Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 28 Juil 2023 10:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Jan 2014 16:12
Message(s) : 58
Selon mon interprétation, la décadence peut toucher une culture, des valeurs. La décivilisation, dans l'utilisation du terme par les politiques, si elle est liée à la décadence, renverrait à un retour (réel ou fantasmé) à une violence mal-contrôlée, des pulsions mal canalisées.

Si la politesse, un contrôle de soi et de ses pulsions peut renvoyer à la civilisation, la décivilisation s'appliquerait à ces individus qui, pour un regard ou une parole se sentent offensés et agressés et dont l'unique réponse passe par la violence. Éventuellement aussi aux comportements de "meute" et de défense du territoire parfois relatés, renvoyant à des comportements animaux.
C'est comme ça que j'analyse ce terme à travers l'usage des médias et politiques en tout cas.

Merci pour les statistiques des homicides citées plus haut. Il faudrait aussi voir les violences n'ayant pas causé la mort sur une période d'une trentaine d'années par exemple pour voir ce qu'il en est.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2023 11:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Autant que je puisse comprendre Elias son idée serait que gouvernement civilisé doive chercher à calmer les pulsions naturellement violentes des humains (en particulier des classes populaires).

Ce que cherchaient par exemple les tribunaux Alsaciens en demandant l'érection de calvaires ou les instituteurs de Jules Ferry...

Elias reproche aux Nazis d'avoir encouragé les plus bas instincts.

Sur ce critère un roi comme Louis XVI est plus civilisé que Hitler même si dans leur vie quotidienne les Français étaient sans doute plus exposés à la violence en 1788 que les Allemands ( non juifs) de 1934.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2024 13:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 92
Localisation : Alsace
J. Sémelin évoque ce phénomène de traitement de la violence par les journalistes dans Purifier et Détruire, dans le cadre précis de la "violence ethnique". Les médias insistent sur celle-ci, voire ne parle que d'elle, au détriment d'autres attitudes : "l'action violente étant la plus identifiable, elle se prête aisément au traitement journalistique. Mais une telle couverture médiatique est trompeuse. Car qui dit qu'au même moment d'autres acteurs, de manière discrète, donc sans bruit, ne sont pas en train de déployer des efforts considérables pour sauver des victimes menacées d'être emportées par la tempête ?"(p.129)
Il précise ensuite que le recul apporté par l'Histoire permet de reconnaitre l'existence de ces comportements "alternatifs" (j'insiste sur les guillemets). Ainsi, J. Sémelin parle de cette dérive consistant à placer un point focal uniquement sur les débordements de violence, laissant penser qu'un seul comportement fait loi, tandis qu'il existe ces autres attitudes, certes plus prudentes, mais demeurant non-négligeables. Il est vrai que cela interroge plus largement sur la mise en avant régulière des actes de violence dans les médias. Indirectement, si un seul et même comportement est montré, à répétition - même si celui-ci est condamné - cela peut induire qu'il s'agit d'une attitude "normale", répandue, voire inévitable (au sens "nous allons y être confrontés")- ce qui est hautement polluant pour l'esprit.

_________________
La vie est variable aussi bien que l'Euripe - Apollinaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB