Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Permissions et reproductions
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=74&t=43423
Page 1 sur 1

Auteur :  supertomate [ 24 Mars 2024 18:41 ]
Sujet du message :  Permissions et reproductions

Bonjour,

Ci-dessous, un extrait d'un article du chimiste Maurice Daumas paru dans le magazine Combat du 10 décembre 1946 (c'est moi qui grasse) :

Citer :
Pour nous en tenir à un exemple limité nous citerons seulement l’insémination artificielle, à laquelle nous avons fait récemment allusion à propos du génétiste américain H.J. Muller. Le fait est devenu une réalité technique au cours des dernières années et on peut le considérer comme l’une des applications nées pour les besoins de la guerre. Des ménages américains y ont eu, en effet, recours pour avoir des enfants malgré la séparation imposée par la guerre.
On peut ainsi penser qu’elle deviendra technique militaire au cours de la prochaine guerre. Elle permettra de supprimer ces permissions que toutes les armées accordent aux hommes mobilisés pour les besoins de la reproduction et dont l’Allemagne semble avoir perfectionné le système jusqu’à fixer les dates de départ suivant les époques mensuelles favorables à la réalisation de leur objet.


Je ne savais pas que les permissions existaient pour cette raison; certains peuvent-ils confirmer ?
Peu connaisseur de l'histoire militaire, j'ai quand même lu pas mal de bouquin sur la seconde guerre mondiale; et je pense n'être jamais tombé sur cette information. Du lard ou du cochon ?

Auteur :  Narduccio [ 25 Mars 2024 3:24 ]
Sujet du message :  Re: Permissions et reproductions

Sauf erreur de ma part, sauf cas exceptionnel, avant le PGM il n'existait pas de permissions données en temps de guerre. Les manœuvres des armées ne laissaient pas le temps pour cela.

La PGM change la donne, et les demandes des soldats en 1917 portent sur l'organisation de permissions pour maintenir du lien social. Les retrouvailles avec les familles sont souvent compliquées après 3 ans de guerre. Donc, il ne me semble pas qu'on voit un impact sur le courbe des naissances. Mais, pour certains responsables, on attend à ce qu'on fasse des enfants qui seront les soldats de demain. Ce qui ne me semble pas être le but premier du poilus qui retourne dans sa famille pour 15 jours et qui sait ce qui l'attend à son retour dans les tranchées et qui se rend compte de la dureté de la vie de son épouse à l'arrière.

Auteur :  Pierma [ 25 Mars 2024 16:44 ]
Sujet du message :  Re: Permissions et reproductions

Je ne sais pas ou cet auteur a trouvé que les armées allemandes fixaient les permissions en fonction des cycles de l'épouse. ça me parait techniquement irréaliste. Déjà trouver des transports pour les permissionnaires posait de gros soucis d'organisations, alors aller jusqu'à ce soin du détail est impossible. (A supposer en prime que chaque couple sache quelle est la bonne période de fertilité... et accepte de le faire connaître sans mentir.)
Bref, c'est un fake, pour moi.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 25 Mars 2024 18:03 ]
Sujet du message :  Re: Permissions et reproductions

On voit que l'auteur de cette assertion, qui est chimiste, écrit dans un journal d'après-guerre, donc il n'a pas forcément accès à des informations précises sur les permissions militaires sous le 3e Reich.

Je me demande si ce n'était pas une rumeur pour expliquer que l'Allemagne n'avait pas connu les "classes creuses" après la Première Guerre Mondiale, classes qui avaient tant handicapé la France. En fait, si, mais du fait de la plus grande population, elles ont eu moins d'impact.

Cette rumeur a dû être alimentée par la politique nataliste du Reich, couplée avec le cliché du Germain hyper-organisé lol

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/