mike92 a écrit :
Concernant l'esclavagisme, l'Eglise catholique a un lourd passé ; pris sur le site "chretien.at" :
Deux ans après la chute de Constantinople en 1453, le Pape Nicolas V autorisa officiellement le roi du Portugal, non seulement à faire de tous les sarrasins "noirs" (donc "païens") des esclaves et à saisir leur terre, mais aussi à faire subir le même traitement à tous les ennemis du Christ !
Au XVème siècle les choses vont encore s'aggraver, une nouvelle forme d'esclavagisme va naître, cautionnée par des motivations religieuses : une idéologie religieuse qui prétend affirmer que l'humanité de quelqu'un dépend directement de sa religion. En même temps, les motivations religieuses d'expansion coloniale vont être animées d'une quête de pouvoirs et de richesses, accompagnée d'un racisme ouvert. Voyons un extrait de ce que le Pape Nicolas V formulait dans une "bulle" spécialement consacrée à ce sujet :
... « des faveurs et grâces spéciales étant conférées aux princes et rois catholiques, qui... non seulement restreignent les excès sauvages des sarrasins et autres infidèles ... mais aussi pour la défense et l'augmentation de la foi, ils doivent persécuter et faire disparaître ceux-ci, ainsi que leurs royaumes et leurs habitations, même si ceux-ci sont situés dans des régions lointaines qui nous sont encore inconnues... » (Bulle Romanus Pontifex, page 21)
Plus loin, pour accomplir cette grande œuvre de la propagation de la foi chrétienne, le même Nicolas V donne au roi Alfonso du Portugal :
« La libre et ample faculté de envahir, chercher, capturer, déporter et soumettre tous les Sarrasins [Sarrasins = noirs], et autres ennemis du Christ n'importe où, de prendre possession de leurs royaumes, principautés, et de leurs possessions, et de tous leurs biens meubles et immeubles, et de réduire leur personne à l'esclavage perpétuel, et prendre la souveraineté de leurs royaumes, principautés, et de leurs biens afin de bénéficier de l'usage et des produits de ceux-ci. » (Bulle Romanus Pontifex page 23)
Sur le point particulier de la Bulle Romanus Pontifex, précisons qu’elle est datée du 8 janvier 1454 par le pape Nicolas V décédé le 24 mars 1455 .
Plus généralement, ne connaissant strictement rien au sujet, je me suis mis à la recherche d’informations pour avoir une idée relative de contexte.
Première recherche élémentaire : le nombre de papes, soit
264 papes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_papesParmi tous ces papes, les questions qui se posent sont les suivantes :
- Combien se sont exprimés en faveur de l’esclavage ?
- Combien se sont exprimés contre l’esclavage ?
- Combien ne se sont pas exprimés ?
Questions subsidiaires mais assez fondamentales :
- Comment étaient désignés ou élus ces papes ?
- Quel était l’entourage des papes (juristes, théologiens, politiques, intrigants) ?
- Quels étaient leur degrés de liberté ?
1 – Les papes qui se seraient exprimés en faveur de l’esclavage :
Selon ce document on en dénombre
16 (de 362 à 1866)
STORIA DELLO SCHIAVISMO: ROMANUS PONTIFEX – BOLLA DI PAPA NICCOLÒ V DEL 8 GENNAIO 1454
http://www.veja.it/2011/05/17/storia-de ... naio-1454/2 – Les papes qui se seraient exprimés contre l’esclavage :Toujours selon le même document, il y en aurait 3 depuis 1888.
« Papa Leone III condanna la schiavitù in termini più generali, e sostiene il movimento antischiavista. ».
Intrigué par cette source unique j’ai recherché d’autres sources, dont :
- La lettre de Pie II du 7 octobre 1462 qui dénonça le commerce des esclaves en direction de la péninsule ibérique comme
un grand crime.
Soit 8 ans après la Bulle Romanus Pontifex.
· 1447 – 1455 : Nicolas V · 1455 – 1458 : Calixte III
· 1458 – 1464 : Pie IISur Internet on ne retrouve pas facilement la lettre de Pie II, on la considére assez souvent comme une prise de position négligeable.
Puis :
Grégoire XVI Élu pape le 2 février 1831
Rejet de l’esclavage (wiki)
Grégoire XVI est un des papes qui demandera avec force l’abolition de l’esclavage. (Constitution In supremo apostolatus fastigio, voir Denzinguer 2745).
« Nous avertissons tous les fidèles chrétiens, de toute condition, et Nous les conjurons instamment dans le Seigneur : que personne désormais n'ait l’audace de tourmenter injustement des Indiens, des Nègres et d'autres hommes de cette sorte, de les dépouiller de leurs biens ou de les réduire en esclavage, ou d’en aider ou d'en soutenir d’autres qui commettent de tels actes à leur égard, ou de pratiquer ce trafic inhumain par lequel des Nègres, qui ont été réduits en esclavage d’une manière ou d'une autre, comme s’ils n'étaient pas des hommes mais de purs et simples animaux, sont achetés et vendus sans aucune distinction en opposition aux commandements de la justice et de l’humanité, et condamnés parfois à endurer les travaux parfois les plus durs… »Puis à partir de ce document on arrive à connaître certaines prises de position contre l’esclavage :
À la recherche d'un absolu missionnaire : Mgr. Truffet, vicaire apostolique des Deux-Guinées (1812-1847)http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 15_58_2597Sous toutes réserves … il n’est pas simple de retrouver sur Internet ce type de références :
Alexandre III 1179 III eme concile œcuménique de Latran
Lettre de Paul III et Urbain VII Benoit XIV Gregoire XVI
Grégoire IX, Léon X, Paul III, Urbain VIII, Benoît XIV, .'Pie VII, Grégoire XVI.
Ceux pour lesquels on ne retrouve pas d’information sur Internet quant à leur prise de position concernant l’esclavage les historiens feraient bien de se pencher sur le sujet.
En conclusion, je me pose les questions suivantes :
- Pour quelles raisons La lettre de Pie II du 7 octobre 1462 a été ignorée de tous ? ... depuis 1462, qui s'est exprimé sur le sujet, toutes religions confondue et athées inclus ?
Elle qualifie quand même l’esclavage de « grand crime ».
- Pourquoi même de nos jours est-elle considérée comme négligeable ?
D’ailleurs je ne suis pas arrivé à la retrouver sur Internet ? .... il faut croire que ce n'est pas considéré comme trés pertinent ?
Quand on prêche le bien on a bien peu d’audience.