Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La folie de Nietzsche
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=77&t=11344
Page 1 sur 1

Auteur :  Leokent [ 02 Déc 2006 13:46 ]
Sujet du message :  La folie de Nietzsche

Qu'en pensez-vous?
Cette hypothèse peut-elle être prise en compte ou doit-elle être repoussé sans tentative de vérification?
Historiquement, cette hypothèse est-elle tenable?

http://library.flawlesslogic.com/dun_fr.htm

Merci d'avance pour vos réponses :D

Auteur :  D_Reg [ 06 Jan 2008 11:46 ]
Sujet du message : 

Je n'accorde aucun crédit à cette espèce de complot amico-chrétien concernant l'effondrement de Nietzsche.

PS : lire la biographie de Daniel Halévy...où l'on se rend bien compte du personnage étrange que fut Nietzsche, et où l'effondrement est davantage la conséquence d'une vie plutôt que cette pseudo thèse du complot amico-chrétien.

PS 2 : la femme de Wagner a certainement eu plus de place dans son coeur que Lou Salomé.

Auteur :  Atlante [ 06 Jan 2008 12:46 ]
Sujet du message : 

Moui... très sceptique moi aussi.

Qu'il ait consommé des substances qui n'aient pas arrangé son état, c'est possible. C'était une pratique relativement courante dans les milieux intellectuels à cette époque. Mais pour le reste...

J'ai étudié Nietzsche à la fac. Il ressortait quelques points importants de sa biographie pour expliquer un peu sa folie.

Tout d'abord, il a été élevé uniquement par des femmes, sans références masculines paternelles qui lui auraient permis de se situer en tant qu'individu.

Ensuite, il souffrait de crises de migraine terribles qui ont eu tendance à s'accentuer avec le temps, lui laissant de moins en moins de répit.

Enfin, il fut l'ami de Wagner et de Louis II de Bavière, univers quelque peu délirant.

Ce ne sont pas des explications, mais des débuts de piste.

Auteur :  Zahir [ 06 Jan 2008 13:44 ]
Sujet du message : 

Si je puis me permettre, l'auteur que vous citez était un activiste nationaliste et selon toute vraissemblance, un nazi dans sa jeunesse...

Je pèse donc mes mots quand je dis de lui qu'il était "activiste nationaliste"...

Je crains que quelles que soient ses théories fumeuses et nauséabondes, elles soient à écarter pour cause de manque flagrant d'objectivité historique ou philosophique.

Deux ouvrages de Robert Dun, vendus sur le site des amis de la Culture Européenne (éditeur d'extrème-droite notoire), et leur argumentaire :

Citer :
Une vie de combat

Robert DUN, auteur du Grand Suicide, expose de façon claire et sans détours sa position sur les sujets d’actualité. L’écologie, les problèmes raciaux, le révisionnisme, les fondements du terrorisme, la survie de nos peuples sont abordés dans ce recueil-choc ! Au fil des pages, c’est un véritable bain de jouvence et de vérité qui attend le lecteur, qui n’en sortira pas intact !

550 Pages, 15 euro


ou


Citer :
Le grand suicide

Cet ouvrage retrace le parcours, malheureusement atypique, d’un militant identitaire entre les années 20 et les années 60. L’activisme communiste, l’anarchisme, l’engagement sous le drapeau allemand pour concrétiser un engagement idéologique et éthique, la formation dans les Ordensburgen hitlériens, les combats, l’épuration, la décolonisation sont relatés avec précision.
Un livre-phare pour celui qui doute, pour celui qui cherche.

310 Pages, 15 euro


Le lien du site : http://www.crevetabous.com/cat_robertdu ... a&part=dun

Sans commentaire...

Vous devriez être plus attentif à vos sources, Leokent.

Cordialement.

Auteur :  Zahir [ 06 Jan 2008 14:01 ]
Sujet du message : 

Je m'apperçois d'ailleurs que le simple fait de cliquer sur le "main index" en bas de la page de votre lien permet de comprendre la nature de ce site sur lequel vous nous envoyez...

La présence de runes germaniques associées à un texte portant sur Nietzsche n'avaient pas éveillé votre sens critique ?

Auteur :  Plus oultre [ 06 Jan 2008 16:12 ]
Sujet du message : 

C'est du délire, là, non ?

Premièrement, il me semble que tout un chacun peut discuter d'un philosophe, ici ou ailleurs, sans avoir à justifier des recours historiques qui en ont été fait. Les écrits des hommes sont un vaste fonds d'idées dans lesquelles on puise très facilement, et pour toutes les causes, "bonnes" ou "mauvaises". Par exemple Nietzche n'a pas seulement été récupéré par les nazis, mais tout aussi bien par une certaine gauche libertaire, avec des excroissances très récentes (Onfray et son "nietzschéisme de gauche" ; Onfray appelait par ailleurs à voter Bové : cela fait-il de Nietzsche un écolo acharné dévasteur de parcelles OGM ?)

Deuxièmement, il va falloir apporter des preuves à vos affirmations lapidaires. "Activiste", puis "nationaliste" (ce devrait être plus facile), enfin "nazi dans sa jeunesse" (ce qui risque de prendre nettement plus de temps et de circonlocutions, dans la mesure où la "jeunesse" de Nietzsche, c'étaient les années 1850/1860, et où le NSDAP n'a été créé qu'en 1919, soit 19 ans après sa mort).

D'accord pour être vigilant, mais gare aux simplifications et aux condamantions lapidaires. L'oeuvre de Nietzsche, folie ou pas, a tout de même plus de force que la folle et ridicule prophétie que les nazis ont bien voulu en faire.
D'accord pour dire le vrai quand il y a des preuves, et réévaluer une oeuvre philosophique à l'aune des engagements politiques de son auteur (ce qui a été fait pour Heidegger, nazi notoire, et c'est très sain de l'avoir fait - mais faut-il pour autant cesser de lire Heidegger ?).
Cette manie des filiations qu'est l'histoire des idées est vraiment une sale habitude.

Auteur :  Narduccio [ 06 Jan 2008 16:34 ]
Sujet du message : 

Peut-on rendre quelqu'un fou ? Et encore plus: avait-on se savoir à la fin du XIXème, début du XXème ?
La réponse est clairement : non.
Les moyens de pressions psychologiques se développent au début du XXème siècle et sont le fait des pays extrémistes; que ce soit dans le but de déstabiliser des opposants (cas des services spéciaux de l'Urss) ou d'extorquer des informations à des opposants (cas de la SS).

Alors, prétendre qu'un complot de quelque obédience que ce soit a pu agir pour rendre Nietsche fou, cela aurait plutôt tendance à démontrer que celui qui en est convaincu n'a pas tout à fait sa tête. D'ailleurs, aujourd'hui on ne sait toujours pas exactement comment rendre n'importe quel homme fou. Les techniques dites de lavage de cerveau se révèlent plus ou moins efficaces selon la résistance de l'individu auquel on les applique. Certains résistent sans trop de problèmes, d'autres succombent assez rapidement, et cela reste très empirique.

Auteur :  Aspasie mineure [ 06 Jan 2008 16:34 ]
Sujet du message : 

Je crois bien que Zahir ne parlait pas de Nietzsche mais du lien fourni par Leokent, qui mène à un site ouvertement raciste et négationiste.

Auteur :  D_Reg [ 06 Jan 2008 16:50 ]
Sujet du message :  Folie et Normalité

...D'autant plus que la folie est une idée bien moulée dans nos subjectivités occidentales et rationnelles, baignée de cette vieille croyance en la "normalité", laquelle n'a aucun crédit psychologique/psychanalytique.
La seule définition - psychanalytique - qui tienne est encore celle d'Anna Freud : une harmonie entre le ça et le surmoi qui se réalise dans l'épanouissement du moi. Quant à la psychologie proprement dite : elle résume souvent la "normalité" à une responsabilité du corps et de la pensée, sans préjudice pour soi ou autrui. Bref : comment définir la folie si nous sommes incapables de dire en quoi consiste la "normalité"...sans compter qu'une société "normale" me ferait penser à quelque chose s'approchant du meilleur des mondes.
Maintenant, outre ces digressions sur le phénomène "récupération de Nietzsche" par des mouvements politiques ou des pseudo-philosophes à la manière de Onfray, il convient peut-être de revenir à l'auteur lui-même et aux thèmes qui furent les siens : la description symptomatique du nihilisme occidental, sa méthode généalogique, ses considérations sur la morale, les artistes, etc.
De plus : Nietzsche est un philosophe qui participe à la déconstruction de la subjectivité moderne, un penseur du soupçon, un penseur qui met à mal le culte de l'homme rationnel (...hum...et "normal" ???)


PS : je suis néanmoins pleinement conscient que la "maladie psychique" est une réalité...et je ne récuse nullement cela. ce n'est pas le sens de mon propos.

Auteur :  Zahir [ 06 Jan 2008 18:47 ]
Sujet du message : 

Je suis désolé, Plus Outre, mais vous m'avez sans doute mal compris.

Le posteur original a pris comme base de réflexion le texte d'un fasciste notoire, sur un site révisionniste faisant l'apologie du nazisme et présentant Hitler comme un héritier des philosophes des Lumières.

Je ne vois pas quelle discussion peut se construire sur une telle base. Je vous invite à vous promener sur le lien concerné (en allant par exemple dans le "main index" en bas de la page sur lequel Leokent vous envoie), et vous comprendrez mieux ma réaction.

Je critique les sources de Leokent (plus que douteuses, vous en conviendrez), pas Nietzsche.

Quand je parlais "d'activiste nationaliste", de "néo-païen" et de "nazi dans sa jeunesse", il s'agissait de Robert Dun, l'auteur du texte "Du nouveau sur Nietzsche".

Si vous voulez en savoir plus sur le bonhomme :

http://ca.altermedia.info/in-memoriam/l ... _2016.html

Après avoir lu les élucubrations de ce sale type, je me demande si vous aurez encore envie de discuter de ses thèses, quelles qu'elles soient.

Bien à vous.

Auteur :  Plus oultre [ 06 Jan 2008 19:45 ]
Sujet du message : 

Oui oui c'est moi qui avais mal compris ! Toute honte bue je vais éditer mon message.
J'étais pourtant allé sur votre lien et avais fait le même constat que vous, mais votre message faisant suite à la réponse d'Atlante, et le message de Leokent ayant été posté il y a plus d'un an, j'avais pris "l'auteur" dont vous parliez pour Nietzsche himself.
Et comme ça arrive d'entendre des discours anti-tel philosophe avec ce type d'argumentaire (la dialectique hégélienne à l'origine du goulag, etc), j'ai pensé que vous étiez anti-nietzschéen(ne) forcené a priori.
Mes excuses, donc.

Concernant la folie de Nietzsche, au-delà des théories du complot, sa fin a quand même d'abord exercé une fascination romanesque, comme un motif tragique bien en phase avec la teneur de son oeuvre et qui a trouvé des échos chez tout bon nietzschéen (la folie comme expérience de dépassement de la simple raison, louée chez Foucault pour en citer un grand).

Auteur :  Atlante [ 06 Jan 2008 20:52 ]
Sujet du message : 

Citer :
Concernant la folie de Nietzsche, au-delà des théories du complot, sa fin a quand même d'abord exercé une fascination romanesque, comme un motif tragique bien en phase avec la teneur de son oeuvre et qui a trouvé des échos chez tout bon nietzschéen (la folie comme expérience de dépassement de la simple raison, louée chez Foucault pour en citer un grand).


Oui. Très XIXe siècle.

Auteur :  Zahir [ 07 Jan 2008 9:13 ]
Sujet du message : 

Plus oultre a écrit :
j'ai pensé que vous étiez anti-nietzschéen(ne) forcené a priori.
Mes excuses, donc.


Je vous en prie. Je comprends ce que mon message avait d'ambigü.

Concernant cette thèse soutenue par Kun, je supposerai que cet admirateur de Nietzsche (admirateur pour de mauvaises raisons, évidemment, comme tous les pseudo-fascistes qui ont détourné les thèses de ce philosophe) trouvait inconcevable que son idole ait succombé à la folie.

La thèse d'un complot qui aurait provoqué la démence du philosophe lui paraissait sans doute plus cohérente avec sa propre conception (conception tordue, cela va de soit) de l'übermensch, sans doute.

Dans tous les cas, je crois que cette thèse devrait être rejetée a priori, à cause de la partialité évidente de son auteur.

Auteur :  Tschussie [ 20 Jan 2008 17:40 ]
Sujet du message : 

F. Nietzsche a écrit plus d'un livre. Et à mon avis il ne faut pas être fou pour écrire un livre. Il faut être rationnel.

Auteur :  Jadis [ 03 Jan 2012 18:19 ]
Sujet du message :  Re: La folie de Nietzsche

Je me permets, après lecture de ce fil et pour revenir sur la question de la folie, de vous diriger vers le dernier film, en date, de Bela Tarr, Le Cheval de Turin (2011). La question n'y est pas directement abordée, bien qu'elle demeure en filigrane pendant toute la durée du film. Au demeurant, il s'agit d'une peinture historique assez réussie de ce qu'a pu être la misère de la campagne piémontaise.

Fiche récapitulative : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 80388.html

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 80388.html

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/