Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 11 Avr 2011 10:30 
Isidore a écrit :
Qui est cet homme ? Sans cela il est bien facile d'affirmer ! De plus sans savoir ce qu'est cette somme vous nous contraignez à l'accepter sans travail critique. De plus cela ne changerait en rien, la réception que nous faisons de vos approches.

Et comme dit Yongle son intime conviction est intime et une conviction ne fait pas une démonstration.


Il vient de me donner l'autorisation de le citer. Voici donc ses références:
Georges Minois est un historien français né en 1946. Ancien élève de l'École normale supérieure, il est agrégé et docteur en histoire. Il a exercé la profession de professeur d'histoire et de géographie jusqu'en 2006 au lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc.
Bibliographie[modifier]

* Charlemagne, Perrin, 2010
* Le Traité des trois imposteurs, Albin Michel, 2009
* L'Age d'or : Histoire de la poursuite du bonheur, Fayard, 2009
* La Guerre de Cent Ans : Naissance de deux nations, Perrin, 2008
* La Rochefoucauld, Tallandier, 2007
* Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs, Audibert, 2006
* Le culte des grands hommes. Des héros homériques au star system, Audibert, 2005
* Charles VII, Perrin, 2005
* Bossuet, Perrin, 2003
* Histoire du mal de vivre. De la mélancolie à la dépression, La Martinière, 2003
* Les origines du mal. Une histoire du péché originel, Fayard, 2002
* Histoire du rire et de la dérision, Fayard, 2002
* Galilée, PUF, 2000
* Anne de Bretagne, Fayard, 1999
* Histoire de l’athéisme. Les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours, Paris 1998
* Le Diable, PUF, 1998
* Le Couteau et le poison. L'assassinat politique en Europe (1400-1800), Fayard, 1997
* L'Angleterre géorgienne, PUF, 1997
* Histoire de l'avenir. Des prophètes à la prospective, Paris 1996
* Les Tudors, PUF, 1996
* Les Stuarts, PUF, 1996
* Histoire du suicide. La société occidentale face à la mort volontaire, Paris 1995
* Censure et culture sous l'Ancien Régime, Fayard, 1995
* L'Église et la guerre. De la Bible à l'ère atomique, Fayard, 1994
* Histoire de l'enfer, Paris 1994 (deutscher Titel: Hölle. Kleine Kulturgeschichte der Unterwelt)
* Du Guesclin, Fayard, 1993
* Nouvelle Histoire de la Bretagne, Fayard, 1992
* Histoire des enfers, Fayard, 1991 (deutscher Titel: Die Hölle. Zur Geschichte einer Fiktion)
* Histoire religieuse de la Bretagne, Gisserot, 1991
* L'Église et la science. Histoire d'un malentendu. T.1 : De Saint Augustin à Galilée, 1990 ; T.2 : De Galilée à Jean-Paul II, Fayard, 1991
# Les Religieux en Bretagne sous l'Ancien Régime, Ouest France, 1989
# Henri VIII, Fayard, 1989
# Le Confesseur du roi. Les directeurs de conscience de la monarchie française, Fayard, 1988
# La Bretagne des prêtres en Trégor d'Ancien Régime, Beltan, 1987
# Histoire de la vieillesse de l'Antiquité à la Renaissance, Fayard, 1987


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2011 10:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
JPCC a écrit :
[ L'origine réputée divine des textes sacrés constitue la source de la violence monothéiste (violence inclusive et défensive dans le judaïsme, violence exclusive et offensive dans le christianisme et l'islam) qui, au fil des siècles, n'a cessé de s'exercer contre les « idolâtres » et les « hérétiques ».


Je ne souhaite pas répondre au sujet sur le fond, d'autres le font avec une patience que j'admire et sont bien mal payés en retour.
Je pointerai en revanche l'approximation ci-dessus que l'on entend trop souvent sur l'origine divine des textes. Qu'on se le dise, il n'y a pas de texte divin pour les chrétiens. C'est d'ailleurs à leur corps défendant qu'ils se font nommer "religion du Livre" par les Musulmans.

Les chrétiens croient que l'Ancien et le Nouveau Testament ont été rédigés sous inspiration divine, comme peuvent l'être à la limite tous les actes de la vie. Le Concile de Trente a fixé un corpus de textes tenus pour authentiques, écartant ainsi les évangiles dits apocryphes et entérinant ainsi une Bible différente de celles des Juifs et de la plupart des Réformés.

Mais cela ne donne pas à ces textes une origine divine. Il est donc absurde d'attribuer à une origine réputée divine une quelconque violence, puisque cette origine n'est réputée divine pour personne. Il n'y a jamais eu d'exemple de déchaînement de violence dans des pays chrétiens parce qu'un illuminé aurait brulé un exemplaire du Nouveau Testament.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2011 10:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Sur mon "manque d'esprit scientifique" que vous avez critiqué dans une autre de vos interventions, j'avoue que je ne suis que polytechnicien du corps des mines.
Esprit scientifique au sens de la méthode historique. De plus Attali X Enarque aligne les anneries dans le domaines historique, et on ne peut nier la rapidité d'esprit du bonhomme.
De plus l'X ne forme pas trop d'historiens il me semble.
PS : j'ai travaillé, et je continue à travailler, avec un paquet de vos cammarades de Palaiseau.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2011 10:52 
Isidore a écrit :
Citer :
Sur mon "manque d'esprit scientifique" que vous avez critiqué dans une autre de vos interventions, j'avoue que je ne suis que polytechnicien du corps des mines.
Esprit scientifique au sens de la méthode historique. De plus Attali X Enarque aligne les anneries dans le domaines historique, et on ne peut nier la rapidité d'esprit du bonhomme.
De plus l'X ne forme pas trop d'historiens il me semble.
PS : j'ai travaillé, et je continue à travailler, avec un paquet de vos cammarades de Palaiseau.

Il y a des imbéciles partout, je suis bien d'accord, y compris chez les esprits les plus diplômés, voire les plus réputés . Pas de garantie ni de vaccin contre cela! Je me permettais juste de réagir à une attaque, avec les moyens du bord!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2011 11:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Vézère a écrit :
Je pointerai en revanche l'approximation ci-dessus que l'on entend trop souvent sur l'origine divine des textes. Qu'on se le dise, il n'y a pas de texte divin pour les chrétiens. C'est d'ailleurs à leur corps défendant qu'ils se font nommer "religion du Livre" par les Musulmans.


C'est d'ailleurs pour des prunes que Giordano Bruno a été brûlé et Galilée mis en procès. Le vocable de Saintes Ecritures, c'est de la rigolade. Sans parler bien évidemment de l'Ancien Testament.

Je cite Galilée, tentant de se défendre : "puisque l'Ecriture sainte et la nature procèdent également de Dieu, la première en tant que dictée par l'Esprit-Saint (...) "


Citer :
Les chrétiens croient que l'Ancien et le Nouveau Testament ont été rédigés sous inspiration divine, comme peuvent l'être à la limite tous les actes de la vie.


Non, pas comme les autres actes de la vie. La bible n'a pas le statut d'un acte ordinaire et quotidien. C'est une absurdité. Quand vous vous levez le matin, ça n'est pas parce qu'ainsi l'aurait dicté l'Esprit Saint.


Citer :
Il n'y a jamais eu d'exemple de déchaînement de violence dans des pays chrétiens parce qu'un illuminé aurait brulé un exemplaire du Nouveau Testament.


Non, juste à chaque vendredi saint en péninsule ibérique, où les quartiers juifs étaient attaqués. Sans parler des accusations de blasphème d'hosties ou de meurtre rituel, évidemment sans rapport avec la religion et un quelconque dogme révélé, j'imagine. On pensera au passage aux "brûlements du Talmud".

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2011 11:14 
Vézère a écrit :
Je pointerai en revanche l'approximation ci-dessus que l'on entend trop souvent sur l'origine divine des textes. Qu'on se le dise, il n'y a pas de texte divin pour les chrétien

Ne jouons pas sur les mots. Hans Küng: "La spécificité de la morale vétérotestamentaire ne réside donc pas dans la découverte de nouvelles normes éthiques, mais dans l'ancrage des directives traditionnelles en l'autorité de Yahvé et de son Alliance", Le christianisme; et: "Une nouvelle étape de développement culturel a été franchie quand les règles éthiques, qui existaient déjà dans l’ancienne Babylone, par exemple, et que l'on trouvait dans le Code de Hammourabi, ont été placées sous l’autorité d’un seul dieu et quand la Loi de Dieu a été énoncée dans les Dix Commandements". Religion, violence et « guerres saintes,"
Peut-être allez vous me dire que H Küng et Benoït XVI ont des divergences de vue?? Peut-être pas sur cette question, et a priori les deux ont des lettres de noblesse.
J'aurais préféré avoir votre réaction sur le texte du dominicain Claude Geffré (je peux vous le renvoyer si vous le suhaitez), qui reconnaît , lui, une relation entre l'exclusivisme monothéiste et les violences religieuses qu'a connues l'Occident. Personne sur ce site n'a réagi à ce texte. Pourquoi?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2011 13:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
JPCC a écrit :
Ne jouons pas sur les mots.

Seriez-vous de mauvaise foi? Vous commencez par dire que le christianisme est violent et que cette violence puise sa source dans l'origine divine des textes. Lorsque l'on vous dit que cette origine divine n'existe pas pour les chrétiens, vous répondez "de ne pas jouer sur les mots"... :'(

JPCC a écrit :
Hans Küng: "La spécificité de la morale vétérotestamentaire ne réside donc pas dans la découverte de nouvelles normes éthiques, mais dans l'ancrage des directives traditionnelles en l'autorité de Yahvé et de son Alliance", Le christianisme; et: "Une nouvelle étape de développement culturel a été franchie quand les règles éthiques, qui existaient déjà dans l’ancienne Babylone, par exemple, et que l'on trouvait dans le Code de Hammourabi, ont été placées sous l’autorité d’un seul dieu et quand la Loi de Dieu a été énoncée dans les Dix Commandements". Religion, violence et « guerres saintes,"


Vous êtes en train d'enfoncer des portes ouvertes, pour dire que l'Ancien Testament reprend -entre moult autres composantes- des éléments de sagesse universelle. Et alors? Je ne lis rien dans votre citation qui apporte la moindre confirmation que l'Ancien Testament serait acheiropoïète (oeuvre de Dieu et non des Hommes). Et encore moins un lien entre cette origine divine et une violence -qu'il vous reste à démontrer soit dit en passant.


JPCC a écrit :
Peut-être allez vous me dire que H Küng et Benoït XVI ont des divergences de vue?? Peut-être pas sur cette question, et a priori les deux ont des lettres de noblesse.


Accessoirement, il est vrai: quand bien même une citation d'Hans Kung aurait confirmé vos affirmations, elle n'aurait pu être considérée comme engageant le christianisme, puisqu'il y a bien longtemps qu'Hans Kung s'est placé comme un observateur extérieur et volontiers critique du christianisme => son avis sur ces questions, pour intéressant qu'il est, n'engage que lui.

Fin de la discussion pour moi: je m'étais interdit de participer en lisant la petite conclusion d'autosatisfaction "je suis X-Mines moi Monsieur", j'ai déjà outrepassé mes résolutions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2011 13:40 
[quote="Vézère"]qu'il vous reste à démontrer soit dit en passant.[quote="JPCC"]
Merci de votre conseil, que j'avais suivi par anticipation, en ayant rédigé mon essai. Qu'il m'étonnerait, à vous lire, que vous ayez la curiosité de lire. Excusez-moi de vous avoir dérangé.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB