Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Endémisme végétal et animal
Message Publié : 20 Fév 2011 5:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Endémisme végétal et animal
Endémisme végétal et animal : au cours de l’histoire comment l’endémisme a-t-il été compris, interprété, expliqué par l’homme ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2011 6:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kurnos a écrit :
Endémisme végétal et animal
Endémisme végétal et animal : au cours de l’histoire comment l’endémisme a-t-il été compris, interprété, expliqué par l’homme ?


Pourriez-vous être moins hermétique ? Je ne comprend pas où vous désirez en venir et quel est le sujet de ce fil.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2011 6:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Bien sur, ce serait l’histoire relative à la découverte d’espèces endémiques, savoir comment l’endémisme a été constaté et expliqué au cours des millénaires.
Depuis Pline l’Ancien ou bien avant ?….jusqu’à Darwin pour lequel on connaît assez bien la musique.

Si il existe des explications de nature religieuse elles seraient bienvenues à condition que cela ne relève pas du fantasme personnel non étayé formellement par des références écrites.
Que disent les principales religions sur ce sujet ? ...des faits précis, pas de jugement, ce n'est pas le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2011 7:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je ne comprends pas non plus la question. Pourrais-tu donner un exemple ?
Le constat qu'il existe des espèces spécifique à certaines régions remonte au moins à Hérodote, qui s'amuse systématiquement à lister pour chaque région un bestiaire et un herbier spécifique, caractéristique, réel souvent mais aussi parfois fantastique. Je songe aussi à la dispute entre Timée et Polybe pour les espèces endémiques de la Corse, par exemple.

Mais qu'entends-tu par "des explications", à plus forte raison "de nature religieuse" ? Avant l'évolutionnisme, il n'y a rien à expliquer, juste à constater. Au mieux, on dénichera (pour l'Antiquité classique) des mythes créationistes ou de métamorphoses qui peuvent s'inspirer (ou non) de l'écosystème particulier, mais cela ne sera pas des explications, mais un conte étiologique. Hippocrate, Aristote ou Théophaste peuvent montrer une adaptation particulière de telle ou telle espèce au milieu, en particulier au climat (+/- froid/chaud, +/- humide/sec), ou plutôt une influence du climat sur les tempéraments animaux (et humains). Est-ce ce que tu recherches ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2011 7:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kurnos a écrit :
Bien sur, ce serait l’histoire relative à la découverte d’espèces endémiques, savoir comment l’endémisme a été constaté et expliqué au cours des millénaires.
Depuis Pline l’Ancien ou bien avant ?….jusqu’à Darwin pour lequel on connaît assez bien la musique.

Un petit rappel :
Citer :
L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée. Ce concept, utilisé en biogéographie, peut s'appliquer aux espèces comme aux autres taxons et peut concerner toutes sortes d'êtres vivants : animaux, végétaux ou autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/End%C3%A9misme
Donc, si j'ai bien compris, vous désirez comprendre comment l'homme à pris conscience de ce concept ? Tant que l'homme ne se déplaçait que de quelques kilomètres autour de l'endroit qui l'avait vu naitre, il était lui-même endémique et il devait avoir du mal à percevoir ceci. Quand, il s'est aventuré plus loin, il a du se rendre compte qu'à certains endroits la faune et la flore changeaient. Mais pas toute la faune et pas toute la flore. Bien entendu, on a du mal à savoir à quel moment au cours de la préhistoire, il a compris qu'une espèce était endémique, alors qu'une autre ne l'était pas. Mais, nous savons que les peuples premiers sont très sensibles à leur environnement. Ils ont donc du le percevoir et, malheureusement, nous n'avons pas de témoignages sur le premier homme qui l'a perçu et comment il a fait pour s'en apercevoir.

Les explications ont bien entendu variées au fil du temps. En fait, ça dépend de la perception qu'on a de l'espèce en question. Si elle est valorisée ou valorisante, on est fiers de la posséder sur son territoire. Si elle est perçue négativement, on en tendance à chercher à l'éradiquer et l'homme y est parfois parvenu.

Kurnos a écrit :
Si il existe des explications de nature religieuse elles seraient bienvenues à condition que cela ne relève pas du fantasme personnel non étayé formellement par des références écrites.
Que disent les principales religions sur ce sujet ? ...des faits précis, pas de jugement, ce n'est pas le sujet.

Je ne vois pas trop le rapport avec les religions. Bien entendu, l'homme a toujours cherché des explications aux faits qui l'interpelait. Parfois, il a chercher des explications rationnelles, parfois il a chercher à rationaliser à travers la religion ce qu'il ne comprenait pas. En fait, je pense qu'il doit y avoir autant d'explications que de religions, et il faut, en plus, tenir compte des espèces endémiques en question.

Par exemple, prenons le pygargue à tête blanche, il s'agit en même temps de l'oiseau sacré de diverses tribus amérindiennes et de l'oiseau national des USA.

Est-il devenu sacré parce qu'endémique aux USA ? Je ne le pense pas, les membres des tribus en question auraient eu du mal à percevoir son statut endémique aux époques en question. Mais, son statut d'animal endémique au continent nord-américain est sûrement pour quelque chose dans son statut d'oiseau national des USA.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2011 14:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Thersite a écrit :
Est-ce ce que tu recherches ?
Les informations que tu donnes correspondent à mes attentes, à savoir depuis quand et comment l’homme s’est intéressé au sujet.
Narduccio a écrit :
Je ne vois pas trop le rapport avec les religions?
La localisation spécifique pour certaines espèces aurait pu influencer certaines croyances ou coutumes ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2011 10:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Kurnos a écrit :
La localisation spécifique pour certaines espèces aurait pu influencer certaines croyances ou coutumes ?

Comment en êtes-vous arrivé à vous poser cette question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2011 15:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Geopolis a écrit :
Kurnos a écrit :
La localisation spécifique pour certaines espèces aurait pu influencer certaines croyances ou coutumes ?

Comment en êtes-vous arrivé à vous poser cette question ?

Si nous faisons abstraction des connaissances relativement récentes de la génétique et de l'écologie, ce type de constat a du être traumatisant pour l’homme, de façon rationnelle, il était impossible de ne pas avoir recours à des explications irrationnelles, il fallait bien croire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2011 21:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kurnos a écrit :
Geopolis a écrit :
Kurnos a écrit :
La localisation spécifique pour certaines espèces aurait pu influencer certaines croyances ou coutumes ?

Comment en êtes-vous arrivé à vous poser cette question ?

Si nous faisons abstraction des connaissances relativement récentes de la génétique et de l'écologie, ce type de constat a du être traumatisant pour l’homme, de façon rationnelle, il était impossible de ne pas avoir recours à des explications irrationnelles, il fallait bien croire ?


A mon avis, vous pensez le problème à l'envers. Une population n'a aucune idée de l'endémisme des végétaux ou des plantes qui vivent sur les terrains qu'elle fréquente. A moins que ces plantes ou ces végétaux ne vivent que dans un espace plus restreint que l'espace ou cette population est installée. Les témoignages des anciens ou des ethnologues montrent que la plupart des populations ne connaissent que les espèces qu'elles fréquentent usuellement. Donc, elles n'ont aucun moyen de savoir que ces espèces sont endémiques ou non. Quand les populations commencent à avoir des contacts avec d'autres peuplades, on constate souvent qu'elles acceptent l'endémisme comme allant de soit. C'est comme cela et il est rare qu'elles se posent des questions métaphysiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB