Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Coïncidence...
Message Publié : 06 Nov 2005 12:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pour contribuer à clarifier le débat en défrichant le terrain, je me permets de recommander à qui de droit le précieux petit livre d'Odon VALLET Petit lexique des idées fausses sur les religions (Albin Michel, Livre de Poche, 2002 = 5€).

Citer :
L'association Thucydide organise son prochain café histoire sur le thème "guerres de religions d'hier à aujourd'hui". Le café aura lieu le mercredi 23 novembre et l'intervenant sera Monsieur Odon VALLET.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : warf !!!!
Message Publié : 15 Déc 2005 13:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
dédé a écrit :
Merci pour cette annonce (il y manque juste une information importante, si si, cherchez bien, une information tellement évidente que même pour les provinciaux, elle peut être sous-entendue :roll: )
je suis très en forme, ce matin :roll:


Oauip ! c'est à Paris : j'ai reconnu à cause de la station de métro. Promis, le prochain coup qu'il se passe quelque chose dans mon petit bled de moins de 20000 habitants, je donne la station de bus seulement !

:roll:
A+

_________________
"Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde" Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2005 13:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
James Saint Angel a écrit :
S’il faut croire en l’homme, il faut tout d’abord croire en la vertu de l’ignorance que celui-ci peut avoir pour toute chose inconsidérée… le nombre de religions et de schismes en sont la preuve irréfutable.

Si la religion a comme principe bénéfique de rassembler, il n’y a donc pas besoin de rentrer dans des détails de dogme et de foi car c’est justement dans ces détails, que l’homme se perd…

James Saint-Angel


Ca dépend : ce n'est pas exactement comme une amicale de foot qui prétend faire de la convivialité : la religion rassemble, certes, mais elle rassemble vers Dieu, c'est une question de Foi et pas de simple gentillesse : il ne suffit donc pas d'être sympa : il faut guider vers le vrai, et la : tout est possible.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : qu'est-ce que la vérité ?
Message Publié : 20 Déc 2005 15:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 206
lamy a écrit :
il faut guider vers le vrai, et la : tout est possible.


"vérité en deça des Pyrennées, erreur au delà" Blaise Pascal, un philosophe et mathématicien catholique.

En sorte que pour guider "vers la vérité", encore faut-il être d'accord sur la vérité. La vôtre ne fait pas l'unanimité en dépit de ses revendications, la mienne non plus (mais au moins, elle ne prétend à rien). Personnellement, je pense que c'est une chance que nous ne soyons pas d'accord.

lamy a écrit :
c'est une question de Foi et pas de simple gentillesse

Il y a de bonnes chances que nous ne soyons pas d'accord sur ce qu'on nomme usuellement "Foi" et, pour moi, le "premier commandement" (cela se trouve dans Matthieu) est effectivement le plus important. Quand on y réfléchit, ce n'est pas facile tous les jours.

A+

_________________
"Mal nommer les choses, c'est participer au malheur du monde" Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Battus sur leur propre terrain!
Message Publié : 14 Avr 2006 21:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Déc 2004 21:32
Message(s) : 70
Localisation : France
Ce débat est un peu obsolète depuis la prise du pouvoir par les neurosciences qui raflent, aujourd'hui, tous les budgets universitaires. Même les marxistes sont effarés par ces nouveaux scientifiques à 200 % physicalistes!

_________________
md


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2006 18:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Je ne vois pas vraiment le rapport entre la recherche en neurosciences qui n'affecte que quelques scientifiques, et la spiritualité de la large majorité de nos contemporains.

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2023 9:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mars 2023 8:23
Message(s) : 2
Topic très intéressant !
Le christianisme est un style de vie, croire en dieu dépend de la raison.
Pour être chrétiens ils faut remplir des cases, selon le nombres de petites cases cochés tu va entré dans la catégorie des bons ou mauvais chrétiens mais tu sera chrétien.
Publicité proscrite supprimée par la modération. Merci de ne plus récidiver

Croire en dieu se passe a l'intérieur, c'est uniquement le rapport que tu entretien avec ta croyance. je n'ai pas de religion mais je crois en dieu.
Je vois dieu partout ou mon regard se pose, dieu est un arbre, dieu est mon chien, mon voisin, il est partout en chacun et il est surtout il est chacun.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2023 14:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Matthieu58 a écrit :
Le christianisme est un style de vie, croire en dieu dépend de la raison.
Pour être chrétiens ils faut remplir des cases, selon le nombres de petites cases cochés tu va entré dans la catégorie des bons ou mauvais chrétiens mais tu sera chrétien. je dirais qu'être chrétiens se résume a des actes.

Je pense surtout qu'il y'a autant de manière de vivre la religion que de croyants. Certains seront intégristes, intolérants, tandis que d'autres seront tolérants et ouverts. Les uns et les autres diront que les bons croyants sont ceux de leur communauté. On connait tous dans son entourage des croyants (peu importent leur religion et croyances) qui sont dans l'un ou l'autre de ces camps.

J'aurai tendance à dire que le religieux revient car il y'a actuellement un recul de la Science, une méfiance en la Science, une incertitude sur l'Avenir. On ne va peut-être pas vers une amélioration de la situation mais plutôt à son pourrissement. L'époque actuelle a un étrange goût d'années 30...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB