Je n'ai pas lu cette genealogie de la psychanalyse, mais il faut s'entendre sur ce dont on parle, et c'est sans doute moi qui ne le definit pas tres bien.
"L'intuition" dont vous parlez chez Leibniz, elle ressort a mon avis d'une operation hypothetico-deductive. Le cogito donnera lieu en effet a une vaste litterature critique qui s'efforcera d'en discuter la validite. Disons que toute demonstration a propos de la conscience devra en passer, apres Descartes, par une critique du cogito. Ainsi, Leibniz dira en effet que le cogito ne peut pas constituer la seule verite premiere parce que "je" a autant conscience de mon moi pensant que de mes pensees. Sa demonstration repose sur une reference a Aristote, etc.
Mais a ce compte-la, on peut tout aussi bien dire que Kant a l'intuition de l'inconscient quand il parle de "psychologie empirique", Locke quand il parle d'idees qui sont les reflexions de l'ame, etc. Descartes definissant le topos fondamental, originel meme, de la conscience, toute discussion sur le cogito peut etre considere comme introduisant l'inconscient, en ayant l'"intuition".
Et meme, allons plus loin, on pourra parfaitement avancer l'idee que Platon a l'"intuition" de l'inconscient, puisque quand il pose comme principe de la sagesse le "connais-toi toi-meme", il n'a vraiment pas l'air sur que ce soit une entreprise aisee ni meme concevable.
Bref. Il me semble qu'il existe un abime entre ces "intuitions" de l'inconscient, et l'experience qu'en fait Nietzsche, qui l'entraine a la formalisation intuitive dont on discute. Nietzsche "parle" la langue de l'inconscient ; il n'en a pas la grammaire, mais il a appris, "phonetiquement", un peu de vocabulaire. Les autres ont entendu parler du pays et de ses coutumes.
En ce sens si vous voulez, et pour etre plus clair, que Lautreamont par exemple, en apprend plus a mon avis sur l'inconscient, et a lui-meme et aux autres, que Leibniz.
Ceci n'est qu'un avis tout ce qu'il y a de personnel, je ne citerai donc pas de source
Merci infiniment pour la reference, je crois que je vais voir cela.