Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 19 Jan 2010 23:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bergame a écrit :
Vous êtes carrément en train de m'inciter à aller voir ailleurs, n'est-ce pas ? :wink:


Non, je vous incite à aller ailleur discuter de sujets non-historiques. J'avais oublié qu'avec vous il faut être précis.

En ce qui concerne le reste de votre message, c'est la première fois que vous faites dans cette discussion un effort pour resituer le sujet dans le contexte historique. Et vous vous en sortez très bien. Même le béotien en histoire des idées que je suis à compris. Vos deux longs messages allait déjà un petit peu dans ce sens. Pas assez à mon avis, mais je ne suis qu'un simple modérateur un peu trop borné, n'est-ce pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 20 Jan 2010 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Narudccio a écrit :
Vos deux longs messages allait déjà un petit peu dans ce sens.

C'est quand même bien de l'avoir noté, mais ça aurait été mieux de le noter avant d'intervenir. Pour le reste, rassurez-vous, vous êtes très intelligent et très cultivé, et tout le monde le voit bien.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 20 Jan 2010 19:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Bergame,

Cette manie de chercher systématiquement certains modérateurs sur leurs messages postés au titre de modérateur ou au titre de participant à une discussion ne présente aucun intérêt, a fortiori historique.

La règle est la même pour tous les participants. Si elle vous déplait, pourquoi restez-vous ? Maintenant si vous préférez vous faire exclure pour un nième commentaire déplacé (en public ou par MP) plutôt que de prendre la porte vous même, je me ferai un plaisir d'abréger vos souffrances.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 20 Jan 2010 20:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
C'est quoi la règle ? Accepter les divagations anti-marxistes de l'un sans rien dire ? Acquiescer au "le lobbyisme est une bonne chose pour la démocratie" de l'autre ? "Mais bien sûr, cher modérateur, vous avez raison. D'ailleurs, le modérateur a toujours raison." Désolé, moi il me semble que si on intervient sur un forum de discussion en défendant des opinions particulières -et sur des sujets qu'on maitrise parfois assez mal d'ailleurs- on doit pouvoir accepter la contradiction. Qu'on soit modérateur ou non. Parce que c'est cela, le principe de la discussion.
Allez, bourreau, c'est l'heure, fais ton office. :wink:

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 20 Jan 2010 21:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Il est inutile de poursuivre votre petit jeu de pareille manière. Vous avez envie de vous faire bannir ? Vous cherchez les limites de la patience de la modération, voir jusqu'où vous pouvez troller ?
Tout le monde a bien compris que c'est que vous cherchez depuis plusieurs semaines en pourrissant volontairement des fils de discussion dans lesquels vous intervenez, en vous prenant le droit de commenter sans arrêt les décisions des modérateurs à l'aide d'attaques personnelles - proscrites par les règles de courtoisie qui sont de mise sur un forum -, ainsi que de systématiquement les faire passer pour de sombres abrutis. Votre but est uniquement de rechercher la polémique avec eux - et avec bon nombre d'autres utilisateurs au passage - avec un ton méprisant et condescendant.

De la part de quelqu'un qui affirmait si haut, il n'y a pas si longtemps, que les "Allemands soutenaient massivement le régime d'Hitler jusqu'à la fin", car il organisait des "référendums", il ne faut pas s'attendre à grand chose sur le plan de la rigueur intellectuelle et des sujets "maîtrisés". Votre culture historique est très limitée - vous qui ne saviez même pas ce qu'était le communisme primitif - et votre perte ne sera pas bien grande. Vous demeurez dans l'abstraction des idées et d'ouvrages de sociologie mal digérés, sans aucune connaissance profonde d'éléments factuels. Pour autant, ce n'est pas pour cela que vous indisposez plus d'un, c'est parce que vous ne cessez de monter sur votre estrade afin de distribuer des bons et des mauvais points à tous ceux qui interviennent sur des sujets que vous prétendez maîtriser. Je passe les propos insultants et grossiers que vous avez déjà balancé à certains d'entre nous (je parle des utilisateurs et non des modérateurs pour le coup)

En définitive, vous apportez bien plus d'ennuis à cet espace qu'autre chose. Allez donc philosopher sur votre forum désert, où vous vous étiez déjà exilé un moment, où vous avez toujours raison... Cela avait d'ailleurs permis aux utilisateurs de Passion Histoire d'avoir quelques vacances et de ne plus subir vos turpitudes malhonnêtes et acides, parfaitement inutiles.

Pour le coup, ce n'est pas Nietzsche qui est dépassé sur ce forum, mais bien vous et vos méthodes puériles et malveillantes.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 20 Jan 2010 22:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Jusqu'au bout, vous serez donc malhonnête, Raguse. Pour cette fois, je vais donc me justifier.

1. Concernant la légitimité du IIIe Reich, j'ai aussitôt dit, suite à votre objection : "Cela étant dit, j'admets que "jusqu'à la fin" est sans doute de trop. Je nuancerais donc en disant que le soutien à Hitler me semble avoir été très fort de 1933 à 1939 -et j'ose dire que, si l'on fait l'effort d'essayer de se placer dans la peau d'un allemand moyen de l'époque, l'un de ceux qui ont vécu la défaite de 1918, la révolution de 19, les soubresauts de Weimar et la crise de 1929, on doit pouvoir trouver des raisons à ce soutien- et durant la guerre au moins jusqu'en 42." Et vous le savez très bien, vous y avez répondu. Cette partie de la conversation est encore accessible, mais je vous ai suffisamment pratiqué pour savoir que vous ne manquez pas d'audace.

2. Concernant le communisme primitif, votre proposition était : "Le stade du communisme chez Marx est un retour au communisme primitif." Non, ça ne l'est pas, il suffit de lire Marx. Je suis désolé, Raguse, ça n'a rien à voir avec moi ou avec qui que ce soit d'autre, c'est simplement à vous d'accepter que vous vous soyez exprimé sur un sujet que vous maitrisez mal. Et des années plus tard, il semble que vous ne l'ayez toujours pas accepté !

3. D'une manière générale, vos méthodes, qui consistent systématiquement à passer du rôle d'intervenant au rôle de modérateur, et à désigner vos contradicteurs et ceux qui ne partagent pas vos idées comme idéologues, trolls, ignorants et le reste, ne sont pas acceptables. Point. C'est à vous de reconnaître qu'on peut être d'une opinion différente de la votre, et de faire en sorte que, néanmoins, ces opinions s'expriment, dans le respect de chacun et la courtoisie. En revanche, il est inacceptable que vous employez tous les moyens à votre dispositions pour faire taire ces opinions ou inciter leurs auteurs à quitter ce forum. Parce que c'est ce que vous faites. Le seul problème que vous avez avec moi, c'est que vous n'avez jamais trouvé de bon prétexte pour me bannir, et que de mon côté, je n'ai jamais hésité à vous dire ce que je pense de ces méthodes.
Maintenant, mon ami, vous avez votre prétexte. Servez-vous en ou pas, mais cessez ces méthodes tout juste digne des régimes que vous prétendez pourtant dénoncer avec tant de force !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 20 Jan 2010 23:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
En revanche, il est inacceptable que vous employez tous les moyens à votre dispositions pour faire taire ces opinions ou inciter leurs auteurs à quitter ce forum.

Des "opinions" ? 8-|
Vous poursuivez à nous prendre pour des sots notoires et à étayer votre oeuvre de sape de ce forum. :rool:
Nous vous expliquons qu'il s'agit de vos interventions méprisantes et condescendantes à l'égard d'un bon nombre d'utilisateurs de ce forum, ainsi que votre recherche systématique de la polémique avec certains utilisateurs (dont la plupart des modérateurs) qui dépassent les bornes. Vous jouez sur le ton de la provocation en vous fichant ouvertement de nous.
Vous placez cela sur le demaine de la pensée ? Mais cela n'échappe à aucun lecteur, qu'il ne s'agit bien entendu pas de cela. Votre système de défense est éventé et fortement périmé, cela fonctionne une fois, mais pas sans arrêt...
Quant à vos "justifications", elles ne servent à rien, sinon à un peu plus vous enfoncer dans l'inconsistance et la légèreté.

Au regard du comportement que vous adoptez depuis plusieurs mois, vous ne vallez véritablement pas la peine qu'on prenne le temps de vous répondre. :rool:
Mais, surtout n'en faîtes pas une lutte d'opinions ou une censure idéologique, car ce n'est vraiment pas cela dont il s'agit et personne n'en est dupe.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 21 Jan 2010 20:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Bergame a écrit :
Allez, bourreau, c'est l'heure, fais ton office. :wink:

Rassurez-vous, c'est fait. B)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 21 Jan 2010 20:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Bergame a écrit :
J'aimerais donc vous demander gentiment, à l'avenir, et si vous avez de nouvelles remarques à me faire sur mon style, ma maturité, mon ignorance, mon inculture et le reste, de bien vouloir les faire par mp.

Incroyable de malhonnêteté et de mauvaise foi. Cela fait des lustres que je vous évite, mais comme vos attaques personnelles ne cessent, il m'était difficile de garder le silence :

Bergame a écrit :
C'est quoi la règle ? Accepter les divagations anti-marxistes de l'un sans rien dire ? Acquiescer au "le lobbyisme est une bonne chose pour la démocratie" de l'autre ?


Donc, de grâce, avant de conseiller aux autres ce que vous êtes incapable de faire, ayez au moins l'intelligence de vous souvenir de ce que vous avez écrit la veille. :wink:
Enfin, maintenant, il y a Clio aussi. C'est quoi son problème ? C'est aussi un anti-marxiste primaire ? :rool:

Quant au fond des choses, nous pouvons observer que vous poursuivez à ne pas répondre sur la forme de vos errements et que vous persistez à penser que la modération complote contre vous - quelle perte de temps, on a bien d'autres chats à fouetter ! - en fonction de vos idées. Mais, quand allez-vous finir par admettre qu'il s'agit de votre ton dont il est question et des interventions méprisantes que vous réalisez en qualifiant vous-même dans une discussion de qui a raison, qui a tort, qui modère sans en avoir le droit, etc. Bref, vous vous octroyez des droits que vous n'avez pas et vous n'hésitez pas à faire passer vos contradicteurs pour des benêts.
Cela suffit tout simplement et c'est pour cela que j'ai repris ma plume hier pour vous répondre. Je n'ai rien à cirer de vos opinions et la modération a toujours respecté celles de tout le monde, depuis le début.
Tant que la discussion est courtoise et sans malhonnêteté, voire de mauvaise foi et qu'elle cadre au sujet, nous n'intervenons jamais. Mais, vous vous cumulez ces malveillances et vous les cultivez volontairement en vous prenant le droit de faire le procès de la modération publiquement.

Alors, c'est bien simple, soit vous respectez les règles de ce forum, soit vous disparaissez.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 23 Fév 2010 18:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Bergame a écrit :
Le problème n'est donc pas Nietzsche, ni ce qu'il écrit, ni même ce qu'il a véritablement voulu dire, mais ce que son succès actuel signifie. Et ce que j'ai envie de conclure, c'est qu'à mon sens, ça ne nous promet pas des lendemains qui chantent.


Vous avez raison: le rapport 2009 du médiateur de la République s'inquiète de la montée de l'individualisme au détriment de la collectivité et de la solidarité.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 23 Fév 2010 20:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Vellavius a écrit :
Vous avez raison: le rapport 2009 du médiateur de la République s'inquiète de la montée de l'individualisme au détriment de la collectivité et de la solidarité.


M'enfin, ça ce n'est pas nouveau et il est aisé de constater (encore plus pour les gens comme nous qui avons des références de sociétés passées) que le lien social manque cruellement.
Mais ici nous nous éloignons de l'histoire et de notre sujet.

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nietzsche est-il dépassé?
Message Publié : 23 Fév 2010 23:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Polycrate de Samos a écrit :
Vellavius a écrit :
Vous avez raison: le rapport 2009 du médiateur de la République s'inquiète de la montée de l'individualisme au détriment de la collectivité et de la solidarité.


M'enfin, ça ce n'est pas nouveau et il est aisé de constater (encore plus pour les gens comme nous qui avons des références de sociétés passées) que le lien social manque cruellement.


Tout à fait. Je voulai simplement donner connaissance de ce document à ceux qui seraient passés à côté, dans notre république sociale.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB