Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Plusieurs guerres
Message Publié : 02 Déc 2022 17:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Bonjour à tous.

J'en avais fait un quiz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papa_Merx

Pierre Merx avait été mobilisé dans l'armée (belge) des frontières en 1870. En 1914, il s'est engagé, comme combattant, dans l'armée belge.

A-t-on des exemples que certains simples soldats ou sous-off aient participé à la guerre de 1870 et à la guerre de 14-18 ? Des officiers, oui.

L'exemple de Pierre Merx est, un peu, tiré par les cheveux, mais je n'en ai pas d'autres.

Belle soirée.

ps: si je n'ai pas posté dans le bon forum, les admins peuvent-ils déplacer ce sujet ? Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plusieurs guerres
Message Publié : 02 Déc 2022 19:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Il y a dans Ceux de 14, de Genevoix, cette belle figure de Le Mesge, de son vrai nom Georges Le Mesnager, dont l'histoire m'avait beaucoup impressionné:
Citer :
"Assis sur une botte de paille, tendant ses mains ridées à la flamme, un vieux soldat à barbe blanche rêvait. J'allai à lui, je lui parlai:
_ Eh bien, Le Mesge? On se sent revivre?
_ Oh! oui, mon lieutenant. Mais ça a été dur, très dur...
Pauvre vieux! Il avait fait déjà la campagne de 70, comme engagé volontaire. Il s'était expatrié depuis. Il y avait trente ans qu'il était notaire en Californie, lorsque cette guerre a éclaté. Quand il a su la France attaquée encore, il a tout quitté; il s'est engagé de nouveau, dans un régiment de combat, et il nous a rejoints dans les bois, à l'heure même où nous allions partir pour ces avants-postes de cauchemar: ce furent ses deux premières journées de front. Pauvre vieux! Il a soixante-quatre ans."


Le Mesnager est né à Mayenne, en 1850. L'édition annotée de chez Garnier-Flammarion (p.915) en donne la notice biographique suivante:
Citer :
Notaire à Los Angeles, Californie. Vétéran de la guerre de 1870, Le Mesnager avait émigré aux États-Unis et y exerça divers métiers comme éleveur de moutons, notaire, vigneron ou propriétaire de saloon. Il traverse à nouveau l'Atlantique pour s'engager en 1914, et rejoint le 106e [R.I.] durant le mois de septembre; il est affecté à la section Porchon de la 7e compagnie. Celui-ci écrit qu'il le transfère ensuite à un poste moins exposé. On le retrouve ainsi dans la garde du drapeau régimentaire. Le Mesnager est cependant blessé à Calonne en juin 1915. Nommé caporal, puis sergent, il est promu sous-lieutenant en 1917, détaché à un état-major comme interprète. Il rentre aux États-Unis en 1919, mais il finit ses jours en France en 1921 [1923, semble-t-il]. Une rue porte encore son nom à Los Angeles et son vignoble existe toujours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plusieurs guerres
Message Publié : 02 Déc 2022 20:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Merci.
Papa Merx n'était donc pas le seul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plusieurs guerres
Message Publié : 02 Déc 2022 21:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
On peut rappeler, pour mémoire, que le dernier poilu vivant, Lazare Ponticelli a fait la Grande Guerre dans deux armées successives : immigré en France depuis quelques années, vivant de petits boulots près de la gare de Lyon - sa gare d'arrivée - il s'est immédiatement engagé dans la Légion Etrangère. Où il s'est accroché pour rester malgré l'entrée en guerre de l'Italie - se battre pour le roi d'Italie ne l'intéressait pas, c'était la France qui représentait la liberté - jusqu'à ce qu'une mutation impérative l'envoie dans l'armée italienne combattre les Autrichiens.

Il s'est signalé plus tard au service de la Résistance - de nombreux poilus l'ont fait - de sorte qu'on peut dire également qu'il a fait deux guerres. Ou trois, si on compte sa double participation en 14-18 ! :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plusieurs guerres
Message Publié : 03 Déc 2022 11:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Il y a 44 ans entre 1870 et 1914. Etant donné qu'il fallait être déjà adulte ou presque pour avoir participé à la première, ça implique un âge très avancé pour la Grande guerre, surtout pour l'époque 8-|

En comparaison, il n'y a "que" 21 ans entre 1918 et 1939, donc je trouve logique qu'il y a ait beaucoup de participants aux deux guerres mondiales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Plusieurs guerres
Message Publié : 03 Déc 2022 13:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Rob1 a écrit :
Il y a 44 ans entre 1870 et 1914. Etant donné qu'il fallait être déjà adulte ou presque pour avoir participé à la première, ça implique un âge très avancé pour la Grande guerre, surtout pour l'époque 8-|

J'allais rappeler que "nombre" de généraux avaient dû faire la guerre de 1870 comme soldat ou officiers, mais ce n'est pas si évident. Donc j'ai fait une petite vérification à partir des listes de Wiki sur les généraux ayant commandé un groupe d'armée ou une armée, à laquelle on rajoute Joffre et Gallieni (j'en oublie sûrement)

J'ai listé 42 généraux. Le plus jeune était Jouinot-Gambetta (né en 1870), le plus ancien le général Durand (1846). Et sur ces 42, il n'y en a que 10 qui ont été sous l'uniforme en 1870-71 :
- De Castelneau (1851), sous-lieutenant, combat
- Dubail (1851), sous-lieutenant, combat
- Durand (1846), officier, combat
- Foch (1851), s’engage mais ne combat pas
- Gallieni (1849), sous-lieutenant, combat
- Joffre (1852), sous-lieutenant, combat
- Langle de Cary (1849), lieutenant, combat, blessé
- Lanrezac (1852), sous-lieutenant, combat
- Maunoury (1847), sous-lieutenant, combat, blessé
- Pau (1848), sous-lieutenant, combat, blessé

Evidemment, il faudrait regarder TOUS les généraux présents en 1914, dont ceux ayant été limogés par Joffre. Il y a sûrement (ou pas ?) un taux plus élevé dans les échelons inférieurs - on est censé avoir les plus compétents en commandement d'armée ou de groupe d'armées. Mais à voir cette proportion, cela rend plus remarquable les anciens de 70 qui, en 1914, ont repris l'uniforme pour se battre.

J'ajoute enfin que, pour les généraux, ce qui est évident, c'est que s'ils n'ont pas combattu en 1870, ils ont quasiment tous vécu cette guerre en tant que civil. Je me demande d'ailleurs quelle proportion des Français de 1914 avaient vécu 1870 ? Ne serait-ce qu'indirectement par les souvenirs des parents/grand-parents, ça devait être une grande majorité ayant cette guerre à l'esprit.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB