Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 10:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je propose d'ouvrir un fil sur l'histoire des chars français.

Et pour surprendre un peu je commence par un prototype peu connu : L'AMX 40.

Ce char était intermédiaire entre l'AMX 30 et le Leclerc. Il a été développé par GIAT au début des années 1980 pour l'exportation au Moyen-Orient. Je note entre autres nouveautés un Canon de 120 et une conduite de tir stabilisée.

Un reportage en anglais ici :

https://youtu.be/OEcXzDSaJow

Il y a aussi un article sur WIKIPÉDIA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 12:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Bonjour

L'AMX40 correspond aussi à un projet datant de 1940, un char léger de cavalerie abandonné en juillet. Caractéristique amusante : il ressemble à un jouet d'enfant avec son blindage tout en arrondi...
Il est disponible sur le jeu en ligne World of Tanks. Je cite ce point non pour la qualité du jeu comme simulation (ça n'en est pas une) mais parce que ce jeu propose des listes abondantes de chars pour les principaux pays producteurs de chars, allant du modèle ayant été réellement en service jusqu'au projet n'ayant jamais dépassé la planche à dessin.

Par exemple, les meilleurs chars lourds français du jeu sont l'AMX-50B (1 seul prototype) et l'AMX M4 mle.54 (jamais dépassé la planche à dessin)

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 13:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
BiblioEdualk pense à ce prototype :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/AMX_40_(1940)


Pour ma part je pensais à celui-ci

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/AMX-40


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 13:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
BiblioEdualk a écrit :
Bonjour

L'AMX40 correspond aussi à un projet datant de 1940, un char léger de cavalerie abandonné en juillet. Caractéristique amusante : il ressemble à un jouet d'enfant avec son blindage tout en arrondi...

Ce n'était pas clair, il y a donc eu deux projets de tanks AMX-40, un avant-guerre et un autre en 1984.

Le plus récent est un char lourd. (Je suis un peu long à la détente...) :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 14:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour les différencier aisément :
- AMX-40 première version : Atelier d'Issy-les-Moulineaux, modèle 1940 (année) ;
- AMX-40 seconde version : Atelier d'Issy-les-Moulineaux, modèle 40 tonnes (poids).
Sachant que le premier devait peser de 16 à 18 tonnes et que le second a été développé dans les années 1980.

LCL MB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 19:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
BiblioEdualk a écrit :
L'AMX40 correspond aussi à un projet datant de 1940, un char léger de cavalerie abandonné en juillet. Caractéristique amusante : il ressemble à un jouet d'enfant avec son blindage tout en arrondi...
Il est disponible sur le jeu en ligne World of Tanks. Je cite ce point non pour la qualité du jeu comme simulation (ça n'en est pas une) mais parce que ce jeu propose des listes abondantes de chars pour les principaux pays producteurs de chars, allant du modèle ayant été réellement en service jusqu'au projet n'ayant jamais dépassé la planche à dessin.

WoT propose effectivement de jouer avec énormément de tanks qui sont restés à l'état de prototype.... Dont l'AMX-40, projet qui fut abandonné suite à la chute de la France.
Il est exact que son look avant-gardiste - avec blindage résolument arrondi - en fait un tank assez amusant.
Dans la pratique, ce blindage devait sûrement lui assurer physiquement une meilleure protection qu'un blindage en plaques planes....
http://www.chars-francais.net/2015/inde ... iew&id=704

Image

Au niveau des projets, en 1940, les Français étudiaient plusieurs projets intéressants... Dont le canon d'assaut ARL-1940 (lui aussi présent dans WoT).
https://en.wikipedia.org/wiki/ARL_V_39

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 19:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Une question en marge : dans quelles occasions, les chars français les plus récents (AMX 30 et Leclerc) ont-ils réellement été engagés ? Contre qui ? Contre quelles armes ? Avec quel succès ? Ou quelles limites ? ... ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 19:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
AMX-30 : Guerre du Golfe (4e Dragons), où ils ont affronté les T-54/55 irakiens lors de "Desert Storm". Les Irakiens étaient tellement sonnés par le rouleau compresseur qui leur était passé dessus qu'il n'y eut guère de combats dignes de ce nom, toutefois.

AMX "Leclerc" : Kosovo en 1999, Liban après 2006 (jusqu'en 2010 ?), pays baltes depuis 2017 (opération "Lynx"). Ils n'ont pas combattu en ces occasions, leur déploiement répondant à une volonté de démonstration (de force, mais aussi de savoir-faire industriel).

En revanche, les "Leclerc" émiriens ont combattu au Yémen contre les Houthis en 2017 et 2018, où certains ont été détruits par des missiles antichar russes de dernière génération ("Kornet") mais ont fait preuve d'une robustesse appréciable (équipages saufs).

LCL EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 19:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Jean-Mic a écrit :
Une question en marge : dans quelles occasions, les chars français les plus récents (AMX 30 et Leclerc) ont-ils réellement été engagés ? Contre qui ? Contre quelles armes ? Avec quel succès ? Ou quelles limites ? ... ?


On peut toujours commencer par Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Leclerc#Engagements
https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX-30#AMX-30_engag%C3%A9s_au_combat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 19:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Merci pour les liens. Si je comprends bien, la génération des AMX 30 a connu des batailles de chars ou des affrontements avec des armes d'égale puissante (plutôt à leur avantage). En revanche, le seul engagement au feu (je ne sais pas si mes termes sont corrects) des Leclerc eut lieu au Yémen. Pour le reste, les Leclerc ont essentiellement eu un rôle dissuasif (de toute évidence efficace). Est-ce bien ça ?
(Rien de péjoratif dans mes remarques. Merci de corriger les mots qui ne seraient pas employés à bon escient ; c'est un sujet sur lequel j'avoue ma totale méconnaissance, voire mon incompétence).

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 20:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Jean-Mic a écrit :
Merci pour les liens. Si je comprends bien, la génération des AMX 30 a connu des batailles de chars ou des affrontements avec des armes d'égale puissante (plutôt à leur avantage).

Ce n'était pas vraiment des combats " à armes égales ", à mon humble avis....
Les T-54/T-55 sont des blindés d'origine soviétique conçus et fabriqués dans les années 1950... En revanche, l'AMX-30 a été conçu dans les années 1960, et fabriqué en série à partir de 1966. Donc déjà, à la base, ce n'est pas la même génération ; et, en plus, les Français avaient effectué des " remises à jour " sur leurs engins....
En revanche, on sait que le matériel irakien pouvait être considéré comme obsolète à l'époque, et usé par des années de service (rappelons que l'Irak sortait d'une longue guerre avec l'Iran).
Pour ma part, les Occidentaux ne couraient pas vraiment de grands risques....

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 14 Mai 2021 20:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Les AMX-30 n'ont jamais combattu que pendant la Guerre du Golfe, soit avec les Qatariens, soit avec les Français. Vu la suprématie aérienne acquise lors des semaines précédant l'offensive terrestre, les chars du 4e Dragons n'ont pas été confrontés à grand-chose, donc seul l'engagement des engins qatariens est significatif (et ils semblent avoir fait très bonne figure) même si l'endurance et la mobilité des véhicules des dragons français ont été relevés fin février 1991.

Pour les "Leclerc", c'est un peu pareil : ils n'ont jamais combattu sous les couleurs françaises, les seuls engagements réels auxquels ils ont participé sont les combats contre les Houthis au Yémen en 2015-2016 (désolé pour l'erreur chronologique du premier message). Là, la cellule a fait preuve de sa résistance malgré l'opposition d'armement antichar particulièrement performant. Mais il est très difficile de savoir si ce test fut concluant, vu les conditions dans lesquelles ils furent employés.
De ce que j'en sais, le "Leclerc" a un énorme avantage : la capacité à tirer d'efficacité en roulant ; et pas mal de défauts qui s'ils ne sont pas rédhibitoires sont tout de même problématiques (fiabilité mécanique discutable notamment).

LCL EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 15 Mai 2021 11:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
On trouve vraiment tout sur internet : https://www.dailymotion.com/video/x4roasz
Il s'agit ici d'un Leopard allemand, mais j'imagine bien volontiers que l'expérience serait la même avec un Leclerc. Les MAX 30 en faisaient-ils autant ? A partir de quelle génération de chars arrive-t-on à ce niveau de stabilité, donc de précision ?

PS : lol A la vôtre !

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 15 Mai 2021 17:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lord Foxhole a écrit :
Il est exact que son look avant-gardiste - avec blindage résolument arrondi - en fait un tank assez amusant.
Dans la pratique, ce blindage devait sûrement lui assurer physiquement une meilleure protection qu'un blindage en plaques planes....


Sauf erreur de ma part, ce blindage pour la tourelle) a un autre avantage, il s'agit d'une pièce issue d'une fonderie. Donc, pas de rivets ou de soudures risquant de sauter à l'impact un obus. A l'époque, la France est l'un des seul pays ayant les capacités pour forger des pièces de cette taille

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chars français
Message Publié : 15 Mai 2021 18:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Narduccio a écrit :
Sauf erreur de ma part, ce blindage pour la tourelle) a un autre avantage, il s'agit d'une pièce issue d'une fonderie. Donc, pas de rivets ou de soudures risquant de sauter à l'impact un obus. A l'époque, la France est l'un des seul pays ayant les capacités pour forger des pièces de cette taille

C'est exact... De mémoire, je pense que les tourelles des Sherman américains étaient également fondues d'une pièce....
Le désavantage étant qu'il est difficile de réparer ce genre de tourelle quand elle est endommagée suite à des tirs... Il devait être plus facile de remplacer directement toute la tourelle.
Mais bon, si les combats étaient sensés avoir lieu essentiellement en France, ou dans des régions voisines, la question de se procurer des pièces de rechange n'était pas trop problématique.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB