Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2010 15:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 13:22
Message(s) : 9
Localisation : Chastenay
Bonjour,
commençons ce sujet par le raisonnement de saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109) qui prouve l'existence de Dieu, raisonnement qui se trouve dans son Proslogion. L'argument ontologique est unique : Dieu est défini comme l'ens quo majus cogitari non potest c'est à dire l'être tel qu'aucun être plus grand que lui ne peut être pensé. En effet, ce qui est tel que rien de plus grand ne peut être pensé ne peut exister seulement dans l'intelligence, car s'il n'était qu'un concept, on pourrait imaginer un concept identique à celui-ci mais qui existerait en plus hors de l'intelligence, c'est à dire dans le réel. Non seulement Saint-Anselme prouve que Dieu existe mais il montre aussi que l'athéisme ne peut exister. Les athées ne pensent pas ce qu'ils disent selon lui, car on se contredit alors en disant que Dieu n'existe pas puisque son existence est intrinsèque. Les athées sont dupes des mots et disent le mot Dieu sans penser ce que le mot est en lui-même. C'est une sorte de pensée verbale de dire que Dieu n'existe pas. On peut dire cela mais pas le penser.
(Je n'essaie bien entendu pas de vous montrer l'existence de Dieu, ce débat est purement philosophique, Kant détruira d'ailleurs cet argument ontologique).

_________________
La difficulté n'est pas de faire des enfants, mais de les nourrir. [Thomas Malthus]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2010 16:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
La question de l'existence de Dieu constitue un débat passionnant mais les exigences de ce forum ne permettent pas de limiter ce sujet à une approche essentiellement philosophique.
A mon sens il convient d'y apporter une dimension nettement plus historique.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2010 18:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Bien que le sujet ne soit pas historique, on peut prouver l'existence de Dieu de la façon suivante.
Sachant que; on est récompensé par Dieu si on fait le bien, on est puni par Dieu si on fait le mal.

Donc faisons du bien aux autres, aidons les gens en difficulté par exemple et normalement on sera récompensé par Dieu, sous la forme par exemple d'une bonne santé, de réussite dans le domaine professionnel ou familial
Inversement si on fait le mal durant une longue période on doit se retrouver avec des malheurs, des souffrances personnelles

Personnellement depuis quelques années je 'fais le bien' (et je 'dis' aussi le bien) d'une façon systématique et en effet ma vie s'est beaucoup améliorée.
lol

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2010 18:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le philosophe allemand, Nietzsche, a dit : "Gott ist tot" (Dieu est mort) http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_est_mort_(Friedrich_Nietzsche)
Plus tard, Dieu a dit : "Nietzsche est mort".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 3:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Oliviert a écrit :
Le philosophe allemand, Nietzsche, a dit : "Gott ist tot" (Dieu est mort) http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_est_mort_(Friedrich_Nietzsche)
Plus tard, Dieu a dit : "Nietzsche est mort".

Merci Chuck Norris :mrgreen:
Désolé, pas pu résister. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 8:46 
En ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Ce qui m'intéresserait personnellement c'est de savoir dans quelles civilisations et à partir de quelles époques on retrouve des traces de questions et débats de ce genre…

Je pose juste la question (ce n'est pas du tout pour moi un domaine familier et je n'y connais pas grand chose sinon rien). Par exemple, est-ce que des grands philosophes grecs de l'antiquité (Platon ?, Socrate ? Aristote ?...) débattaient déjà de l'existence (ou de la non existence) des Dieux et quels étaient leurs arguments ? Si c'est un sujet bateau, plutôt que d'encombrer le forum, y-a-t-il un ouvrage (ou même site Web) donnant des notions de base dans un langage accessible par un non philosophe ? Je suis preneur…

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 9:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Azur a écrit :

Personnellement depuis quelques années je 'fais le bien' (et je 'dis' aussi le bien) d'une façon systématique et en effet ma vie s'est beaucoup améliorée.
lol


Il n'y a pas besoin de Dieu pour cela. Faire le bien porte en soi-même sa propre récompense on y gagne une meilleure estime de soi et des autres. A part ça je doute qu'à Haîti il n'y ait eu que des méchants sous les décombres. S'il y a bien un problème qui fait de douter de l'existence de Dieu, c'est justement la souffrance des innocents. A l'inverse il y a vraiment beaucoup de méchants très riches et dont beaucoup sont en bonne santé.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 10:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Alceste a écrit :
Azur a écrit :

Personnellement depuis quelques années je 'fais le bien' (et je 'dis' aussi le bien) d'une façon systématique et en effet ma vie s'est beaucoup améliorée.
lol


Il n'y a pas besoin de Dieu pour cela. Faire le bien porte en soi-même sa propre récompense on y gagne une meilleure estime de soi et des autres. A part ça je doute qu'à Haîti il n'y ait eu que des méchants sous les décombres. S'il y a bien un problème qui fait de douter de l'existence de Dieu, c'est justement la souffrance des innocents. A l'inverse il y a vraiment beaucoup de méchants très riches et dont beaucoup sont en bonne santé.



A quand une discussion historique ???

Et puis ce genre de philosophie, quand le bien m'arrive c'est grâce à moi et quand quelque chose de mal arrive c'est Dieu, c'est un peu louche en général!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 10:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
exemple : les aespaces protestants au XVIe siècle furent ils un espace de discussion sur l'existence de Dieu ? ou les athées étaient-ils traqués d'une manière identique aux catholiques ?

Enfin la découverte du nouveau monde, monde inconnu avec dde drôles d'hommes remattait-il en cause cette question ? Ou l'on peut dire tout simplement qu'en Europe occidentale cette question ne se pose pas dans le débat public avant le XVIII-XIXème siècle ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 11:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Avant de se lancer à corps perdu dans des débats sans fin, qui glissent invariablement vers le "dieu c'est bien, dieu c'est ma", je pense qu'il faudrait essayer de se placer au niveau des populations anciennes et se demander, à la manière de Lucien Febvre s'il était possible tout simplement de ne pas être croyant au XVIe siècle... ce à quoi, si ma mémoire est bonne, il a répondu par la négative.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 14:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Citer :
S'il y a bien un problème qui fait de douter de l'existence de Dieu, c'est justement la souffrance des innocents.


Il faut simplement supposer que Dieu n'est pas tout puissant.

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 15:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
A quand une discussion historique ???

Et puis ce genre de philosophie, quand le bien m'arrive c'est grâce à moi et quand quelque chose de mal arrive c'est Dieu, c'est un peu louche en général
!

Ce n'est pas moi qui ai commencé à sortir de l'histoire. Mais vous n'avez rien compris à mon propos. Je ne rend Dieu responsable de rien puisque pour moi il n'existe pas. En revanche votre démarche suppose que si le mal arrive aux autres c'est qu'ils l'ont mérité et ça c'est odieux.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 16:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
On ne va pas refaire les controverses théologiques ; des conciles, des penseurs l'ont déjà fait. Eux par contre ils collent un peu au sujet du file. Pour continuer dans cet ordre d'idée, les divergences dogmatiques, les interprétations multiples, ont été la cause de très nombreux carnages et violence. Le "débat" me semble se diriger tout droit vers la bataille de la Marne, alors s'ils vous plait, laissez tomber les petites phrases foireuses et acides qui ne vont accoucher que de la fermeture du sujet... parce que bon je suis sûr que des choses intéressantes peuvent être racontées ici...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 16:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pédro a écrit :
Avant de se lancer à corps perdu dans des débats sans fin, qui glissent invariablement vers le "dieu c'est bien, dieu c'est ma", je pense qu'il faudrait essayer de se placer au niveau des populations anciennes et se demander, à la manière de Lucien Febvre s'il était possible tout simplement de ne pas être croyant au XVIe siècle... ce à quoi, si ma mémoire est bonne, il a répondu par la négative.

Oui mais d'autres historiens ont répondu différemment. Moi je dirais simplement que l'athéisme est très difficile à repérer car on meurt peut-être pour une autre religion mais pas pour l'athéisme. Quand on est athée on sait qu'on n'a qu'une vie rare et précieuse et on s'efforce de survivre sans chercher à convaincre les autres. L'athéisme n'apparait que quand une athée craque mais surtout quand il vit dans un plus grand climat de liberté. Pour la France du XVIe je ne sais pas, mais pour l'Italie du XVe, plusieurs se sont montrés capables de penser l'inexistence de Dieu.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 16:41 
Alceste a écrit :
Moi je dirais simplement que l'athéisme est très difficile à repérer car on meurt peut-être pour une autre religion mais pas pour l'athéisme.


Justement, vous m'avez devancé et j'allais demander s'il y a eu des cas, dans la France du XVIème siècle, de personnes tuées pour leur athéisme. Il y a bien Théophile de Viau qui a, dans le premier quart du XVIIème siècle, failli passer par le bûcher mais il ne me semble pas qu'il était véritablement athée, du moins je n'ai jamais lu cela. En revanche, on l'accusait d'athéisme.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Duc de Raguse et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB