Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 0:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 12 Août 2008 4:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Oooops! Désolé...je viens de comprendre que vous répondiez en fait à ma question concernant les lunettes de visée.
Je serais en tout cas tenté de répondre comme vous.
En effet, dans le tome 1 de la collection "Officiers et soldats de la Guerre de Sécession" (A. Jouineau et J.M. Mangin), on peut voir en page 23 un "private" du corps d'élite des "Berdan Sharpshooters" équipé d'une énorme "pétoire" avec lunette, frein de bouche et double détente !!! Le fusil en question est un "Wesson" selon la légende. Je vais faire des recherches là-dessus...
Au passage, je me souviens que Frederick Engels, dans son étude sur les armées d'Europe en 1855, parle des soldats suisses comme étant les meilleurs tireurs du continent européen, les chasseurs tyroliens de l'armée autrichienne exceptée. Il ajoute que les tirailleurs suisses utilisaient cependant encore, à l'époque de la généralisation des armes rayées de type "Minié" ou "Delvigne", de vieux mousquets à âme lisse (à percussion, voire même à silex) et des cornets à poudre à la "David Crockett" (cette dernière expression est de moi bien-sûr... :rool: ). C'est expliqué ici-même:
http://www.marxists.org/archive/marx/wo ... e/ch03.htm

Maintenant, je ne sais pas s'il faut prendre toutes les remarques et critiques de l'auteur pour argent comptant.

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2008 4:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Je vais également m'intéresser d'un plus près, via le net, aux techniques de "sniping" durant la guerre anglo-boer de 1899-1902...C'est bien rare si je n'y trouve pas quelque chose à ce sujet.

Cordialement

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2008 8:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Nicolas-Clouet a écrit :
Je vais également m'intéresser d'un plus près, via le net, aux techniques de "sniping" durant la guerre anglo-boer de 1899-1902...C'est bien rare si je n'y trouve pas quelque chose à ce sujet.

Cordialement


Vous y trouverez peut-être le rappel de la tradition superstitieuse qui règne dans les mess de l'armée britannique : on n'allume jamais les cigarettes de trois camarades avec la même allumette. Pourquoi ? Lors de la Guerre des Boërs, leurs Snipers s'approchaient des cantonnements anglais et quand ils voyaient une lueur d'allumette, ils épaulaient. Au passage à un second fumeur ils visaient et au troisième ils tiraient et faisait mouche. Mouais, je ne garanti pas la véracité du fait, mais en tout cas la coutume est resté et fait partie de ces charmantes traditions de l'armée britannique.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2008 13:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Pour la carabine Wesson je n’ai pas souvenance d’un frein de bouche comme d’ailleurs sur la majorité des armes de cette époque , en fait je n’en connais aucune pourvue de ce genre d’appendice. Il est quasiment certain qu’il est question d’une fausse bouche. C’est un accessoire qui permet de centrer et d’introduire la balle de façon quasi parfaite sans endommager la base creuse de l’ogive , sur certaines armes la bouche du canon est foré de 5à 8 orifices où venait s’engager les plots de centrage de la fausse bouche , sur d’autres elle venait se fixer sur le pied du guidon par un système assez comparable à une baïonnette.
Les premières lunettes de tir étaient fabriquée par la firme Lyman avec un grossissement de 2 et 4 et un corps quasiment aussi long que le canon du fusil.
Pour la double détente c’est un artifice d’armurier assez courant même à l’époque le Stetcher ici la première détente peut soit être utilisé directement comme sur un fusil ordinaire soit elle sert à armer la seconde détente qui part alors sous un poids largement inférieur au KG de l’ordre des 1 à 300 gr . Pour compliquer certaines armes n’ont qu’une détente il faut alors pousser celle-ci vers l’avant pour obtenir le même effet .
Le Berdan shooter étaient équipé de la carabine Berdan en calibre 54 maintenant les carabines Wesson étaient des carabine de précision et il est plus que certain qu’elles ont été utilisées par d’autres unités de tireurs d’élite nordiste.
De tête c’est tout ce dont je me souviens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2008 13:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Merci pour vos réponses messieurs.
Surprenante cette anecdote en tout cas sur les "snipers" afrikaaners qui "allumaient" les sentinelles britanniques dans l'obscurité de la nuit. Remarquez : les Boers étaient armés d'excellents fusils de type "Mauser", bien meilleurs en précision et en portée aux armes réglementaires distribuées aux fantassins de la reine Victoria. Ceci n'est plus une légende je pense...Et cela aurait été dommage que les boers ne profitent pas de ces atouts.
En tout cas, une chose est certaine : FUMER TUE ... :mrgreen:

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 17:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Ici bien des légendes courent et faire la part des choses est de moins en moins facile, plus l’on s’éloigne dans le temps. La légende d’un Guillaume Tell ou d’un Robin de bois repose sur une part de vérité mais laquelle. La mort de Richard cœur de lion ou de Bayard tous les deux atteint dans les reins l’un par un carreau d’arbalète l’autre par une balle d’arquebuse sont-ils tombés sous les coups de tireur d’élite ou simplement par hasard.

Je vais prendre un autre cas que je connais mieux comme exemple.

La mort de l’amiral Nelson bien plus proche, a pourtant fait l’objet durant des années d’une légende celle de sa mort sous les coups d’un tireur d’élite français perché dans les hunes du vaisseau amiral français
La vérité est bien plus prosaïque, le célèbre marin est mort par hasard comme le risquait n’importe quel officier du gaillard arrière.
Pour aller au plus simple, viser depuis la hune d’un vaisseau de ligne de l’époque, veut tout simplement dire tirer à partir d’une base mobile et plus vous êtes dans les hauts d’un navire plus les mouvements de roulis et de tangage s’accentuent sur une cible mobile reposant sur une base mobile elle aussi, le tout au travers d’un fouillis de cordages. Ceux qui ont déjà tiré depuis une base mobile sur une cible fixe comprendront la difficulté de la chose.
D’une base mobile sur un mobile je n’ai jamais essayé.
L’usage d’une carabine rayée oui mais la cadence de tir est des plus lente il faut forcer la balle au maillet dans le canon et comme la place est rare sur ces plateforme l’arme utilisée est le bon vieux fusil. De toute façon la balle qui a tué l’amiral est pieusement conservée en Angleterre et examinée par les fins connaisseurs de la gazette des armes la réponse est claire il n’y a pas de trace de rayures sur le projectile donc il a été tiré par un bon vieux fusil.
La pratique à l’époque était de monter dans les hunes quelques fusiliers marins avec une botte de fusils déjà chargés, ils arrosaient le gaillard arrière où se tenaient non seulement le commandant du bord mais aussi ses adjoints, les responsables des pavillons ancêtre des communications et les hommes de barre un regroupement de cibles de choix.

L’un des premiers morts célèbres dont la mort puisse être attribué à un tireur d’élite est le major Fergusson à la tête de ses dragons lors de la guerre d’indépendance américaine.
Il va tomber sous les coups des trappeurs et de leurs fusils rayés. Les Kentucky et autres fusils héritiers des Jager Bavarois. Ces armes possèdent deux particularités elles sont rayées et de petit calibre entre 9 et 11 mm à comparer aux 17/18 mm des fusils d’infanterie de l’époque.

La qualité des coureurs de bois américains n’est pas discutable ils vivaient de leurs chasses et pour les paysans il existait un jeu cruel le tir au dindon la bête était attachée à une distance de 200 pas et celui qui l’abattait emportait le trophée. Ceci expliquant aussi le petit calibre des armes que ce soit une peau ou une dinde avec les obusiers de l’époque la marchandise était invendable ou assez difficile à manger.
La réplique anglaise va résider dans la création de régiment de Riflemen avec un uniforme discret jusqu’au boutons noirs et à l’adoption d’armes rayée. A noter qu’à l’époque les carabines sont soit les armes des cavaliers mais aussi synonyme d’armes rayées l’opération étant délicate et onéreuse l’on ne rayait pas sur la taille d’un canon de fusil ordinaire, sauf les américains mais il s’agissait de leurs armes personnelles.
Les français vont suivre avec la carabine de Versailles qui va équiper des tirailleurs agissant en avant des lignes.
La suite c’est la guerre de sécession et ses innovation technique si cela vous dit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 18:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Mauser a écrit :
.

La suite c’est la guerre de sécession et ses innovation technique si cela vous dit.


Avec plaisir cher "Mauser" ...

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2008 15:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Sep 2008 14:32
Message(s) : 3
Bonjour je suis nouveau sur ce forum,quel site interressant!!!Effectivement on peut parler de tireur d'elite a partir de la guerre d'independance americaine. Les premiers a avoir eu une troupe reguliere de TE sont a ma connaissance les Anglais avec le 95 Riflemen qui s'illustre pendant la bataille de la Nouvelle Orleans et de Waterloo entre autre. Pour la premiere fois une troupe reguliere prend en compte la notion de camouflage...Cette notion evolue au fil des temps, mais les veritables TE apparaissent pendant la guerre de secession. Aujourd'hui une veritable course au gros calibres se fait dans les armees, on ne parle meme plus de fusil de TE mais de canon (le NTW 20, ou le RT 20 croate) et oui du 20mm!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2008 7:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Par curiosité j’ai lu le texte de F Engels soit le texte a été traduit et fort mal de l’allemand en anglais soit ce cher homme aurait du se cantonner à la politique ou à la philosophie …
Parce que parler d’arme courte et juste avant de STUZEN c’est un pléonasme c’est le nom allemand pour une carabine courte avec un bois allant jusqu’à la bouche A moins qu’il ne soit question de SCHUETZEN arme de tir en suisse francophone c’est une fédérale

Des carabines ou des fusil Minié ??? C’est le nom d’une balle et de son « inventeur » les premières armes à les utiliser sont des carabines d’essai à Vincennes ver 1820…
Pour le klaxon sauf en stand je ne vois pas cet instrument en armurerie ce ne serait pas un certain Klaston inventeur si ma mémoire est bonne d’une mitrailleuse mécanique.

Autrement une poire à poudre ce dit POWER FLASK
Canon lisse : Soit SHOTGUN version us ou SMOOTH BORE version anglaise bien plus précise
Une platine à silex : FLINTLOCK
Désolé cella fait trop longtemps que je n’ai pas pratiqué l’allemand pour essayer de trouver le texte d’origine .
Une précision à l’époque du texte 1855 ? La cartouche métallique n’existe pas (en fait si ce sont les 6mm et 9 mm Flobert) C’est encor le règne de la cartouche papier pas forcément auto combustible et sûrement pas étanches. Dans le contexte géographique de la Suisse une poire à poudre est bien préférable .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2021 16:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Un petit up sur les tireurs d'élite

je voudrais rendre hommage au Caporal Lefeuvre, mort pour la France à Tamines en août 1914
il y a défendu le Pont en tuant des dizaines d'allemands qui tentaient de traverser la Sambre
il n'a pas voulu se rendre...
Il y a un monument sur-place et aussi une stèle dans son village natal d'Ernée proche de Rennes

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB