Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le général Bigeard.
Message Publié : 23 Mars 2006 19:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
La mort récente de Pierre Clostermann (voir sujet 2 eme Guerre Mondiale), m'a amené à me souvenir, d'un autre vieux militaire français, au passé glorieux, résistant, chef légendaire, le général Bigeard.
Celui que l'on a appellé, "Bruno", "le meilleur parachutiste du monde", fut un chef opérationnel, particulièrement efficace, aimé de ses hommes et redouté de ses ennemis.
Je voudrais en savoir plus, sur Bigeard, sous l'angle du chef militaire, c'est à dire, sa tactique, son originalité opérationnel.
C'est le soldat qui m'interresse, plus que la suite de son parcours, au ministère de la défense (ou des armées, je ne sais plus).
Plus que les polémiques sur ses prises de positions politiques, parlons du tacticien (Etait-il un Stratège ?), du militaire qui fut à l'origine d'une légende, au point d'avoir eu les honneurs d'avoir servi de modèle, à un film à grand succès (Les Centurions, avec Anthony Queen).
Merci de vos contributions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le général Bigeard.
Message Publié : 23 Mars 2006 22:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
obiwan kenobi a écrit :
La mort récente de Pierre Clostermann (voir sujet 2 eme Guerre Mondiale), m'a amené à me souvenir, d'un autre vieux militaire français, au passé glorieux, résistant, chef légendaire, le général Bigeard.
Celui que l'on a appellé, "Bruno", "le meilleur parachutiste du monde", fut un chef opérationnel, particulièrement efficace, aimé de ses hommes et redouté de ses ennemis.
Je voudrais en savoir plus, sur Bigeard, sous l'angle du chef militaire, c'est à dire, sa tactique, son originalité opérationnel.
C'est le soldat qui m'interresse, plus que la suite de son parcours, au ministère de la défense (ou des armées, je ne sais plus).
Plus que les polémiques sur ses prises de positions politiques, parlons du tacticien (Etait-il un Stratège ?), du militaire qui fut à l'origine d'une légende, au point d'avoir eu les honneurs d'avoir servi de modèle, à un film à grand succès (Les Centurions, avec Anthony Queen).
Merci de vos contributions.


Il faut lire ses livres, dont 'De la brousse à la jungle' ou quand il fut jeune on lui expliqua qu'il 'navait aucune valeur militaire'
Son style n'avait absolument RIEN à voir avec celui de certains généraux de la campagne de 1940 qui combattaient a 10 km du front en donnant des ordres par téléphone.
Il a fait partie de ces rares généraux qui ont fait démentir le proverbe Russe; "Les généraux gagnent les batailles, les soldats les perdent'.
Comme Alexandre Le Grand, Jules césar, Rommel, Bonaparte à Arcole, Bigeard se battait AU CONTACT de ses hommes en risquant sa vie et pas tranquillement en donnant des ordres en gants blancs, 30 km à l'arrière.
Il a tout de même sauté sur Dien Bien Phu.
Il a été sur le terrain en Algérie et pas seulement dans les états-majors.

De la sorte il donnait l'exemple et rassurait.
On retrouve cette caractéristiques chez énormément de grands généraux de l'histoire.
Son style littéraire réflète l'homme, direct, sans fioritures, clair, net , concis. Un régal.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le général Bigeard.
Message Publié : 24 Mars 2006 17:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Romeo a écrit :
Bigeard se battait AU CONTACT de ses hommes en risquant sa vie et pas tranquillement en donnant des ordres en gants blancs, 30 km à l'arrière.
Il a tout de même sauté sur Dien Bien Phu.

Rien d'étonnant à cela, puisqu'il était alors chef de bataillon. Un commandant d'unité de combat de ce niveau est toujours avec son unité.

Qui commandait en chef DANS la cuvette de Dien Bien Phu ?

Romeo a écrit :
Il a été sur le terrain en Algérie et pas seulement dans les états-majors.

Encore une fois : cela n'a rien d'extraordinaire.
D'autres commandants en ont fait autant avant lui et sur d'autres théâtres d'opérations : Massu dans la 2ème DB, De Gaulle à Verdun...

Cela étant dit, je ne conteste en rien que Bigeard a été un meneur d'hommes exceptionnel.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le général Bigeard.
Message Publié : 24 Mars 2006 18:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Karolvs a écrit :
Qui commandait en chef DANS la cuvette de Dien Bien Phu ?

C'est le colonel De Castries, je crois.
Je crois savoir que c'est Bigeard qui le premier, s'est servi des hélicoptères. Il fut l'inventeur des opérations hélicoportées, dans le Djebel algérien.
Les américains ont étudiés ces méthodes et les ont reprises par la suite, notamment au Vietnam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2006 15:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
quelles polémiques politiques ? c'est un patriote c'est tout il n'a rien dit de plus :?

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2006 15:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
enzolior-lassalle a écrit :
quelles polémiques politiques ? c'est un patriote c'est tout il n'a rien dit de plus :?

Non je pensais à la bataille d'Alger, ou il a une version qui s'oppose à celle de Massu (Donnée peu avant sa mort).
De plus Bigeard à fait une carrière politique assez longue dans les années 1970 et 1980, je voulais éviter une dérive sur ces sujets.
Je voulais aborder ce sujet sur le plan stricte de l'histoire militaire.
Je voulais lancer une discussion plus sur la tactique de Bigeard, sur les opérations parachutistes en général, et les techniques de commandos de ces combattants d'élites.
A l'évidence, peu de personnes ont été inspirées.
Aprés quelques lectures sur Bigeard et l'arme parachutiste en général, je reprendrais peut etre, la conversation sur ce topic
Et il ne fait de doute à personne que Bigeard fut un grand patriote français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2006 16:00 
Et en plus, il ne disait pas que des bétises

Citer :
Chez moi tout est dans les mollets, il n'y a jamais rien eu en haut.

Général Marcel Bigeard


C'est évidemment authentique sinon cela ne vaudrait rien... :roll:

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 0:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 0:28
Message(s) : 64
Localisation : paris
je crois que Bigeard avait aussi une autre qualité qu'il partageait avec Napoléon, César etc ...
il n'oubliait pas de faire traîner des rapports élogieux sur ses opérations.

D'autres chefs de bataillons paras comme Jeanpierre ou Bréchignac n'ont pas démérité (loin de là !) mais leur légende n'ont sans doute pas eu ce "coup de pouce" pour s'étendre hors de l'armée.
Chateau-Jobert "Conan" dans ses mémoires "feux et lumières sur ma trace" est d'ailleurs très critique sur Bigeard et sa publicité. (attention, à manier avec précautions, cet ouvrage est loin d'être politiquement neutre !)

En ce qui concerne la tactique, ça doit varier selon les périodes et les lieux : la guerre d'Indochine (parachutage sur l'objectif en profitant de l'effet de surprise sur les arrières puis décrochage vers les lignes amies à pieds. Na San et Dien Bien Phu sont des exceptions), la bataille d'Alger (si vous considérez que cela rentre dans votre sujet), les opérations pour détruire les bandes ayant franchi la ligne Morice ou crapahutant dans les djebels (ratissage ou nasse).
je suis pas sûr que Bigeard soit l'unique inventeur de l'utilisation des hélicoptères qui permet de déposer (et surtout de récupérer) des unités n'importe où et de frapper partout où l'adversaire ne s'y attend pas.

Enfin, un des éléments clés des opérations de Bigeard est la rapidité dans l'exploitation du renseignement, y compris par "l'interrogatoire" de prisonniers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Avr 2006 0:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
clovis a écrit :
je crois que Bigeard avait aussi une autre qualité qu'il partageait avec Napoléon, César etc ...
il n'oubliait pas de faire traîner des rapports élogieux sur ses opérations.

Oui certainement, je l'ai lu moi aussi, c'est pour cela que je voulais des avis sur la question.

clovis a écrit :
a bataille d'Alger (si vous considérez que cela rentre dans votre sujet),

Je voulais éviter la bataille d'Alger, car cela a été plus une opération de police brutale, qu'un vrai engagement militaire. Et puis le débat sur la question morale ne rentrait pas dans le sujet d'histoire militaire.
clovis a écrit :
Je suis pas sûr que Bigeard soit l'unique inventeur de l'utilisation des hélicoptères qui permet de déposer (et surtout de récupérer) des unités n'importe où et de frapper partout où l'adversaire ne s'y attend pas.

En tout c'est ce qu'il affirme, dans un de ces livres mémoire, et le fait que des marines américains, soient venus étudier ses méthodes, est exact, je l'ai recoupé.
clovis a écrit :
Enfin, un des éléments clés des opérations de Bigeard est la rapidité dans l'exploitation du renseignement, y compris par "l'interrogatoire" de prisonniers.

Oui, et c'est le lot de tous les combattants, dans les guerres révolutionnaires connues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 19:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
le géneral BIGEARD a été un combattant exceptionnel..
mais il faut eviter deux derives....le sous estimer et le surestimer;

les bataillons parachutistes en indochine etaient considéres comme du 'consommable'..ils ont ete employes comme 'pompiers' pour parer au plus presse et reparer les 'conneries' des brillants statéges qui ne connaissaint rien a la guerre menne par les combattants sur le terrain..
a cet egard l'exemple le plus parfait de la "connerie "' ' l'etalon du deconnometre' reste le Géneal de LINARES ,par ailleurs brillant combattant des campagnes d ela Liberation, qui demanda à son arrivee en Indochine si les français tenaient les points deau..

c'est ainsi que l'on perdit de brillantes unites dans de sombres 'merdiers' comme CAO BANG...et tnat d'autres endroitsq que le sang de l'Union Française a rougi.
alors quand un chef de bataillon ramene l'ssentiel de son unite (6 Bccp ) quasiment au complet (sauf les blesses intransportables) apres avoir ete largué avec tout les equipements degueulasses que l'Iintendance avait pu trouver pour les équiper car ils etaient considéres comme foutus; c amarque les esprits;.et c'est le cas de BIGEARD avec son bataillon apres TU LE...

En Algerie apres son commandement au 3 RPIMA, son experience de la guerre subversive à ARZEW er ensuite en secteur ont marqué des generations....il y a une raison...le 'style' particulier d'un chef a l'ecoute de ses hommes et qui sait que pour les commander au feu et leur demander le cas echéant de mourrir il faut non seulement les respecter mais aussi les aimer;;et surtout leur donner les moyens physiques et intellectuels de combattre dan sles meilleurs conditions....

mais un BIGEARD ne represente pas toute l'armée...les regiments para beneficiaient d'un encadrement superieur a la normale...ceq ui explique les succes...

mais il est aussi evident que les succes de BIGEARD ont suscité des jalousies dans le club tres ferme des "Colonels Para" et que son silence assourdisant lors des Barricades d'Alger ,lors du Putch et son attitude lors des proces de ceux qui furent ses chefs ou ses pairs qui auraient pu attendre de lui et de la position que lui conferaient ses titres dde guerre et son image dans le public de l'epoque demeure surprenant..

l est une des tres grandes figures de l'ARMEE et le reestera

PS je ne suis pas para mais tres fier d'avoir servi comme aspirant dans un groupe de Chasseurs mecanise...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 20:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Roch donzella a écrit :
tres fier d'avoir servi comme aspirant dans un groupe de Chasseurs mecanise...

Un petit homme tout habillé de bleu, nom de Dieu ? (refrain du 30ème bataillon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2008 23:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Karolus, version authentique : "C'était un petit homme , tout habillé de bleu, sacrebleu !"

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 15:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
et non tout faux....

'tu as beau courrir...
'u ne me rattrapperas pas'



Bataillon de SIDI BRAHIM ....

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 18:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Chaque bataillon a son refrain . Il y en a 31 et je suis encore capable de les sonner tous.
Mais on est H.S. , on va se faire rappeler à l'ordre avec juste raison.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2008 19:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Et tant pis pour le hors-sujet pour une fois.
Quand j'ai fait mon service, ma compagnie du 30ème groupe de chasseurs (Lunéville) a eu l'honneur d'être passée en revue par le général Bigeard. C'était à Colombey-les-Belles et le général nous a félicités en disant : "ils ont de la gueule, ces petits chasseurs " !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB