse à l’époque – pour parvenir à son objectif.
"Seule la France compte" dira-t-il à son chef d’état-major, le remarquable général Hely d’Oissel.
Il se replie en combattant, porte un coup déterminant à la tête du dispositif allemand
(Guise sera la seule victoire française de la bataille des frontières) et se rétablit en moins d’une semaine, dans un ordre quasi parfait, à près de deux cents kilomètres au sud de ses positions initiales. ... ]
https://www.penseemiliterre.fr/ressources/30094/40/brennus_4_0_lanrezac_bd_.pdf
;)

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2020 19:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Détrompez-vous : je ne sais pas tout sur la PGM et, pour ne rien vous cacher : je ne m'étais pas particulièrement penché sur le sort de la 5e armée, dans laquelle ne se trouvait aucun des régiments de la Mayenne, jusqu'à ce que le cours du Quiz ne me conduise de façon indirecte (à propos de Joffre), à regarder de plus près les tenants et aboutissants de la bataille de Guise. Bataille à propos de laquelle il était apparu, si j'ai bonne mémoire, que non seulement Lanrezac n'avait pas désobéi à Joffre, mais qu'on reprochait plutôt à Joffre d'être venu sur place imposer ses vues.
Je m'en étais tenu là et n'étais pas remonté plus haut dans le temps : la PGM n'est plus au coeur de mes préoccupations depuis la fin du Centenaire et c'est maintenant celle de 1870-1871 qui accapare mon temps libre.
N'ayant pas eu l'occasion d'étudier le parcours de la 5e armée et les relations entre Lanrezac et le GQG avant les prémices de Guise, je n'ai réellement pas d'avis particulier sur la désobéissance que vous signalez et la question que je posais était plus innocente que vous ne pourriez le croire.
Le temps me manque, hélas, pour alimenter la controverse si controverse il pouvait y avoir à ce sujet. Ceux qui commencent à me connaître doivent savoir que ce n'est pourtant pas l'envie qui me manquerait !... Juste pour le fun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2020 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Nov 2020 21:06
Message(s) : 6
De Gaulle qui en 1940 refuse de reconnaitre l'armistice ... Il sera condamné a mort par Vichy si je ne m'abuse... On peut aussi parler de tous les autres, Juin, De Lattre , Leclerc etc . La liste n'est pas exhaustive :mrgreen:

Patton qui en Sicile refusera d'appliquer le plan mis au point par les britannique et mènera la guerre seul dans son coin pour aller s'emparer de Palerme puis de Messine . Il forcera par son action les allemands à étirer leur front, précipitera la capitulation de l'Italie et entrera le premier dans Messine avant les anglais qui avaient la route la plus courte et l'avantage de la flotte.
En dépit de son succès Patton sera démis de ses fonction au prétexte d'avoir giflé un caporal en état de choc dans un hôpital militaire devant des blessés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2020 22:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Léonardo a écrit :
En dépit de son succès Patton sera démis de ses fonction au prétexte d'avoir giflé un caporal en état de choc dans un hôpital militaire devant des blessés.

Ce n'était pas un prétexte, ce geste était inacceptable : la presse américaine s'était emparée de la question (il avait également insulté d'autres soldats "shell shoked", et on connaissait ce traumatisme depuis la PGM) et il était impossible pour Eisenhower d'escamoter l'incident.

Dommage effectivement que Patton ait dû se faire oublier un moment. On peut l'imaginer commandant à Anzio et évitant "une baleine échouée".

Mais bien sûr Eisenhower n'imaginait pas la campagne de Normandie sans lui. Il allait s'y illustrer et regagner un prestige incomparable.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB