Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Marginalité du trotskisme
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=77&t=36779
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 11 Oct 2014 9:03 ]
Sujet du message :  Marginalité du trotskisme

La pensée et les partis trotskistes sont toujours restés marginaux. C'est étonnant car ils pouvaient s'appuyer sur la gloire romantique attachée au mouvement révolutionnaire de 1917, à la victoire de l'armée rouge en 1920 et enfin au sacrifice final de leur fondateur. De plus ils ne supportaient pas le poids des massacres à grande échelle commis par Staline, ni de toutes les dérives soviétiques (censure,propagande, culte de la personnalité, rationnement, ...). Comment expliquer ce paradoxe ?

Auteur :  Pierma [ 11 Oct 2014 11:26 ]
Sujet du message :  Re: Marginalité du trotskisme

Je dirais par le prestige effarant acquis par le communisme de Moscou, les aspects négatifs et les crimes étant évidemment cachés.

Il y a aussi le poids de l'agit-prop soviétique, dont l'influence, même dans certains pays occidentaux (France, Italie...) était considérable.

Auteur :  Faget [ 11 Oct 2014 12:54 ]
Sujet du message :  Re: Marginalité du trotskisme

Les troskistes marginaux :?: :?: Mais ils sont partout grâce à leur tactique de l'entrisme :!: :!:

Auteur :  Robert Spierre [ 30 Nov 2014 0:52 ]
Sujet du message :  Re: Marginalité du trotskisme

Concernant un pays comme la France, le PC a été fort populaire parce que, justement, il tenait un discours "populaire" (voire populiste) qui touchait la classe ouvrière : en gros, la lutte contre le patronat, le capitalisme, la défense du pouvoir d'achat, des retraites, etc. Pour résumer, des acquis sociaux à défendre, à préserver et des droits à acquérir.
Ca, pour simplifier, c'est un message qui touche les gens dans leur réalité. En effet, quand on effectue un travail difficile (usine, travail à la chaîne, etc.), quand on ne gagne pas beaucoup, on se concentre sur les besoins du quotidien.
L'Internationalisme prolétaire, la révolution mondiale etc. c'est plus une révolte d'étudiants, d'intellectuels... Et quand on a trimé toute la journée, je ne pense pas qu'on ait le temps à ça.

Je simplifie, mais, pour prendre des exemples, Georges Marchais, c'était un discours pour les "prolos", et Alain Krivine, un discours pour les "intellos".

Auteur :  Pierma [ 30 Nov 2014 10:20 ]
Sujet du message :  Re: Marginalité du trotskisme

C'est beaucoup trop simpliste.

Le PCF a incarné le rêve communiste dont beaucoup ont cru longtemps qu'il existait en Russie. "Tout le pouvoir aux Soviets" c'est aussi une illustration de la possibilité pour les ouvriers d'avoir collectivement leur mot à dire dans l'organisation de l'usine. Etre propriétaires collectivement, par l'intermédiaire de l'état, à la place du patron, ce n'est pas un rêve anodin !

Ce que je veux dire c'est que les ouvriers ont aussi des aspirations à être reconnus. L'idéologie communiste ne leur promettait pas que la simple amélioration de leur gamelle !

Les "lendemains qui chantent" c'était le rêve d'une autre société, et on peut comprendre que beaucoup aient longtemps refusé de croire les critiques de l'Union Soviétique. Pour eux, c'était la propagande anti-communiste de gens qui ne voulaient pas abandonner leur pouvoir.

Les trotskistes, au contraire, on compris très tôt que le régime de l'URSS n'était pas ce qu'il prétendait (l'assassinat de Trotsky n'aurait pas manqué, de toutes façons, de leur ouvrir les yeux...) mais n'ont pas pour autant renoncé au rêve communiste, et le croient possible, encore aujourd'hui.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/