Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La folie de Nietzsche
Message Publié : 02 Déc 2006 13:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Déc 2006 13:33
Message(s) : 1
Qu'en pensez-vous?
Cette hypothèse peut-elle être prise en compte ou doit-elle être repoussé sans tentative de vérification?
Historiquement, cette hypothèse est-elle tenable?

http://library.flawlesslogic.com/dun_fr.htm

Merci d'avance pour vos réponses :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 11:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2008 11:31
Message(s) : 2
Je n'accorde aucun crédit à cette espèce de complot amico-chrétien concernant l'effondrement de Nietzsche.

PS : lire la biographie de Daniel Halévy...où l'on se rend bien compte du personnage étrange que fut Nietzsche, et où l'effondrement est davantage la conséquence d'une vie plutôt que cette pseudo thèse du complot amico-chrétien.

PS 2 : la femme de Wagner a certainement eu plus de place dans son coeur que Lou Salomé.

_________________
D_REG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 12:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Moui... très sceptique moi aussi.

Qu'il ait consommé des substances qui n'aient pas arrangé son état, c'est possible. C'était une pratique relativement courante dans les milieux intellectuels à cette époque. Mais pour le reste...

J'ai étudié Nietzsche à la fac. Il ressortait quelques points importants de sa biographie pour expliquer un peu sa folie.

Tout d'abord, il a été élevé uniquement par des femmes, sans références masculines paternelles qui lui auraient permis de se situer en tant qu'individu.

Ensuite, il souffrait de crises de migraine terribles qui ont eu tendance à s'accentuer avec le temps, lui laissant de moins en moins de répit.

Enfin, il fut l'ami de Wagner et de Louis II de Bavière, univers quelque peu délirant.

Ce ne sont pas des explications, mais des débuts de piste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 13:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2008 14:34
Message(s) : 4
Localisation : Yvelines (78)
Si je puis me permettre, l'auteur que vous citez était un activiste nationaliste et selon toute vraissemblance, un nazi dans sa jeunesse...

Je pèse donc mes mots quand je dis de lui qu'il était "activiste nationaliste"...

Je crains que quelles que soient ses théories fumeuses et nauséabondes, elles soient à écarter pour cause de manque flagrant d'objectivité historique ou philosophique.

Deux ouvrages de Robert Dun, vendus sur le site des amis de la Culture Européenne (éditeur d'extrème-droite notoire), et leur argumentaire :

Citer :
Une vie de combat

Robert DUN, auteur du Grand Suicide, expose de façon claire et sans détours sa position sur les sujets d’actualité. L’écologie, les problèmes raciaux, le révisionnisme, les fondements du terrorisme, la survie de nos peuples sont abordés dans ce recueil-choc ! Au fil des pages, c’est un véritable bain de jouvence et de vérité qui attend le lecteur, qui n’en sortira pas intact !

550 Pages, 15 euro


ou


Citer :
Le grand suicide

Cet ouvrage retrace le parcours, malheureusement atypique, d’un militant identitaire entre les années 20 et les années 60. L’activisme communiste, l’anarchisme, l’engagement sous le drapeau allemand pour concrétiser un engagement idéologique et éthique, la formation dans les Ordensburgen hitlériens, les combats, l’épuration, la décolonisation sont relatés avec précision.
Un livre-phare pour celui qui doute, pour celui qui cherche.

310 Pages, 15 euro


Le lien du site : http://www.crevetabous.com/cat_robertdu ... a&part=dun

Sans commentaire...

Vous devriez être plus attentif à vos sources, Leokent.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 14:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2008 14:34
Message(s) : 4
Localisation : Yvelines (78)
Je m'apperçois d'ailleurs que le simple fait de cliquer sur le "main index" en bas de la page de votre lien permet de comprendre la nature de ce site sur lequel vous nous envoyez...

La présence de runes germaniques associées à un texte portant sur Nietzsche n'avaient pas éveillé votre sens critique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 16:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
C'est du délire, là, non ?

Premièrement, il me semble que tout un chacun peut discuter d'un philosophe, ici ou ailleurs, sans avoir à justifier des recours historiques qui en ont été fait. Les écrits des hommes sont un vaste fonds d'idées dans lesquelles on puise très facilement, et pour toutes les causes, "bonnes" ou "mauvaises". Par exemple Nietzche n'a pas seulement été récupéré par les nazis, mais tout aussi bien par une certaine gauche libertaire, avec des excroissances très récentes (Onfray et son "nietzschéisme de gauche" ; Onfray appelait par ailleurs à voter Bové : cela fait-il de Nietzsche un écolo acharné dévasteur de parcelles OGM ?)

Deuxièmement, il va falloir apporter des preuves à vos affirmations lapidaires. "Activiste", puis "nationaliste" (ce devrait être plus facile), enfin "nazi dans sa jeunesse" (ce qui risque de prendre nettement plus de temps et de circonlocutions, dans la mesure où la "jeunesse" de Nietzsche, c'étaient les années 1850/1860, et où le NSDAP n'a été créé qu'en 1919, soit 19 ans après sa mort).

D'accord pour être vigilant, mais gare aux simplifications et aux condamantions lapidaires. L'oeuvre de Nietzsche, folie ou pas, a tout de même plus de force que la folle et ridicule prophétie que les nazis ont bien voulu en faire.
D'accord pour dire le vrai quand il y a des preuves, et réévaluer une oeuvre philosophique à l'aune des engagements politiques de son auteur (ce qui a été fait pour Heidegger, nazi notoire, et c'est très sain de l'avoir fait - mais faut-il pour autant cesser de lire Heidegger ?).
Cette manie des filiations qu'est l'histoire des idées est vraiment une sale habitude.

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 16:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Peut-on rendre quelqu'un fou ? Et encore plus: avait-on se savoir à la fin du XIXème, début du XXème ?
La réponse est clairement : non.
Les moyens de pressions psychologiques se développent au début du XXème siècle et sont le fait des pays extrémistes; que ce soit dans le but de déstabiliser des opposants (cas des services spéciaux de l'Urss) ou d'extorquer des informations à des opposants (cas de la SS).

Alors, prétendre qu'un complot de quelque obédience que ce soit a pu agir pour rendre Nietsche fou, cela aurait plutôt tendance à démontrer que celui qui en est convaincu n'a pas tout à fait sa tête. D'ailleurs, aujourd'hui on ne sait toujours pas exactement comment rendre n'importe quel homme fou. Les techniques dites de lavage de cerveau se révèlent plus ou moins efficaces selon la résistance de l'individu auquel on les applique. Certains résistent sans trop de problèmes, d'autres succombent assez rapidement, et cela reste très empirique.


Dernière édition par Narduccio le 06 Jan 2008 16:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 16:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Je crois bien que Zahir ne parlait pas de Nietzsche mais du lien fourni par Leokent, qui mène à un site ouvertement raciste et négationiste.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Folie et Normalité
Message Publié : 06 Jan 2008 16:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Jan 2008 11:31
Message(s) : 2
...D'autant plus que la folie est une idée bien moulée dans nos subjectivités occidentales et rationnelles, baignée de cette vieille croyance en la "normalité", laquelle n'a aucun crédit psychologique/psychanalytique.
La seule définition - psychanalytique - qui tienne est encore celle d'Anna Freud : une harmonie entre le ça et le surmoi qui se réalise dans l'épanouissement du moi. Quant à la psychologie proprement dite : elle résume souvent la "normalité" à une responsabilité du corps et de la pensée, sans préjudice pour soi ou autrui. Bref : comment définir la folie si nous sommes incapables de dire en quoi consiste la "normalité"...sans compter qu'une société "normale" me ferait penser à quelque chose s'approchant du meilleur des mondes.
Maintenant, outre ces digressions sur le phénomène "récupération de Nietzsche" par des mouvements politiques ou des pseudo-philosophes à la manière de Onfray, il convient peut-être de revenir à l'auteur lui-même et aux thèmes qui furent les siens : la description symptomatique du nihilisme occidental, sa méthode généalogique, ses considérations sur la morale, les artistes, etc.
De plus : Nietzsche est un philosophe qui participe à la déconstruction de la subjectivité moderne, un penseur du soupçon, un penseur qui met à mal le culte de l'homme rationnel (...hum...et "normal" ???)


PS : je suis néanmoins pleinement conscient que la "maladie psychique" est une réalité...et je ne récuse nullement cela. ce n'est pas le sens de mon propos.

_________________
D_REG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 18:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2008 14:34
Message(s) : 4
Localisation : Yvelines (78)
Je suis désolé, Plus Outre, mais vous m'avez sans doute mal compris.

Le posteur original a pris comme base de réflexion le texte d'un fasciste notoire, sur un site révisionniste faisant l'apologie du nazisme et présentant Hitler comme un héritier des philosophes des Lumières.

Je ne vois pas quelle discussion peut se construire sur une telle base. Je vous invite à vous promener sur le lien concerné (en allant par exemple dans le "main index" en bas de la page sur lequel Leokent vous envoie), et vous comprendrez mieux ma réaction.

Je critique les sources de Leokent (plus que douteuses, vous en conviendrez), pas Nietzsche.

Quand je parlais "d'activiste nationaliste", de "néo-païen" et de "nazi dans sa jeunesse", il s'agissait de Robert Dun, l'auteur du texte "Du nouveau sur Nietzsche".

Si vous voulez en savoir plus sur le bonhomme :

http://ca.altermedia.info/in-memoriam/l ... _2016.html

Après avoir lu les élucubrations de ce sale type, je me demande si vous aurez encore envie de discuter de ses thèses, quelles qu'elles soient.

Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 19:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2006 13:27
Message(s) : 135
Oui oui c'est moi qui avais mal compris ! Toute honte bue je vais éditer mon message.
J'étais pourtant allé sur votre lien et avais fait le même constat que vous, mais votre message faisant suite à la réponse d'Atlante, et le message de Leokent ayant été posté il y a plus d'un an, j'avais pris "l'auteur" dont vous parliez pour Nietzsche himself.
Et comme ça arrive d'entendre des discours anti-tel philosophe avec ce type d'argumentaire (la dialectique hégélienne à l'origine du goulag, etc), j'ai pensé que vous étiez anti-nietzschéen(ne) forcené a priori.
Mes excuses, donc.

Concernant la folie de Nietzsche, au-delà des théories du complot, sa fin a quand même d'abord exercé une fascination romanesque, comme un motif tragique bien en phase avec la teneur de son oeuvre et qui a trouvé des échos chez tout bon nietzschéen (la folie comme expérience de dépassement de la simple raison, louée chez Foucault pour en citer un grand).

_________________
"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2008 20:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
Concernant la folie de Nietzsche, au-delà des théories du complot, sa fin a quand même d'abord exercé une fascination romanesque, comme un motif tragique bien en phase avec la teneur de son oeuvre et qui a trouvé des échos chez tout bon nietzschéen (la folie comme expérience de dépassement de la simple raison, louée chez Foucault pour en citer un grand).


Oui. Très XIXe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 9:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2008 14:34
Message(s) : 4
Localisation : Yvelines (78)
Plus oultre a écrit :
j'ai pensé que vous étiez anti-nietzschéen(ne) forcené a priori.
Mes excuses, donc.


Je vous en prie. Je comprends ce que mon message avait d'ambigü.

Concernant cette thèse soutenue par Kun, je supposerai que cet admirateur de Nietzsche (admirateur pour de mauvaises raisons, évidemment, comme tous les pseudo-fascistes qui ont détourné les thèses de ce philosophe) trouvait inconcevable que son idole ait succombé à la folie.

La thèse d'un complot qui aurait provoqué la démence du philosophe lui paraissait sans doute plus cohérente avec sa propre conception (conception tordue, cela va de soit) de l'übermensch, sans doute.

Dans tous les cas, je crois que cette thèse devrait être rejetée a priori, à cause de la partialité évidente de son auteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2008 17:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
F. Nietzsche a écrit plus d'un livre. Et à mon avis il ne faut pas être fou pour écrire un livre. Il faut être rationnel.

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La folie de Nietzsche
Message Publié : 03 Jan 2012 18:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je me permets, après lecture de ce fil et pour revenir sur la question de la folie, de vous diriger vers le dernier film, en date, de Bela Tarr, Le Cheval de Turin (2011). La question n'y est pas directement abordée, bien qu'elle demeure en filigrane pendant toute la durée du film. Au demeurant, il s'agit d'une peinture historique assez réussie de ce qu'a pu être la misère de la campagne piémontaise.

Fiche récapitulative : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 80388.html

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 80388.html

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB