Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Fév 2021 15:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Dans le genre dépendance extérieure, Je sursaute un peu en lisant que le VBCI (blindé transport d'infanterie) dispose d'un moteur Volvo. Hors Volvo, c'est la Chine !

Je souscris aussi au danger qu'il peut y avoir à acheter nos fusils d'assaut à l'extérieur. C'est absurde...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 15:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Pédro a écrit :
On est en ici au coeur des problématiques inhérentes à l'état actuel de la construction européenne. Tous les Etats qui la composent ne se la représentent pas de la même façon et rares sont ceux qui la voient comme la France justement. Pour l'hexagone l'Europe est un moyen d'acquérir un niveau de puissance suffisant pour peser sur la scène internationale et faire jeu égal avec les grandes puissances. Pour les autres cela fluctue en fonction de leurs intérêts


Cette réflexion dépasse largement le cadre militaire. On la retrouve sur de nombreux sujets où il existe des enjeux industriels et géo stratégiques capable de fracasser l'unité Européenne. Je vais faire dans la digression, mais à titre d'exemple les Chinois vont s'en donner à cœur joie, dans le cadre des routes de la soie.
https://legrandcontinent.eu/fr/2019/04/26/leurope-face-a-la-bri-entre-cooperation-et-resistance/

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 15:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
CEN_EMB a écrit :
je trouve que ce sujet n'a pas fait l'objet d'une pédagogie telle que les citoyens français en aient été assez informés et en soient assez conscients, alors que les enjeux potentiels sont énormes.


Eduquer les citoyens Français à la complexité des enjeux géopolitiques et aux subtilités politiques propre à chaque Etat membre. Je vous souhaite bien du courage...
Remarque qui m'a été faite par une personne qui était très haut placée au (SGDN) ''De toute façon les politiques estiment qu'il est préférable que les Français ne sache pas certaines choses"

Je n'en dirai pas plus quant au contexte.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 15:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est certain nico86 ; mais de façon globale il y a un manque assez profond de pensée stratégique en Europe dans tous les domaines et une croyance un peu folle à certains dogmes commerciaux. A ce titre la présidence Trump a eu la vertu d'un tout petit peu réveiller les Européens sur le fait que les Etats-Unis ne sont pas exactement les alliés indéfectibles et des partenaires économiques respectueux.

nico86 a écrit :
Remarque qui m'a été faite par une personne qui était très haut placée au (SGDN) ''De toute façon les politiques estiment qu'il est préférable que les Français ne sache pas certaines choses"


C'est une vision politique très française qui se remarque à bien des niveaux... et les mêmes politiques de ne pas comprendre les réactions agacées de l'opinion... Bref.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 15:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
J'ajouterais qu'une telle vision est complètement contraire avec l'esprit qui a présidé à l'établissement de nos institutions, qui veut que le peuple français n'est pas un enfant capricieux et débile, mais capable de comprendre les enjeux et d'assumer des choix. Et qu'il doit à ce titre être consulté pour valider et légitimer les décisions qui engagent son avenir.
Effectivement, sur le sujet, on en est bien loin.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 15:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Pédro a écrit :
C'est certain nico86 ; mais de façon globale il y a un manque assez profond de pensée stratégique en Europe dans tous les domaines et une croyance un peu folle à certains dogmes commerciaux. A ce titre la présidence Trump a eu la vertu d'un tout petit peu réveiller les Européens sur le fait que les Etats-Unis ne sont pas exactement les alliés indéfectibles et des partenaires économiques respectueux.

Tout a fait exact, l'épisode Alsthom Siemens en est l'exemple flagrant.
Ce qui me tue dans tous ça c'est la fuite de nos cerveaux, de nos technologies, de notre savoir faire qui a défaut de ne pas être capitalisé à l'échelle Nationale ne l'est même pas au niveau Européen.
Je reprends mon exemple Chinois qui avec le projet Confucius est un véritable danger si il n'y a pas de garanties. Aujourd'hui je ne que constater, au travers mon expérience professionnelle, que les étudiants Chinois sont particulièrement excellents sur des technologies de pointe et d'avenir.

Le réveil va être très brutal, si seulement nous n'avions pas perdu 20 ans à nous complaire dans ce "dogme" (Je n'ai pas trouvé meilleur terme que vous) concurrentiel.

nico86 a écrit :
Remarque qui m'a été faite par une personne qui était très haut placée au (SGDN) ''De toute façon les politiques estiment qu'il est préférable que les Français ne sache pas certaines choses"


C'est une vision politique très française qui se remarque à bien des niveaux... et les mêmes politiques de ne pas comprendre les réactions agacées de l'opinion... Bref.


A son grand désespoir ! et de conclure ''vous êtes à 10 000 lieux de vous imaginer le réel''
La politique dans toute sa splendeur !

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 19:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Le Pentagone s'est ému il y a 2 ou 3 ans de l'origine des pièces constituant ses armements, entre autre le char M1 Abrams.

Le souci majeur, c'est qu'il savant à peu près ce qui se commande dans l'usine d'intégration finale, mais pas pour les sous-ensembles achetés à des sous-traitants. (Américains.)

Une enquête fouillée sur ce sujet a abouti à la conclusion que 5% des composants, en nombre, provenaient de Chine.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 20:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Dans le genre dépendance extérieure, Je sursaute un peu en lisant que le VBCI (blindé transport d'infanterie) dispose d'un moteur Volvo. Hors Volvo, c'est la Chine !


Sauf erreur de ma part, ce moteur était français ... Il appartenait à Renault Véhicule Industriel, qui maintenant appartient au groupe suédois AB Volvo. Mais, il ne faut pas confondre avec la branche automobile, celle qui utilise la marque Volvo , et qui elle a été vendue à Ford en 1999, qui l'a vendue au chinois Geely en 2012. Bref, ce moteur Volvo appartient à un groupe Suédois, et non pas à la Chine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Volvo

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 20:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Narduccio a écrit :
Pierma a écrit :
Dans le genre dépendance extérieure, Je sursaute un peu en lisant que le VBCI (blindé transport d'infanterie) dispose d'un moteur Volvo. Hors Volvo, c'est la Chine !


Sauf erreur de ma part, ce moteur était français ... Il appartenait à Renault Véhicule Industriel, qui maintenant appartient au groupe suédois AB Volvo. Mais, il ne faut pas confondre avec la branche automobile, celle qui utilise la marque Volvo , et qui elle a été vendue à Ford en 1999, qui l'a vendue au chinois Geely en 2012. Bref, ce moteur Volvo appartient à un groupe Suédois, et non pas à la Chine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Volvo

Le nom RVI a disparu, assimilé par Volvo Trucks. Oui j'aurais pu y penser (ou alors l'article de Wiki pourrait être plus précis) il s'agit d'un moteur de camion, ou dérivé. Donc Suédois.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2021 20:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
En fait, Volvo a gardé le nom "Renault Trucks" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Trucks

Et Renault Trucks est une société française, appartenant à un groupe suédois.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2021 8:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Narduccio a écrit :
En fait, Volvo a gardé le nom "Renault Trucks" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Trucks

Et Renault Trucks est une société française, appartenant à un groupe suédois.

Tiens ça me surprend. Depuis la disparition de RVI (Renault Véhicules Industriels) Je pensais que les usines de Rhône Alpes portaient le sigle Volvo Trucks.

A une époque j'avais un copain ingénieur "méthodes et automatisation" sur les deux usines de la région lyonnaise, et une amie consultante qui avait fait une thèse CIFRE - du ministère de l'industrie - sur l'identification des pièces à monter au poste, à Bourg en Bresse. (Chaine de montage.)

Le copain ingénieur faisait de fréquents séjours chez Mack aux Etats-Unis, qui était très peu automatisé. Tout cela était passionnant. (Mack était alors filiale de RVI.)

Merci pour l'info, Narduccio.

Au passage, seule cette partie du "mariage Renault-Volvo" envisagé a fonctionné. C'est le gouvernement suédois qui s'est opposé à la reprise de la branche automobile de Volvo par Renault. Et quelques années plus tard, Volvo était contraint de vendre, et a été repris... par une marque chinoise.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2021 11:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Un article intéressant sur le sujet du SCAF et des particularités de la coopération franco-allemande en matière de défense : https://www.latribune.fr/opinions/scaf- ... 78756.html

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2021 12:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
CEN_EMB a écrit :
Un article intéressant sur le sujet du SCAF et des particularités de la coopération franco-allemande en matière de défense : https://www.latribune.fr/opinions/scaf- ... 78756.html

Si les Allemands renoncent au profit du F-35, il n'y aura plus d'avion occidental en dehors des USA. Qui abusent de leur pouvoir en fabriquant un avion incapable d'opérer en coopération avec d'autres. Mais comme lesz autres pays européens ont accepté ces conditions...

L'Europe de l'armement devient une pétition ridicule.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2021 14:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2018 15:51
Message(s) : 58
Localisation : Seine-et-Marne
Le plus intéressant est surtout cela : https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2021/02/23/the-us-air-force-just-admitted-the-f-35-stealth-fighter-has-failed/

L'USAF parle carrément de réduire le nombre de F35 pour le remplacer ces commandes par un autre matériel 8-|

Concernant le nouveau matériel, il devenait nécessaire. En 2017, l'assemblée national rapportait que 77% des VAB n'étaient au norme. On ne parle même pas problèmes rencontrés lors de leurs actualisations (obsolescence structurelle, approvisionnement en pièce détachés, etc.). Le programme SCORPION répond à un cahier des charges qui va devoir être ensuite éprouver sur le terrain. Je doute que le VAB était parfait du premier coup. Par contre, on peut se demander si ce programme est assez "flexible" pour les nouveaux risques.

Et pour le fusil, il me semble que la DGA a bien expliqué la complexité de la chose. Les belges ont eu le mêmes questions et les mêmes réponses. A moins d'avoir une armée de 500 000 voir un million d'homme, il est dur de développer son propre matériel :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2021 20:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Anetharn a écrit :
Et pour le fusil, il me semble que la DGA a bien expliqué la complexité de la chose. Les belges ont eu le mêmes questions et les mêmes réponses. A moins d'avoir une armée de 500 000 voir un million d'homme, il est dur de développer son propre matériel :?:

Il me semble que c'est un peu contradictoire avec la tendance actuelle des gouvernements européens qui, depuis des années, réduisent leurs effectifs militaires sous le prétexte de vouloir faire des économies.... Comme partout ailleurs, on part du principe que la modernisation du matériel permet de garder une bonne efficacité tout en réduisant le personnel.
L'Armée de Terre française, en 2020, c'était moins de 115.000 personnes.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB