Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : la prédiction des marées
Message Publié : 28 Sep 2012 23:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Comment les marins gaulois, saxons, viking, polynésiens, inuit etc... mesurait le temps des marées ? Existait-il des calendriers avec les heures de prédictions ? De quand date ces premiers calendrier ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la prédiction des marées
Message Publié : 29 Sep 2012 11:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Aucune chance. Dès l'Antiquité, beaucoup d'auteurs, de Platon à Hérodote, ont écrit sur les marées mais ils ne pouvaient que constater ce qui se passait, pas prédire des horaires précis. Ce n'est qu'à l'époque de Newton, de la théorie de l'attraction universelle et de l'essor des mathématiques qu'on a pu comprendre les lois régissant les marées et dresser des tables horaires prévisionnelles.

Auparavant, les marins ne pouvaient rien dire au delà d'une petite semaine, et encore : au "pifomètre" parce que les marées se décalent en général de 3/4 d'heure chaque jour. Nombre d'expéditions ou de lancement de navires ont fait face à des marées imprévues.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la prédiction des marées
Message Publié : 29 Sep 2012 21:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
ça me parait pas nécessaire de connaitre les lois de l'attraction universelle pour prédire les marées.
Je me suis amusé à faire un calendrier sur un tableur excel sur une base de fonction mathématique sinusoÏdale. C'est assez facile et ça marche sur 3 mois aprés ça dérive.

Bon les marins ancien n'avais pas Excel :mrgreen: mais peut être connaissaient-ils la fonction sinus ou cosinus ? mais il est vrai que vu l'incertitude qu'ils avait sur la définition de l'heure exact ça devait pas ^etre facile.
Mais quand on vie au bord de la mer et qu'on est assez curieux il me parrais évident que quelqu'un doté d'un bon sens de l'observation aurait finit par établir une lois des marée, valable localement.

Y avait-il des secrets de marins transmis oralement ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la prédiction des marées
Message Publié : 30 Sep 2012 7:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Cela semble toujours évident a posteriori quand on sait, mais les notions mathématiques ont mis des millénaires à devenir "évidentes". Une table des marées locale sur une semaine est possible au jugé, sur un mois c'est déjà très difficile, au-delà impossible sans calculs... ce que fait votre tableur. Il a existé jadis des abaques géométriques, mais dans un tout autre domaine.
C'est aussi pourquoi nous devons admirer ceux qui, il y a des milliers d'années, ont réussi à devenir astronomes à partir de rien.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la prédiction des marées
Message Publié : 01 Oct 2012 17:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Oui Jibe je suis d'accord mais quand même...

Aristarque de Samos à bien réussi à calculer la distance terre-lune ce qui pour moi necessite des degrés d'observation et d'abstraction dans la démonstration géométrique loin d'être évidente.
Eratosthène a pour ainsi dire enfoncé le clou en calculant la circonférence de la terre. Quand on sait qu'il a du pour cela faire une observation synchrone d'une ombre à Syène et à Alexandrie. 8-|

Tout cela est bien plus compliqué que de noter tout les jours pendant un ans l'heure de la marée haute et d'en déterminer le retour périodique. En plus c'est bien moins utile mais il est vrai que dans le monde grec il n'y avait pas beaucoup de Marée.

Peut-être trouvez-vous que je fais le malin avec mon tableur ? En fait, il ne fait qu'une succession d'opération de calcul simple tout à fait à la portée du premier grec venu.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la prédiction des marées
Message Publié : 02 Oct 2012 6:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je vous jetterai d'autant moins la pierre pour votre tableur que, lorsqu'en 1979, j"ai découvert sur mon Apple II (acheté aux Etats-Unis deux ans plus tôt parce que c'était le premier ordinateur affichant 4 couleurs et permettant une 3d et de la musique rustiques), le premier d'entre eux, Visicalc, programmé par Dan Bricklin, je n'ai eu de cesse de le faire connaître à tous mes amis, chefs d'entreprise, chercheurs scientifiques, aviateurs etc. Pour eux, ce fut une révélation.

Faute d'informatique, dans l'antiquité et au moyen âge, le raisonnement mathématique a beaucoup reposé sur un sens de l'observation hérité de la préhistoire (et que nous avons un peu perdu ou délégué à des machines) et des bricolages astucieux, avec ficelles et baguettes.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB